Les Marques Et Pinterest
Mémoires Gratuits : Les Marques Et Pinterest. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoireseprendre à leur compte les codes de Twitter pour déployer un véritable plan de com’ et soigner leur côte de sympathie.
Dans le champ politique, Twitter a en effet permis aux utilisateurs en maitrisant les usages d’exposer d’eux-mêmes une image mâtinée d’un savant et contrôlé mélange entre vie publique et vie privée. Bien que le jeu de la proximité permise soit à double-tranchant en cas d’excès (Nadine Morano), il est a contrario contre-productif de se lancer dans ce genre d’aventure sans épouser l’esprit du nouvel outil et l’innovation qu’il a introduite.
De la même façon, les marques, déjà initiées aux logiques de la communication sur les réseaux sociaux avec Facebook, ne devraient investir cette nouvelle vitrine que sur la base d’une réflexion qui aura fait ressortir l’intérêt et les nouveautés stratégiques qu’elle leur permet de mettre en place.
La pérennité d’un nouvel outil de communication digitale dépend avant tout de l’innovation qu’il introduit et tout nouveau terrain d’expression virtuelle à investir devrait être l’occasion pour une marque d’approfondir la manière dont elle laisse à percevoir son identité et ses valeurs.
Une approche centrée sur le lifestyle de la marque
Il est sans doute encore trop tôt pour dire si Pinterest permettra véritablement de communiquer différemment sur soi. Néanmoins, une première analyse des 150 marques présentes sur le réseau montre que l’angle d’approche est sensiblement différent que celui déployé sur Facebook.
D’un côté celui-ci a permis de révolutionner la communication des marques en permettant à ces dernières de créer un véritable lien direct avec leurs clients et de populariser la notion de communauté autour d’une identité portée aussi bien par l’entreprise que les consommateurs. De l’autre côté, Pinterest, tout en conservant cet acquis désormais indispensable à toute communication de marque, favorise une communication moins centrée sur le cœur de métier ou les produits.
Ce lieu d’expression plus diffus et moins envahissant laisse une plus grande liberté à l’expression et la présentation de l’univers global d’une marque, lui permettant ainsi d’affiner son identité tout en laissant à l’internaute un plaisir renouvelé et davantage personnel de la découverte. Le lien sera certes moins fort qu’entre un fan de la page Facebook d’une marque ou qu’entre cette dernière et son follower sur Twitter. Cependant, la latitude octroyée dans la construction visuelle d’une identité incite à sortir des sentiers battus et à dépasser la simple expression de valeurs pour toucher les consommateurs en fonction de leur mode de vie.
Des précurseurs sur Pinterest
Ainsi une simple marque de yaourt, Chobani (http://pinterest.com/chobani/), parvient à dépasser aisément le produit pour rendre visuellement tangible et sensible l’esprit de la marque, son inspiration.
GAP (http://pinterest.com/gap/) parvient de la même façon, sur Pinterest, à donner à sa marque une dimension supérieure à celle de son compte Facebook.
L’analyse ne peut cependant être complète car le recul nécessaire manque et le terrain d’exploration est encore trop petit pour relever les premiers faux-pas et excès. Les premières marques présentes sur Pinterest ont compris l’intérêt de ce réseau social. Mais une fois la mode enclenchée, nul doute que les critiques qu’il est possible de faire sur twitter seront facilement transposables à Pinterest. :
- une utilisation et une communication traditionnelle (simple portée marketing pour doper les ventes et augmenter le trafic sur le site officiel).
- un manque de contrôle sur l’image globale de marque et une rupture de sa cohérence qui brouilleraient
...