Le Personnage De Dubois
Mémoires Gratuits : Le Personnage De Dubois. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresls sont ses motifs.
2) Il joue une comédie dans la comédie, le rôle du valet n’est qu’un jeu, il masque son comportement, ses gestes et son ton. Personnage purement théâtral qui construt une nouvelle réalité tissée de tromperies . Conflit entre l’être et le paraitre « tous le rôle, et sa vertu comique en découle, est construit sur le décalage entre ce que dit ou recommande dubois et ce qu’il pense ou souhaîte réellement ».
III) Lien maitre/valet
1)« Dubois est en quelque sorte le double de Dorante : sa conscience pratique, son sens des affaires. Il n’a pas d’existence propre » .
C’est un valet, fidèle à Dorante. Il en est le confident et l’adjuvant.
Dubois est le plus intelligent et le plus astucieux de tous les valets, adapté au type du valet français.
2) S’il est valet, c’est dans la lignée qui aboutira à Figaro. Il est au-dessus des autres domestiques: il est vouvoyé par ses maîtres et par les domestiques. Il ne tutoie qu’Arlequin.Ses relations avec Dorante tiennent plus de celles d’un père que d’un valet: « je suis content de vous; vous êtes un excellent homme, un homme que j’aime » (I, 2). Il est prêt à nommer Araminte « sa bru » tellement il a agi pour cette union à la fin de la pièce. Il n’hésite pas à donner des ordres à Dorante de façon péremptoire : « Allez dans le jardin (…) Dans le jardin, vous dis-je ; je vais m’y rendre » (II, 17).
3) C’est le personnage central de la pièce même si ce n’est pas le plus présent sur scène.
Il est caractérisé comme « le chainon intermédiaire entre Scapin et Figaro »
On s’appercoit de l’évolution du valet italien, comme Arlequin, qui dans la pièce n’a aucune nuance particulière et a un rôle effacé ; marivaux a donc fait évolué son valet en domestique rusé.
"au lieu de rire de ce que sont les personnages, on rit de ce qu'ils disent. On ne rit plus contre eux, on rit avec eux et par eux".
...