Note De Synthese : L'Infogérance Et Les Coûts De La Fonction Informatique Pour l'Entreprise
Dissertations Gratuits : Note De Synthese : L'Infogérance Et Les Coûts De La Fonction Informatique Pour l'Entreprise. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoireservice entraîne bien évidemment des coûts directs et indirects ce qui complexifie la comptabilité alors que la fonction informatique ne devrait pas apparaître comme un domaine essentiel de l’entreprise.
A) Vers une solution : l’externalisation
L’externalisation c’est laisser une autre entreprise sous-traiter un domaine de l’entreprise.
1) En marche vers l’externalisation de la fonction informatique
Aujourd’hui les entreprises traditionnelles n’ont que timidement amorcé le pas dans le sens de l’externalisation. Nous sommes en droit de nous demander pourquoi alors que cela semble être une solution intéressante.
Les entreprises sont aujourd’hui exigeantes face à l’informatique et c’est dans un souci de mieux maîtriser ce domaine qu’elles préfèrent garder sur site et actualiser par elle-même leur parc informatique.
Cependant, selon les statistiques on peut dire que les entreprises ayant procédé à l’externalisation de leur domaine informatique sont satisfaites du résultat (97% de ces entreprises).
2) Un grand axe de l’externalisation de l’informatique : l’Infogérance
L’infogérance c’est la délégation totale à un tiers (suivi et maintenance) de la gestion financière et/ou technique (logistique matérielle et logicielle) d'une fonction de l'entreprise. L'infogérance s'applique particulièrement aux parcs informatiques, voire aux réseaux télécoms.
I) L’Infogérance, la tendance peu controversée de demain
A) Les avantages et implications
1) Les avantages majeurs
a) Un gain financier
Du point de vue financier le gain est incontestable. Comme nous l’avons vu précédemment le coût du matériel informatique et de la formation des employés attachés à cette fonction est très élevé.
Sous traiter à un tiers cette fonction de l’entreprise revient à diminuer les coûts car l’entreprise sous traitant effectue un travail qui fait partie de son domaine de compétences. Elle possède peut-être déjà des ordinateurs (matériel informatique) capables d’héberger les données de l’entreprise donc il n’est pas essentiel d’investir dans du nouveau matériel etc.
Aussi le personnel est déjà formé et bénéficie de l’expérience acquise avec d’autres entreprises. Il n’est donc pas utile de payer des stages de formation.
b) Une meilleure qualité ou gain de temps
Il est évident que le personnel compétent ainsi que le matériel et logiciels de l’entreprise qui sous traite va engendrer un travail plus efficace et de meilleure qualité (ou de qualité égale) que le travail qui aurait pu être effectué par le service intégré à l’entreprise.
c) Une comptabilité simplifiée
Le fait de déléguer tout un domaine entraîne par la même un coût net pour l’entreprise qu’elle inclura dans sa comptabilité comme l’achat d’un matériel ou d’un produit.
Les entreprises traditionnelles ne s’étant pas engagé dans cette voie de l’Infogérance noient dans leur comptabilité un certain nombre de coûts indirects (électricité, etc.) qui ne concernent pas directement leur domaine d’exploitation.
d) Se tourner uniquement vers l’essentiel
Désormais, grâce à l’Infogérance les entreprises n’ont plus besoin de se préoccuper de leur fonction informatique car des gens compétents s’en chargent pour eux. Elles peuvent dorénavant se focaliser sur leur domaine de compétence.
2) Une mutation certaine
a) Une mutation structurelle
Bien évidemment on pourrait comprendre que l’avenir du service informatique dans l’entreprise dont ça n’est pas le domaine est sujet à disparaître.
Cependant ce n’est pas tout à fait le cas. Certes les effectifs de cette fonction vont être réduits mais ne devraient pas arriver au point zéro car il est nécessaire pour l’entreprise de maîtriser le travail du sous-traitant. Si nulle personne affiliée à l’entreprise n’était en mesure de contrôler le travail délégué alors le destin de l’entreprise pourrait se jouer entre les mains du sous-traitant.
b) Une nouvelle exigence contractuelle
Désormais l’entreprise faisant sous traiter une fonction se doit d’établir, avec le sous-traitant, un contrat qui lui donne le droit de contrôle et d’exigence total sur l’ensemble du projet sans quoi l’entreprise en question est susceptible de couler par erreur du sous-traitant.
B) Les points faibles et limites actuelles
1) Il est encore temps de prendre le train en marche
Pour l’instant il semble que les entreprises aient du mal à s’engager dans ce sens. Seul 24% des entreprises ont externalisé leur informatique. Il n’est donc pas trop tard pour se lancer sur cette voie.
Notons que ça n’est pas forcément du fait des entreprises qui ne veulent pas amorcer cette mutation mais aussi parce qu’il existe un manque d’offre dans ce domaine.
2) La controverse
Il semble qu’il existe certains points noirs à l’Infogérance.
L’Infogérance risque de liquider la fonction informatique au sein des entreprises.
D’un autre côté les informaticiens se dirigeront plutôt vers une boite
...