E2 Sen Tr 2011Rapport De Stage Au Tp Chefchaouen
Dissertations Gratuits : E2 Sen Tr 2011Rapport De Stage Au Tp Chefchaouen. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresG- service de secrétariat
H-service d’informatique
I-service de guiche
Conclusion générale
* Le stage est un occasion qui nous permet d’etre en contact direct avec l’environnement professionnel dans lequel nous entanerons notre future vie .
* En partant de cette participation , le stagiaire apprend les leçons pratiques en essayant de briser les barrieres de timidité , d’adapter et d’ameliorer ses connaissances théoriques.
A- Présentation de la TGR :
* La trésorerie générale du royaume constitue l’une des administrations les plus importantes du ministère des finances et de la privatisation et à travers laquelle transite l’ensemble des flux financiers et comptables de l’Etat et des collectivités locales.
* Elles est également au centre d’un maillage institutionnel constitué d’administrations publiques d d’éblissements publics de collectivité locales et d’autres grandes insitutions financiéres tous concérnés par la gestion des derniers publics.
*La TGR a initié depuis 3ans, un grand projet de modernisation dont la vision stratégique est sous tendue par deux objectifs fontamentaux à savoir :
- la contribution à l’amélioration substantielle de la gestion des finances publiques.
- l’amélioration du service rendu aux clients et partenaires.
B - Mission de la TGR :
1).Le recouvrement des créances publiques :
La TGR assure, par biais de son vaste réseau de comptables publics , la perception des recettes fiscales et non fiscales, à travers notament :
*La gestion du contentieux administratif et judiciaire relatif au recouvrement et l’assistance des percepteurs en la matière.
*La prise en charge des ordres de recettes au titre du budget général de l’Etat des budgets annexes et des comptes spéciaux du trésor.
*La centralisation des prises en charges et des recouvrements au titre des amendes condamnations pécuniaires.
*la gestion des comptes de préts et d’avances accordées par trésor et de « donds de roulement » consentis par des organismes de financement des projet publics.
*L’élaboration des statistiques concernant la situation du recouvrement de créances publiques.
2). Le contrôle et le paiements des dépenses publiques :
La TGR assure le contrôle et le règlement des dépenses publiques. Ainsi, le réseau de la TGR est chargé
de contrôler la régularité des engagements de la quasi-totalité des dépenses de l’Etat assure à travers son réseau de comptables, le règlement des dites dépenses.
En effet, au vu des propositions d’engagement et des ordres de paiement transmis par les ordonnateurs accrédités, les services de la TGR procédent au règlement des créances de l’Etat.
La TGR,assure également par le biais de la paierie principale des rémunirations (PPR) , le contrôle et le traitement de la paie de prés 650.000 fonctionnaires.
3). La gestion des finances locales :
A travers son réseau de trésoriers et recerveurs communaux , la TGR assure la gestion des budget de 1659,collectivités locales de 86 groupements et de 41 arrondissements.
En effet la TGR procéde au recouvrement de leurs créances , au règlement des leurs dépenses et à la paie de leur personnel.
La TGR met à contribution également son expertise en offrant le conseil et l’assistance nécessaires aux collectivités locales, ce conceil qui est de nature juridique et financère, concerne entre autres ; la modernisation des procédures comptables.l’analyse financière et l’élaboration des tableaux de bord.
4). La gestion des dépots au trésor :
La TGR assure la mission de gestion des dépôts au trésor, Elle participe à travers cette activité au financement de la trésorerie de l’Etat , A ce titr, elle gére les comptes des entreprises et établissements publics qui sont soumis à l’obligation de dépôt de leurs fonds au trésor , cette activité est éntendue également à la gestion des dépôts d’autres personnes morales ou privées.
5). La production de l’information financière et comptables :
La TGR assure la centralisation des opérations comptables de l’Etat collectivités locales et de ce fait elle constitue une référence en matière de production et de valorisation de l’information comptable de l’Etat et des collectivités locales.
La production de l’information comptable permet ainsi de :
-décrire précisément les opérations budgétaires et financières.
-restituer rapidement une information fiable et indispensable à la prise de décision.
-préparer les documents relatifs à la reddition des comptes.
C. Organisation de la TGR :
A. Présentation de la TP :
La Trésorerie Provinciale de Chefchaouen a un service bancaire active, le nombre de clients de ce service dépasse les 400 clients avec un nouveau Système pour bien gérer l’activité bancaire
Principales activités selon le référentiel GPEEC
1).Les pièces de caisse et hors caisse :
* Trier les pièces de recettes et de dépenses de la journée par nature (pensions, mandats, chèques, bulletin de versement, …) et par destination (service dépense règlement, service de paiement des rémunérations, agence bancaire centrale, service des recettes budgétaire, service des comptes spéciaux, …etc.).
* Etablir ou éditer des fiches d’écriture par compte (débit, crédit).
* Confronter le montant des fiches d’écriture avec celui des pièces justificatives recettes et dépenses.
* Editer les modèles A4.
* Etablir les avis de débit, les avis de crédit et les avis de règlement par destination.
* Servir les registres comptables (postes qui n’utilisent par destination.
* Regrouper les avis de débit, les avis de crédit et les avis de règlement appuyés des pièces justificatives et les envoyer aux comptables concernés.
2).le courrier :
* Les bordereaux de règlement (percepteur, receveurs d’enregistrement) :
* Saisir les bordereaux de règlement : P31A, D31A, et E31A.
* Imputer les opérations de recettes ou de dépenses aux comptes correspondants.
* Etablir les avis de débit, les avis de crédit et les avis de règlement pour les opérations à transférer à d’autres comptables.
* Employer les avis de crédit et les avis de débit reçus.
* Imputer et/ou émarger les opérations effectuées par les comptables de la circonscription avec BAM (y compris la TR) à partir des relèves bancaires du compte courant 10.01.
* Imputer et/ou émarger les opérations concernant le compte CCP.
* Remettre les avis de débit, les avis de crédit, les chèques CCP, les chèques BAM ou les de règlement.
...