Décentralisation politique
Mémoire : Décentralisation politique. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoireségier leurs intérêts sans être soumises au pouvoir central mais seulement à son contrôle. On assiste ici à la réforme des lois qui cessent d’être figées et peuvent être modifiées au niveau local en fonction des adaptations liées au contexte socio politique du milieu. Le gouvernement joue donc le rôle de régulateur grâce au control qu’il exerce sur l’entité décentralisée.
De ce qui précède, nous pouvons dire que la décentralisation politique a beaucoup d’avantages, car elle rapproche les administrés de l’administration et des administrateurs. Toutefois, c’est un système qui reste perfectible.
La décentralisation politique a beaucoup d’insuffisances tant sur le plan de ses principes que sur celui de leur applicabilité.
La dévolution ne tient pas compte des inégalités régionales. Il est important de noter que certaines régions sont moins riches que d’autres que ce soit en ressources naturelles qu’humaines. Par exemple, une faible capacité en ressources humaines peut entrainer une faiblesse en efficacité et en rendement de la fourniture des services dans certaines régions du pays. Au Cameroun par exemple, la politique de l’équilibre régional prouve cette inégalité en personnel administratif. Or, les régions n’ayant pas assez de personnels disponibles ne connaitront pas le même état d’avancement ou de développement que les autres plus nanties.
Toujours dans cet ordre d’idées, nous pouvons renchérir en disant que les élus ne sont pas forcément des techniciens qui connaissent les problèmes de la région dont ils ont la charge. Il y’a beaucoup de dérives liées aux élections des administrateurs notamment avec les fraudes qui s’y produisent. Dans les campagnes par exemple, ce sont généralement d’anciens fonctionnaires à la retraite qui y retournent pour participer aux élections. Certains ont de gros moyens et une assez grande notoriété pour faire basculer les résultats en leur faveur. La venue des techniciens qui ne sont pas ressortissants de ladite région peut entrainer des cumules de postes et fonctions. En plus, le gouvernement peut perdre le contrôle des maigres ressources gérées par l’administration décentralisée avec pour conséquences la corruption et les détournements de fonds publics. Il en est de même dans le suivi et la réalisation d’infrastructures par exemple.
De tout ce qui précède, nous pouvons dire que la décentralisation politique a beaucoup d’avantages car elle rapproche les administrés des administrateurs. De plus, elle participe à la démocratisation du territoire dans lequel elle est appliquée. Cependant, elle reste perfectible tant sur le plan de ses principes que sur celui de leur applicabilité sur le terrain d’où la nécessité pour chaque Etat de l’adapter à ses réalités socio politiques.
...