Résumé lettre par lettre "Les liaison dangereuses" de Choderlos de Laclos
Résumé : Résumé lettre par lettre "Les liaison dangereuses" de Choderlos de Laclos. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar ariaum_tiger • 21 Juillet 2024 • Résumé • 11 731 Mots (47 Pages) • 172 Vues
Les liaisons Dangereuses
De
Choderlos de Laclos
Personnages :
- Vicomte de Valmont : ancien amant de Merteuil, réputation de libertin et de manipulateur.
- Marquise de Merteuil : parente et amie de Mme Volanges.
- Cécile Volanges : jeune cousine de 15 ans de Merteuil et vient de sortir de 4 année au couvent.
- M. le Chevalier Danceny, chevalier de Malte. Et maître de musique de Cécile Volanges.
- Présidente de Tourvel : femme du président, 22 ans et amie de Mme de Rosemonde.
- Mme de Volanges : mère de Cécile.
- Mme de Rosemonde : 84 ans, tante du Vicomte.
- Sophie Carnay : amie de Cécile qui est rester au couvent.
- Chevalier de Belleroche : amant de la marquise.
- Prévan : Séducteur et manipulateur, Valmont en est jaloux.
- Comte de Gercourt : 37 ans, doit être marié à Cécile, colonel de régiment actuellement en Corse et ancien amant de la marquise qui l’a quitté pour une autre maîtresse.
- Julie : femme de chambre de Tourvel.
- Victoire : femme de chambre de Merteuil.
- Azolan : chasseur et ami de Valmont, amant de Julie.
- M. de Tourvel : à Dijon.
- Joséphine : Tourière du couvent.
Partie 1
Lettre 1 (Cécile à Sophie) : Cécile écrit de chez sa mère à son amie resté au couvent, sa mère qui l’avait retirée du couvent pour la marier. Elle lui décrit ses journées où elle n’a pas d’autres obligations que de rejoindre sa mère à des horaires précis. De plus, sa mère lui présente le cordonnier et elle doit s’asseoir parce qu’elle manque de s’évanouir en le voyant car elle pensait que c’était son futur mari.
Lettre 2 (Merteuil à Valmont) : Elle se plait du mariage de Gercourt et Cécile (Gercourt qui est l’ex-amant de la marquise qui est partie avec l’ex-amante du vicomte). Elle dit que Gercourt pense Cécile innocente parce qu’elle vient du couvent et qu’elle est blonde, la Marquise dit qu’il sera de toute façon cocu. Elle ordonne au Vicomte de Valmont de séduire Cécile pour qu’elle ne soit plus vierge à leur nuit de noces pour qu’il soit la risée de tous et l’invite à souper le lendemain soir car Cécile et sa mère seront là.
Lettre 3 (Cécile à Sophie) : Mme Volanges avait hier soir du monde à souper, Cécile entendait qu’on parlait d’elle, quelquefois pour dire jolie, quelquefois pour maladroite. Elle s’ennuie assez et pense avoir entendu que son mariage se déroulerait dans quatre mois.
Lettre 4 (Valmont à Merteuil) : le vicomte refuse la demande de la marquise de séduire Cécile. Il dit que ce qui l’occupe lui apportera bien plus de gloire et d’amour. Il veut séduire la Présidente de Tourvel, son mari est en déplacement, et elle loge chez la tante de Valmont ; il restera donc là-bas jusqu’à l’accomplissement de sa mission. Il demande pardon à la marquise.
Lettre 5 (Merteuil à Valmont) : Elle dit d’abord s’inquiéter surtout pour lui, que la présidente est habillée étrangement, prude, trop dévote (religion) et qu’elle lui fera perdre la tête. Elle veut qu’il séduise Cécile et le met en garde que le jeune Danceny en raffole déjà. La marquise dit qu’elle rompra sûrement avec le Chevalier (amant de Merteuil).
Lettre 6 (Valmont à Merteuil) : Le vicomte s’indigne du discours de la marquise et réajuste ses accusations en prenant le parti de Mme de Tourvel. Il lui explique alors qu’il a senti que cette femme avait une forte attirance pour lui quand il l’a prise dans ses bras chez sa tante, ce qui le rassurait. Il ajoute qu’il lui a avoué ses penchants libertins et qu’elle n’en a pas été choquée. Il termine en observant que la marquise semble encore plus vicieuse que lui, dans ses pratiques.
Lettre 7 (Cécile à Sophie) : Cécile ne sait toujours rien concernant son mariage et elle parle du chevalier de Danceny à son amie. Elle le décrit comme une personne bien aimable, qui fait de la musique tous les jours avec elle (c’est son maître de musique). Elle apprécie sa compagnie et semble avoir des sentiments pour lui. Elle termine en indiquant que la marquise et Danceny sont ses seuls amis.
Lettre 8 (Tourvel à Mme de Volanges) : elle la félicite pour mariage de sa fille. Elle lui souhaite un mariage aussi heureux que le sien qui est, dit-elle, l’ouvrage de Mme de Volanges. Elle est à la campagne et dit profiter de la compagnie de Mme de Rosemonde, la tante du Vicomte. Elle parle du Vicomte, dit qu’elle n’avait pas envie de le voir à cause de sa réputation mais qu’ils s’entendent bien.
Lettre 9 (Tourvel à Mme de Volanges) : Elle met en garde Mme de Tourvel contre le Vicomte de Valmont. Elle le dit aussi faux et dangereux qu’il est aimable et séduisant, qu’il fait tout avec une arrière-pensée, que toutes les femmes sauf la marquise qui se sont données à lui en ont perdu leur honneur. Elle ajoute que le mariage de sa fille est reporté, du fait de l’absence de Gercourt qui ne revient qu’en hiver.
Lettre 10 (Merteuil à Valmont) : elle lui reproche de la bouder. Elle dit qu’il est amoureux de Mme de Tourvel et qu’elle l’a déjà rendu timide et esclave. Elle se radoucit et lui demande de reprendre leur relation d’amitié. Elle lui parle alors du chevalier avec qui elle voulait rompre, mais en constatant qu’elle éprouvait encore des sentiments pour lui, elle lui donna un rendez-vous secret, dans une maison discrète. Elle lui a laissé un double des clés, pour leurs ébats futurs. Elle évoque les ébats amoureux qu’elle a eus avec Valmont dans ce même lieu. Ses rendez-vous secrets s’appuient sur l’aide de Victoire, sa servante.
Lettre 11 (Tourvel à Mme de Volanges) : Mme de Tourvel rassure Mme de Volanges au sujet de Valmont. La description que cette dernière en a fait est à l’opposé de son attitude sage et sympathique qu’il tient avec elle. Il est rarement absent, ce qui pour elle, est signe qu’il n’a pas de vils projets en tête. Et elle fait beaucoup d’éloges sur Mme de Volanges.
Lettre 12 (Cécile à Merteuil) : Elle lui dit qu’elle ne peut pas venir à l’opéra car elle doit tenir compagnie à sa mère qui est malade. Et elle fait dire à Danceny de lui apporter un recueil, dont il lui a parlé.
Lettre 13 (Merteuil à Cécile) : La marquise regrette leur absence et transmettra le message à Danceny. Elle propose ensuite, de leur rendre visite le lendemain avec le chevalier de Belleroche (amant de Merteuil) pour jouer aux cartes pendant que Cécile et Danceny chanterons.
Lettre 14 (Cécile à Sophie) : Elle est triste de ne pas avoir pu aller à l’opéra avec la Marquise et M. Danceny. Mme de Merteuil lui a dit que le chevalier la trouvait jolie, et cela lui a fait plaisir. Elle dit qu’elle le regarderait toujours si elle ne craignait pas de rencontrer ses yeux.
Lettre 15 (Valmont à Merteuil) : Valmont avoue à la marquise la jalousie qu’il éprouve envers son chevalier. Il semblerait vouloir être à sa place. Il poursuit en notant que son valet l’a averti que Mme de Tourvel faisait suivre le vicomte et recueillait des informations sur lui. Il dit qu’il veut retourner cela à son avantage et cherche un plan.
Lettre 16 (Cécile à Sophie) : Le chevalier a laissé une lettre dans sa harpe (la lettre 17), on suppose que c’est pour lui déclarer son amour. Elle l’a lue en boucle le soir et le matin et hésite maintenant entre lui répondre pour qu’il ne soit pas triste ou pas et demandera donc conseil à Mme de Merteuil.
Lettre 17 (Danceny à Cécile) : Le chevalier Danceny avoue ses sentiments à Cécile et la couvre de compliments. Il lui demande une réponse et s’en inquiète.
Lettre 18 (Cécile à Sophie) : Sophie lui avait dit qu’elle ne doit pas répondre. La dernière fois qu’ils ont répété, elle n’a pas mis de lettre dans la harpe. Le chevalier était si triste, elle a mis un papier : « Ne soyez donc pas si triste […] je promets de vous répondre ». Elle dit qu’il n’y a rien de mal à le faire si cela empêche quelqu’un d’être malheureux mais s’inquiète quand même d’avoir à écrire cette lettre.
...