Essai BTS MCO sur la violence et le sport
Dissertation : Essai BTS MCO sur la violence et le sport. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Dorian Aubry • 15 Octobre 2024 • Dissertation • 901 Mots (4 Pages) • 64 Vues
Le sport est-il un moyen de réduire la violence ?
Le sport est un univers qui divise. Certains en font leur exutoire et d’autres pointent certains comportements du doigt pour leur tendance violente. On constate un lien évident entre le sport et la violence, qu’il soit bénéfique ou non et nous pourrions nous demander : Le sport est-il un moyen de réduire la violence ? Le sport permet de changer drastiquement ses habitudes et améliorer son bien-être mais est aussi acteur de la violence qu’elle soit physique ou psychologique.
La violence peut être provoquée par un dérèglement hormonal et une frustration récurrente dans le quotidien. Le fait de se mettre au sport est souvent précédé d’un déclic introspectif qui peut être en corrélation avec la violence. Une personne violente va se servir du sport comme exutoire et moyen de mettre un terme à cet excès. D’après l’université de Fribourg spécialisée dans les sciences du sport, pratiquer une activité sportive permet de sécréter des endorphines (hormones du bonheur) et donc d’améliorer les sensations de bien-être et de réduire le stress. C’est aussi le meilleur moyen de s’évader et provoquer une paix intérieure comme l’explique Jake Lamotta dans son roman autobiographique « Raging Bull ». Il y raconte son parcours de boxeur et comment la boxe lui a permis de canaliser ses pulsions et lutter contre sa nature destructrice.
Le sport prône également des valeurs de respect et tolérance qui ne sont pas compatibles avec la violence. A travers des traditions mises en place en début et fin de rencontre, notamment au football avec la Marseillaise chantée par les joueurs, on note une forme de respect national. A ce moment-là, les joueurs représentent leur pays et la violence n’est pas admise. Il y a une certaine linéarité des footballeurs qui doivent rentrer dans le moule et respecter leur équipe. Les sportifs doivent également être un exemple pour leurs fans, comme Mike Tyson, impliqué dans des polémiques de violence qui indique, dans une interview accordée à VladTV, avoir travaillé sur lui-même afin d’atteindre la rédemption.
Pourtant, le sport est souvent considéré comme un milieu violent de par le comportement de ces acteurs principaux. On cite majoritairement la violence des supporters pendant et après les matchs de leur équipe fétiche. Le drame du Heysel en 1985 a marqué les esprits lorsque les hooligans anglais et italiens se sont battus et insultés à l’issue du match de Liverpool. Cette violence est par ailleurs bien souvent portée contre les adversaires mais peut également impacter le grand public (incendies volontaires de véhicule, casses…). En globalité, tous les acteurs du sport font acte de violence. Les joueurs ont des comportements excessifs lors des matchs comme le coup de tête de Zidane en 2006 lors de la finale de la coupe du monde et font preuve de manque de fairplay à plusieurs égards. Tous les sports ont des règles que les sportifs signent et acceptent mais cela ne les empêche pas d’être irrespectueux et de ne pas respecter ces mêmes règles. Que ce soit à travers des fautes durant des matchs ou certains comportements en dehors de leur club, tous les sportifs ne sont pas forcément un exemple pour leurs fans. Certains joueurs usent même de la violence des mots afin de susciter des comportements
...