Concepts soins relationnels
Cours : Concepts soins relationnels. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar 20045678 • 19 Juin 2023 • Cours • 2 782 Mots (12 Pages) • 314 Vues
Fiche : Psychiatrie générale
1. Les pathologies :
- Pathologies psychotiques
• Bouffée délirante aigue
C’est un état délirant d’installation brutale, qui se caractérise par une symptomatologie aigue, intense, souvent impressionnante par sa production délirante et sa forte participation affective (passages de rires aux larmes, fortes angoisses, instabilité thymique, agitation.)
Elle se présente généralement chez les sujets jeunes (15 à 25 ans) sans antécédents psychiatriques
Il existe trois étiologies possibles :
- La BDA primaire, sans facteur déclencheur apparent
- La BDA secondaire, réactionnelle a une facteur déclencheur comme un voyage, un départ, un décès, une situation de rupture ou de changement dans la vie du sujet.
- La BDA de cause organique, pouvant être liée à une pathologie neurologique, tumorale, hormonale, métabolique, à une prise de toxique.
• Schizophrénie paranoïde
Perception perturbée de la réalité, des manifestations productives comme des idées délirantes ou des hallucinations.
Le modèle de stress-vulnérabilité est aujourd’hui admis comme origine probable de la pathologie.
Symptômes positifs ou productifs : ce que la maladie rajoute (idées délirante/ hallucination) Dopamine en excès
Symptômes négatifs : ce que la maladie enlève
- Asthénie
- Perte d’envie
- Moins d’émotion
- Difficultés de concentration
- Désorganisation psychique ( perturbation des processus de pensée)
Pas assez de dopamine
• Autres schizophrénies
Schizophrénie dysthymique : Composante thymique associée au syndrome dissociatif et des épisodes délirants. Appelé aussi trouble schizo-affectif.
Hébéphrénie : Forme représentant 20% des schizophrénies. Début précoce (au cours de l’adolescence, syndrome dissociatif et retrait au premier plan, les éléments délirants sont en retrait voire absents.
Schizophrénie catatonique : Symptomatologie corporelle a type de raideur, de maintien d’attitudes, déficit cognitif avec absence d’initiatives, fléchissement des habilités, indifférence affective et mutisme, parfois soliloquies ou imitation des gestes observés chez autrui.
Héboïdophrénie : Troubles psychopathiques stéréotypés, inadaptés et bizarres associés à un syndrome dissociatif et possibles décompensations délirantes.
• Psychose paranoïaque
Se traduit par un délire systématisé (paralogique). La conviction est forte et entraine souvent l'adhésion de l'entourage.
- Autres troubles
Paraphrénie : Délire imaginatif caractérisé, avec théâtralité, maniérisme, une tenue et/ou des attitudes fantasques.
- Psychose puerpérale : Elle désigne tout épisode psychotique, thymique ou d’angoisse en rapport avec une grossesse, et peut concerner l’homme ou la femme. Le risque majeur est la tentative de suicide et/ou d’infanticide.
Troubles de l’humeur
- Trouble bipolaire :
Se caractérise par une alternance d'épisodes maniaques et dépressifs dont les expressions varient en fonction de l'intensité, la durée et la caractéristique cliniques. Plusieurs types : Trouble bipolaire type 1, 2, 3, cyclothymie...
Clinique de l'épisode maniaque :
- Tachypsychie : Construction du discours par assonance, contenu riche, ludique, fuite des idées, logorrhée, distractibilité, théâtralité, maniérisme, hyper expressivité
- Exaltation de l’humeur : Hyperréactivité émotionnelle, labilité, humeur euphorique, expansive, exaltée, avec un optimisme marqué, irritabilité, augmentation de l'estime de soi avec possibles idées mégalomaniaques.
- Hyperactivité : Diminution du temps de sommeil, amaigrissement, désinhibition, comportements excessifs.
Clinique de l'épisode dépressif :
- Altération/réduction des processus cognitifs
- Tristesse : Perte d'intérêt et de plaisir, irritabilité, crises de colère, sentiment de frustration démesuré, sentiment de vide ou d'anesthésie affective douloureuse, pessimisme.
- Composante motrice et motivationnelle : Asthénie non amélioration par le repos ou le sommeil, appauvrissement des gestes et mimiques, aboulie (perte de volonté), efforts considérables voire impossibles à la réalisation d'actes élémentaires, perte d'appétit ou hyperphagie, trouble du sommeil.
L’épisode dépressif peut prendre une forme encore plus sévère appelé forme mélancolique ou des idées délirantes peuvent surgir, avec des thématiques de culpabilité, d'indignité, de dévalorisation, d'incurabilité pouvant aller jusqu'au syndrome de Cotard (délire de négation : absence d'organes, conviction d'être mort où d'avoir perdu des fonctions vitales élémentaires comme saigner, uriner, voir...). Des hallucinations et une confusion peuvent être présentes.
• La catatonie
- Inhibition et rigidité : Immobilisme, regard fixe et lointain, catalepsie, mutisme.
- Comportements répétitifs
- Agitations sans but (dans les états excités)
- Etat de « stupeur » avec perte d’éveil aux stimuli externes pouvant aller jusqu’à l’anesthésie.
Les complications de ce syndrome au niveau somatique peuvent s’avérer majeures : Complications thromboemboliques, rétention urinaire aigue, escarres et infections aggravées par la dénutrition et la déshydratation.
Pathologies névrotiques
- Anxiété :
Se définit par un malaise, une difficulté à être à l'aise avec autrui, une crainte diffuse. Elle est souvent déterminante dans les troubles du sommeil.
- Inhibition et insatisfaction :
-
Les regrets, le sentiment de profonde insatisfaction parfois associée à des sentiments de honte, de culpabilité, d'auto-dévalorisassions.
- Troubles dépressifs :
-
Dysthymie, évolution chronique ou fluctuante, caractérisée par son intensité modérée, son caractère fluctuant, asthénie, ruminations, anhédonie, plainte, troubles du sommeil, perte d'appétit ou hyperphagie, baisse de l'estime de soi.
- Troubles sexuels :
Fréquents dans toutes pathologies, souvent rencontrés hors pathologie associée.
Pathologie obsessionnelle
Obsessions : Idées, pensées, impulsions, ou représentations récurrentes et persistantes, imposées par lui-même (conscience des troubles) entrainant de l'anxiété.
Compulsions : Comportements répétitifs intentionnels dirigés vers un but en lien avec une ou des obsessions. Le sujet les reconnait comme absurdes, mais ne peut s'en empêcher.
Troubles phobique
Phobie : Crainte angoissante déclenchée par un objet ou une situation. l'angoisse disparaissant en l'absence de l'objet/situation.
- Troubles de la personnalité
• Le cluster A, regroupant les personnalités « bizarres » se rapprochant des comportements psychotiques :
- Personnalité paranoïaque : Définie par une hypertrophie du moi, une absence d’autocritique, une méfiance à l’égard d’autrui et une rancune accrue.
-
- Personnalité schizoïde : Définie par un émoussement affectif, une absence d’intérêt pour les relations amicales et sexuelles et pour les activités sociale.
- Personnalité schizotypique : Présentant des croyances bizarres, des perceptions corporelles inhabituelles, un sentiment de persécution ou une méfiance, des comportements excentriques, une pauvreté des affects, altérant les compétences sociales.
• Le cluster B, regroupant les personnalités impulsives et émotives :
- Personnalité antisociale : se définissant par une impulsivité majeure avec manifestations caractérielles (colères, opposition, vécu persécutoire).
- Personnalité borderline : Prédominance féminine, se définit par un trouble de la distance à l'autre "tout ou rien".
- Personnalité histrionique : se définit par un théâtralisme, hyper-expressivité
émotionnelle, séduction.
- Personnalité narcissique : Se définit par une surestimation de soi avec besoin d’admiration, arrogance, mépris d’autrui, manque d’empathie et susceptibilité.
• Le cluster C, regroupant les personnalités « craintives » ou anxieuse :
- Personnalité évitante : Se définit par une dévalorisation, une sensibilité excessive au jugement d’autrui, des comportements d’évitement face aux situations anxiogènes.
- Personnalité dépendante : Comportements de soumission, avec recherche de réassurance et de prise en charge, dévalorisation et sentiment d’incapacité.
- Personnalité obsessionnelle : comportement perfectionniste, psychorigidité, expression émotionnelle peu spontanée.
- Trouble du spectre autistique
- TSA : Trouble du spectre autistique
- Syndrome d’Asperger : TSA sans déficience mentale
-
- Altération de la communication verbale et non verbale
- Altération des interactions sociale
- Champs d’intérêts et comportements restreints ou répétitifs
Thérapeutiques psychiatriques
- Les psychotropes
- Les neuroleptiques
Appelés aussi antipsychotiques, ce sont des médicaments psychotropes utilisés pour leur effet sédatif, anti-délirant et pour lutter contre la désorganisation psychique. Ils agissent au niveau synaptique, en bloquant les récepteurs à la dopamine et, pour les plus récents, à la sérotonine. Ils ont toutefois de nombreux effets secondaires retentissants sur l’état général du sujet.
...