Dossier Mcdonald's
Note de Recherches : Dossier Mcdonald's. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresDonald’s de la société McDonald’s à Des Plaines dans la banlieue de Chicago. Celui-ci avait été fasciné par la popularité et le concept des deux frères, il décide donc de les rencontrer en vue d’une proposition, celle de le laisser franchiser le système.
Le succès est immédiat, l’entreprise rencontre une forte demande aux Etats-Unis. Au fils des années, le groupe décide donc de s’implanter un peu partout dans le monde. C’est précisément dans les années soixante-dix, qu’on observe l’ouverture de nombreux restaurants à l’international, surtout dans les pays développé et depuis plusieurs années, également dans les pays en voie de développement. En France, le premier McDonald’s apparait en 1972 à Créteil.
McDonald’s est donc basée sur le système de la franchise, ce qui fait de l’organisation l'une des premières mondiaux en termes de franchisés. Nous sommes devenus en 2009, le deuxième marché le plus important pour la compagnie derrière les Etats-Unis. Pour rester compétitive et répondre au mieux aux attentes des consommateurs, McDonald’s diversifie ses produits mais également ses activités. Il propose une offre de proximité, basée sur la qualité et la rapidité de service, souvent calqué sur le modèle des usines à la chaîne.
C’est en grande partie pour cette raison que nous avons décidé de s’intéresser à l’entreprise McDonald’s. En effet, le secteur de la restauration rapide est souvent associé à des conditions de travail difficile, c’est une critique qui revient fréquemment dans la presse. . Un mot a même été créé à partir du nom de l’enseigne, « McJob », désignant un emploi peu qualifié, mal payé, sans prestige et sans perspective d'avenir, faisant particulièrement référence à la restauration rapide. Lorsque la société est énoncée dans les journaux, c’est le plus souvent pour dénoncer la détérioration des conditions de travail des salariés. McDonald’s est également souvent cité pour des problèmes de sécurité notamment concernant les accidents de travail. C’est un environnement particulièrement dangereux, où la chaleur, le stress, le danger sont présent. On reproche notamment au groupe de privilégier le profit et la rentabilité de l’entreprise à la sécurité bien-être de leurs salariés dans l’entreprise.
Pour répondre à nos grandes questions concernant les conditions de travail, la sécurité des salariés et la prévention des risques, nous avons pris rendez-vous avec un manager du McDonald’s de Disney Village, Chessy Marne-la-Vallée. Notre choix s’est orienté vers celui-ci étant donné que nous avons la chance d’avoir des contacts au sein de ce restaurant, d’autant plus qu’il s’agit du McDonald’s qui reçoit le plus de clients en France, il réalise le plus grand chiffre d’affaire au niveau européen et qu’il compte plus de 180 salariés hors période de vacances scolaire. Nous avons décidé d’interroger un manager car ils nous semblaient le plus compétent pour répondre à nos interrogations. En effet, c’est celui qui est en relation direct avec les salariés sur le lieu de travail.
Afin d’améliorer l’image de l’entreprise, McDonald’s attache aujourd’hui une plus grande importance au bien-être et à la santé de leurs salariés, ainsi qu’à leurs sécurités. Ce sont deux enjeux majeurs pour l’organisation compte tenu de l’environnement de travail qui présentent de nombreux risques. Ainsi nous avons établis la problématique suivante :
Quelles sont les actions qui ont été mis en place par McDonald’s, pour améliorer les conditions de travail et assurer la prévention des risques, et quels en sont les effets ?
Pour répondre à cette problématique, nous parlerons dans une première partie, des facteurs qui ont une influence sur les conditions de travail des salariés et les actions entreprises par McDonald’s pour les améliorer. Puis dans une seconde partie, nous évoquerons la question de la sécurité des salariés et la prévention des risques ainsi que leurs effets.
I. Les conditions de travail chez McDonald’s
Les conditions de travail influencent fortement la santé et la motivation du personnel au travail, ainsi que leurs performances. Leur amélioration constitue un avantage social mais également un avantage économique pour l’organisation. En effet, un salarié qui se sent à l’aise au sein de son entreprise est un salarié pour qui travailler ne rime pas avec pénibilité.
A. Quels sont les facteurs qui ont un impact sur les conditions de travail ?
Plusieurs facteurs économiques, sociaux et psychologiques ont des effets sur les conditions de travail des salariés au sein de la société McDonald’s. Ces facteurs peuvent être de nature positive ou négative, puisque parmi eux certains ont un impact négatif sur le moral et la santé de l’équipier et d’autres au contraire sont sources de motivations. Parmi eux, ceux qui nous semblent les plus pertinents sont les suivants :
➢ Le stress :
Il apparait quand une personne ressent un déséquilibre entre ce qu’on lui demande de faire dans le cadre professionnel et les ressources dont elle dispose pour y répondre. Les effets du stress sont à la fois négatifs pour la personne, générant un mal être auprès des salariés, mais aussi pour l’entreprise, qui perd en productivité : démotivation, journée de travail perdu, etc.
Le stress peut lui-même être dû à plusieurs autres facteurs.
➢ Facteurs liés au métier :
Ce sont les éléments qui accompagnent quotidiennement le salarié dans son travail :
- Le stress apparait souvent lorsque le salarié est confronté à des difficultés lié à la tâche à réaliser. Chez McDonald’s, cela apparait dès le premier jour au sein de l’entreprise, puisque les équipiers reçoivent en moyenne 4heures de formation. Cette formation permet d’informer le nouveau sur les différents outils et méthodes. Cependant, elle parait très courte pour qu’il puisse avoir le temps de se familiariser avec son poste de travail. En conséquence, il arrive que cette personne livrée à elle-même, ne parvienne pas dans ses débuts à réaliser le travail demandé.
- L’existence de risques inhérents à l'exécution de la tâche. Certaines tâches dans la restauration rapide présentent des risques, qui peuvent aboutir à du stress supplémentaire pour le personnel. C’est le cas notamment pour la manipulation de certaines machines, comme par exemple, les friteuses qui demandent d’être extrêmement prudents sur l’utilisation.
➢ Facteurs lié à l’environnement de travail :
Nous évoquerons ici, l’ensemble des nuisances physiques qui ont un effet négatif sur l’environnement de travail.
L’éclairage pauvre, la qualité de l'air intérieur, la chaleur, l’humidité, la poussière, tous ces éléments rendent le travail plus pénible. L’environnement de travail chez McDonald’s est particulièrement bruyant avec une forte chaleur due aux fours, aux plaques de cuisson, aux toasteurs, etc. Ces nuisances sont source de pénibilité, et peuvent gêner le personnel dans son travail, accroitre la fatigue, les erreurs, ou bien les accidents de travail, et représente donc un danger pour leurs santé.
Une mauvaise organisation des lieux de travail, tel que le manque d’espace, induit également un risque de gêne et rend donc le travail plus difficile.
Dans la restauration rapide, il arrive souvent qu’il soit confronté à beaucoup de clients, ce qui est particulièrement le cas à McDonald’s Disneyland Paris où la demande est très forte. Les salariés doivent faire face à ce flux de clientèle important, travaillant dans un rythme de travail intense, exigeant une grande rapidité d'exécution et ce pendant des périodes assez longues. Cela peut provoquer de la frustration de la part du personnel.
➢ Facteurs liés à l’organisation du travail :
Ces facteurs concernent la mauvaise organisation et planification du travail de l’entreprise.
Chez McDonald’s, il y a souvent des absences imprévues, des retards, aggravé par un turnover important et un manque des effectifs. Tout cela a pour conséquence, l’augmentation de la charge de travail pour le personnel.
Les équipiers, étant polyvalents, doivent gérer plusieurs tâches ou situations en même temps, et cela parfois avec une fort pression des managers.
Cette surcharge de travail peut donc, provoquer un mal être au sein du personnel comme l’épuisement, frustration, etc.
➢ Facteurs liés aux changements de travail :
Chez McDonald’s, les perspectives d’évolution de carrière sont encouragées et sont assez
...