DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Utopie cas

Cours : Utopie cas. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  12 Mars 2016  •  Cours  •  309 Mots (2 Pages)  •  921 Vues

Page 1 sur 2

Nous pouvons qualifier le régime Hitlérien d’utopie totalitaire indolore étant donné que le but de ce régime est de créer une société idéale, tout en appliquant le totalitarisme qui à été accepté par la société afin d’atteindre l’objectif final  promis par Hitler. Dans cet exemple, certains allemands ont effectué des actes inconsciemment qu’un humain ne ferait pas de lui-même. De ce fait, on peut les qualifier d’esclaves comme le fait Eric Faye dans la citation donnée.

La dystopie est un courant littéraire qui interroge l’idéologie des progrès du XIXème siècle et ses répercutions comme la transformation de notre société.

Premièrement, l’écrivain français Eric Faye semble dénoncer les fondements de ces utopies dans l’extrait donné.

Herbert Georges Wells est un écrivain britannique du XIXème  et XXème siècle, connu pour ses œuvres de sciences fiction. Dans son œuvre « L’esprit moderne au bout du rouleau », il émet l’idée que cela ne serait pas une si mauvaise idée de remplacer l’espèce humaine par une autre espèce. Cette œuvre est une dystopie.

Georges Orwell, un écrivain britannique également du XXème siècle, à écrit « 1984 » qui est un célèbre exemple de dystopie littéraire qui aborde la manipulation du langage et du contrôles des consciences.

Il ne faut pas oublier Zamiatine, qui est l’un des premiers grands écrivains dystopistes.

George Lucas est un scénariste, réalisateur, et producteur américain né en 1944. Dans son film « Le conditionnement dans l’espace carcéral » des robots conditionnent par la torture des prisonniers pour tester leur résistance à la douleur, ils sont également enfermer dans une prison particulière qui parait futuriste, une prison sans mur mais avec aucun repère spécial visible. Dans ce monde ce sont les robots et non l’espèce humaine qui dirige. Ce film est une sorte de science fiction mais on peut aussi considérer que c’est une utopie totalitaire indolore qui dénonce certains de ces fondements.

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (47.5 Kb)   docx (8.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com