Initiation massage équin
Fiche : Initiation massage équin. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Helene30 • 14 Avril 2024 • Fiche • 606 Mots (3 Pages) • 220 Vues
INITIATION MASSAGE EQUIN.
Le massage bien-être (sans visée thérapeutique) est une technique manuelle globale agissant sur les différentes parties du corps, principalement sur les tissus souples (muscles, tendons, ligaments). Il est considéré comme un soin alternatif souvent mis en œuvre pour contribuer à la guérison des blessures, mais aussi très bénéfique pour aider à la récupération après une activité physique ainsi que pour apporter une détente en cas de maladie, de stress, d’anxiété.
Le massage a plusieurs effets au sein du corps en fonction des gestes utilisés (que l’on décrira un petit peu plus bas) :
- effet mécanique : il permet le passage du sang usé dans le système circulatoire, il interagit avec le système lymphatique et améliore le fonctionnement du muscle. Le massage, permet, au muscle d’éviter de se raccourcir, d’augmenter sa vascularisation et de drainer les différents déchets (tels que l’acide lactique responsable des crampes musculaires).
- effet réflexe : il favorise la relaxation grâce aux petites impulsions sur les nerfs sous- cutanés que le massage sur la peau effectue.
- effet stimulant : il favorise la stimulation du corps.
Tous ces effets permettent un relâchement complet du corps, une diminution des contractures musculaires ainsi qu’une amélioration de la locomotion et ont pour buts
- d’aider à la guérison : par le biais de l’action de drainage sur les systèmes circulatoire et lymphatique et ainsi d’’accélérer l’élimination des déchets et toxines. De plus, la stimulation du système circulatoire, permet d’améliorer l’apport en oxygène et en nutriments au sein de l’organisme activant d’autant plus la cicatrisation et la guérison.
- de prévenir différentes blessures : par le biais de l’amélioration du fonctionnement des muscles évitant ainsi la fragilisation de ceux-ci pouvant causer de grosses douleurs et blessures si elles ne sont pas prises en compte.
- de soulager la douleur : par le biais de la stimulation de la production d’endorphines, hormones produites par le cerveau.
- d’améliorer les performances (chez l’animal de sport) : par le biais d’une meilleure proprioception (maîtrise de son corps dans l’espace) grâce au bon fonctionnement des muscles.
Il existe plusieurs techniques de massages que nous verrons aujourd’hui :
- l’effleurage
- la pression-glissée
- le pétrissage
- la vibration
- ....
Attention, le massage doit se faire dans le respect du corps de l’animal et quelques précautions sont à prendre :
Il faut toujours réaliser un massage sur un animal « à chaud » c’est-à-dire lorsque les muscles de ce dernier commencent à s’échauffer, pour se faire il est possible de venir panser l’animal, de le faire marcher 5 minutes, de lui faire réaliser quelques petits exercices...
...