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Balzac

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trin, de son vrai nom Jacques Collin, est un forçat évadé surnommée Trompe la mort et Vautrin. Vautrin est finalement dénoncé par une des pensionnaires et arrêté dans la maison Vauquer.

L'Argent dans l'oeuvre:

L'argent a un rôle très important dans cette oeuvre étant donné qu'il est associé à deux choses complètement opposées: la générosité et le vice.

Il est tout d'abord associé à la générositñe du Père Goriot qui donne sans compter à ses filles jusqu'à se ruiner.

Il est ensuite associé au vice de Vautrin et d'Eugène de Rastqignac qui ne voient pas comment s'en sortir sans l'argent.

Les femmes aristocrates dans l'oeuvre:

Parmi toutes les aristocrates présentes dans le roman, il y en a trois qui ressortent vraiment: les deux filles du Père Goriot, Delphine et Anastasie, et madame de Beauséant. Celle qui est la plus importante, par rapport à son pouvoir et son influence dans la société, est madame de Beauséant, qui a les salons les plus réputés de Paris. Toutes trois ont une relation avec Rastignac et cherchent d'une certaine façon de changer quelque chose dans leur vie grâce à lui.Madame de Beauséant essaye de faire en sorte que Rastignac réussisse à faire ce qu'il souhaite de sa vie, chose qu'elle-même n'a pas su accomplir. Anastasie, quant à elle, essaye de trouver chez Rastignac un ami, mais se rend compte qu'il ne se trouve pas du bon côté, puisqu'il est ami de son père ( qui lui fait honte). Enfin Delphine essaye de refaire sa vie amoureuse et surtout, d'entrer dans le salon très réputé de madame de Beauséant.

Ainsi, ces trois femmes ont une influence énorme sur Rastignac pendant toute l'oeuvre, puisque ces actions dépendent de sa relation avec l'une d'elles.

Le rôle de ces femmes dans l'oeuvre et donc, comme je l'ai dit précédemment, d'aider Rastignac dans son ascention sociale.

Fille d'un riche fermier, Emma Rouault épouse Charles Bovary, officier de santé et veuf récent d'une femme tyrannique.

Élevée dans un couvent, Emma aspire à vivre dans le monde de rêve dont parlent les romans à l'eau de rose qu'elle y a lu. Un bal au château de Vaubyessard la persuade qu'un tel monde existe, mais le décalage qu'elle découvre avec sa propre vie déclenche chez elle une maladie nerveuse.

Son mari décide alors de s'installer dans une autre bourgade, siège de comices agricoles renommées, Yonville-l'Abbaye.

Là, elle fait la connaissance des personnalités locales, Homais, pharmacien progressiste et athée, le curé Bournisien, Léon Dupuis, clerc de notaire, Rodolphe Boulanger, gentilhomme campagnard.

La naissance dune fille la distrait un peu, mais bientôt Emma cède aux avances de Rodolphe. Elle veut s'enfuir avec son amant qui, lâche, l'abandonne;

Emma croit en mourir, traverse d'abord une crise de mysticisme, puis plus tard, au théâtre de Rouen, revoit Léon, revenu de Paris. Elle devient très vite sa maîtresse, lors d'une promenade dans un fiacre.

Installée dans sa liaison, Emma Bovary invente des mensonges pour revoir Léon, et dépense des sommes importantes, qu'elle emprunte à un marchand trop complaisant, Lheureux.

Un jour, celui-ci exige d'être remboursé, Emma, par peur du jugement qui va être prononcé contre elle, tente d'emprunter auprès de Léon, puis de Rodolphe. Tous deux la repoussent, et Emma s'empoisonne avec l'arsenic dérobé chez le pharmacien.

Thèmes :

• La bêtise.

• L'échec et l'ennui.

• L'auteur dans son œuvre, les rapports de la vie et de l'invention.

• La variation du point de vue.

• L'influence des lectures.

• Lucidité et illusion dans le rapport au monde.

Axe principal de lecture.

Un roman de l'Ironie. L'Ironie est présente sous plusieurs formes dans le roman : satire sociale, mais aussi remise en question du langage. Elle révèle une posture du romancier en face de l'art et de la vie. 5 années d'écriture.

Le personnage d'Emma.

Pas de description en début de livre comme l'aurait fait Balzac : un portrait qui va se construire par petites touches dispersées tout au long du livre. Le plus souvent, elle est décrite à travers le regard d'un personnage. C'est la chevelure d'Emma qui est son attribut de féminité : elle change en fonction de ses états d'âme. Bandeau lorsqu'elle est sage « anneaux noirs » de sa chevelure lorsqu'elle se veut sensuelle.

Elle a été éduquée au couvent des Ursulines de Rouen. C'est là que son imagination s'enflamme à la lecture des livres romantiques. Mais elle ne retient aucune discipline, elle est «de « tempérament plus sentimental qu'artiste ». A sa sortie du couvent, elle a pris la campagne en dégoût. Elle épouse le premier prétendant qu'on lui présente, croyant éprouver de l'amour.

Tout le développement du roman est dans cette situation initiale : une jeune fille rêveuse, sans réelle formation intellectuelle ou morale, exaltée par des lectures qu'elle comprend mal, et qui épouse un médiocre destiné à une vie médiocre.

Sous cet angle, on peut penser que Madame Bovary est un roman d'apprentissage.

Insatisfaction et désillusion : le bovarysme.

Emma balance entre idéal et médiocrité quotidienne. Même dans ses relations adultères avec Rodolphe et Léon, Emma finit par retrouver les mêmes déceptions que dans le mariage. La répétition des désillusions accroît le sentiment d'échec. Emma ne croit pas pouvoir trouver le bonheur dans la réalité. Elle n'accorde d'intérêt quaux êtres de fiction.

Le drame d'Emma c'est de se faire toujours des illusions sur elle-même, ses sentiments, de croire qu'elle vit des sentiments qu'elle n'éprouve pas.

Elle se conçoit toujours autre qu'elle n'est : c'est ce qu'on nommera le bovarysme.

Finalement, la seule véritable expérience authentique que vivra Emma, c'est celle du suicide. Il lui aura fallu affronter l'épreuve de la mort pour rencontrer l'authenticité.

Les bourgeois.

Être bourgeois constituait aux yeux de Flaubert la plus graves des tares. Son sujet le « dégoutait ». Pour Flaubert « quiconque pense bassement » est bourgeois. Rodolphe, Léon, Lheureux et surtout Homais incarnent la figure du bourgeois.

Style et choix narratifs.

Flaubert ne cherche pas à tout savoir de ses personnages comme le narrateur omniscient de Balzac. Il ne donne pas non plus une peinture exhaustive ( complète ) de ses personnages, mais procède par petites touches à travers les chapitres, qui se complètent et s'enrichissent au fur et à mesure.

La description expressive est particulièrement utilisée : Flaubert n'hésite pas à décrire plusieurs fois le même lieu, vu par des personnages différents, dans des circonstances différentes.

Cette description apporte un puissant soutien à l'analyse psychologique : une correspondance étroite s'établit entre les sentiments de l'héroïne et la représentation de l'espace qu'elle a sous les yeux.

Par exemple, le sommeil des choses, les cloportes qui se traînent, la statue abîmée, tout se métamorphose en son équivalent subjectif : les déceptions, les découragements, l'ennui. A la dégradation du monde correspond la dégradation psychologique.

Par rapport à Balzac ou Stendhal, Flaubert rend plus rare l'utilisation du discours direct ( dialogue ). Flaubert dit lui-même que ces dialogues se réduisent à des « monologues », car il s'agit de « bavardages » que personne n'écoute. Chacun est renvoyé à sa solitude car il n'y a pas d'échange.

De ce fait, Flaubert privilégie le discours indirect libre pour traduire la pensée et la psychologie de ses personnages.

Le discours indirect libre se reconnaît surtout par le contexte. Pas de verbe introducteur, pas de marque de subordination ( ni « que » ni « si » ), respect de la concordance des temps, mais maintien de la ponctuation et marques de modalisation ( présence du jugement du narrateur ) par le biais de certains termes : adverbes, adjectifs.

Le discours indirect libre exprime un contenu de pensée du personnage et permet au lecteur de se sentir au plus près des pensées du

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