Sport Et Violence
Compte Rendu : Sport Et Violence. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiressonance guerrière. (Commando, Fighters, Warriors, Korps, Brigatta, Falenge d'assolto).
On peut encore remarquer des subdivisions aux seins des Ultras. Ainsi, à Marseille, les Yankees du virage nord comprennent les jeunes des quartiers populaires du nord de la ville alors que le Commando Ultra du virage sud accueille des jeunes plus aisés du centre et du sud de la cité phocéenne.
Brittaniques
Contrairement aux Ultras, les hooligans anglais proviennent d'une seule classe sociale. Ce sont des jeunes de la rough working class, la classe ouvrière dure. Ils proviennent pour la plupart des faubourgs désindustrialisés et cherchent à affirmer leur identité ouvrière en crise. Ils refusent également les modèles d'embourgeoisement.
N'étant pas aussi démonstratifs que les Ultras, l'expression de leur violence est plus immédiate
Ils sont beaucoup moins institutionnalisés et s'organisent en petites bandes éphémères (crews). Dans les stades, ils se situent dans les kops.
D) Présentation du problème
Bien qu'il soit le lieu de rassemblement d'une communauté entière, le stade est l'endroit où le hooliganisme se développe et il est le témoin de tous les faits. Il est important de souligner qu'actuellement, le stade n'est pas l'endroit exclusif où l'on trouve de la violence. En effet, celle-ci tend à se déplacer vers d'autres lieux comme les trajets, les gares, les centres commerciaux ou les aires d'autoroutes.
Stade peut aussi servir à des évènement comme des concerts ou des fêtes religieuse ( ex : stade louer par des témoins de Jéhovah )
Lorsqu'il s'agit d'un match de football, deux parties sont opposées et une sorte de confrontation existe. Dans ce dernier cas, le stade est le rassemblement d'une communauté dans laquelle se retrouvent des subdivisions s'opposant pour leurs idées et notamment pour l'appartenance à un club.
E) Aspect Idéeologique
Extrémisme
Dans ces pays, beaucoup de jeunes sont de plus en plus marqués par le fascisme. Un endroit public comme le stade de football leur permet de manifester leur idéologie.
De nos jours, les supporters ne cachent pas leur idéologie et la montrent clairement par les drapeaux nazis, croix celtiques et portraits de Benito Mussolini.
Racisme
Cette tendance pour l'extrême droite engendre de la xénophobie et du racisme.
Actuellement, c'est en Italie que le racisme semble le plus présent dans les stades de football. Certains supporters de la Lazio de Rome sont réputés pour être xénophobes et violents envers les étrangers.
Lors de la saison 1999-2000, le football italien a été perturbé par des événements racistes. Le 30 janvier 2000, lors du match Lazio - Bari, les supporters locaux ont déployé une immense banderole où il était écrit "Honneur au Tigre Arkan". Ce slogan faisait allusion à Raznatiovic Arkan, commandant d'une milice serbe, ultra nationaliste et criminel de guerre assassiné une semaine auparavant.
Le sport barbare : Critique d'un fléau mondial, Marc Perelman
Le sport est la « nouvelle » école de la violence et du racisme puisque, d'abord, le seul but est de battre l'adversaire : l'« autre »; alors, malheur aux vaincus et malheur lorsque l'autre, par exemple dans le football, n'est pas tout à fait de la même couleur de peau.
Cris de singe
Effet de foule
facteur qui explique sûrement la violence dans les gradins.
Les supporters sont regroupés dans des espaces réduits et forment des blocs compacts. Ainsi, le fait d'être en groupe permet la réalisation de choses impensables si elles devaient être accomplies par des individus isolés. La foule donne à la personne un sentiment de force et de sécurité.
Etat des installations
Stade délabré, veillisants pas entretenus
Ex : drame du Heysel ( muret qui s’effondre)
Violence
Supporter très violents : veule marquer leur autorité leur supériorité
Veule défendre leur appartenance
Affrontement en dehors du stade (se donne rdv)
Ex : film hooligans
Pratiqué avec sérieux, le sport n'a rien à voir avec le fair-play. Il déborde de jalousie haineuse, de bestialité, du mépris de toute règle, de plaisir sadique et de violence; en d'autres mots, c'est la guerre, les fusils en moins.
George Orwell
Médiatisation
la presse recherche généralement le sensationnel pour avoir le plus d'audience possible. Ainsi, les accidents dus au hooliganisme sont relatés dans les journaux et à la TV. Il faut savoir que les Ultras par exemple, conservent les articles de journaux qui leur sont consacrés
...