Première partie : analyse du contexte
Étude de cas : Première partie : analyse du contexte. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar chloeb • 8 Avril 2020 • Étude de cas • 619 Mots (3 Pages) • 591 Vues
Première partie : analyse du contexte
- La décision prise en 2016 de créer un laboratoire de production est une décision stratégique puisque cela permettra de maintenir le savoir-faire et les méthodes de fabrication artisanales tout en rester une entreprise à taille humaine. De plus, cet investissement demande un coût assez important mais celui-ci sera rentabilisé par les ventes futures. Cette décision aura donc un impact important sur la stratégie de l’entreprise.
- Il existe différentes finalités pour les entreprises : les finalités financières, les finalités économiques, les finalités sociales, les finalités environnementales et les finalités sociétales.
Dans le cas ci-dessous, l’entreprise a des finalités financières qui sont de garder la pérennité de l’entreprise et de créer des profits. Il y a aussi des finalités économiques qui sont de fabriquer et de vendre des biens et services, des finalités sociales aussi qui sont le fait d’améliorer les conditions de travail des salariés en donnant des avantages. De plus, il y a des finalités environnementales qui sont de protéger la nature tout en utilisant des produits recyclables. Et puis pour finir il y a les finalités sociétales qui sont d’être innovateur et de suivre les nouvelles mœurs.
- Les indicateurs de performance applicables à l’entreprise Savelon en lien avec les finalités sont :
- Financière : le chiffre d’affaire, les profits
- Economique : nombre de vente, le nombre de clients, les nouveaux produits
- Sociale : le nombre d’employés, la productivité, le nombre d’heure
- Environnementale : le nombre de produit recyclable, les déchets
- Sociétale : le chiffre d’affaire des nouveautés
- Il existe plusieurs types de modalité tels que les modalités de croissance interne, externe ou conjointe.
La croissance interne consiste à développer sa stratégie à partir des ressources et des compétences propres à l’entreprise. De plus, l’entreprise se développe seul à l’aide d’investissements, sans s’associer à d’autres entreprises.
La croissance externe consiste à développer sa stratégie par l’acquisition de ressources de compétences d’entreprises.
La croissance conjointe consiste à s’associer avec d’autres entreprises mais en restant chacune indépendante.
Dans le cas ci-dessous, la modalité de développement stratégique choisie par Mr Savelon est la croissance interne puisqu’ils utilisent des ressources propres à l’entreprise en recrutant du personnel, et en maintenant le savoir-faire et les fabrications artisanales de l’entreprise sans être associés à quiconque.
- La chaîne de valeur est l’ensemble des étapes déterminant la capacité d’un domaine d’activité stratégique d’une entreprise à obtenir un avantage concurrentiel. Certaines activités sont à l’origine d’un avantage concurrentiel tels que la fabrication des produits qui sont fait avec un savoir-faire exceptionnel mais aussi des nouveaux produits. Puis la qualité des produits joue un rôle important. De plus, les ressources humaines sont une partie importante dans l’avantage concurrentiel. Tout cela permet à l’entreprise se différencier des autres entreprises c’est pour cela que l’on appelle ça un avantage concurrentiel.
Deuxième partie : Identification des problèmes de management et proposition de solutions
- Les problèmes de management de l’entreprise Savelon Chocolats liés à la gestion des ressources humaines sont :
- Les recrutements sont complexes
- Des employés peuvent avoir différents postes
- Les compétences des salariés doivent être renforcés
- Maintenir le savoir-faire artisanal malgré le mouvement de recrutement des salariés
- Les heures de travail ne sont pas régulières (en fonction des saisons)
- Les différentes solutions permettant d’optimiser la gestion des ressources humaines dans l’entreprise Savelon sont :
- Le recrutement de salariés permettant de gérer les ressources humaines pour arriver à cadrer l’organisation
- Le recrutement de nouveaux salariés pour créer un mouvement et ne pas créer une routine
- Faire des formations spécifiques pour les salariés afin qu’ils puissent être bon sur tous les postes
- Motivé les salariés par des primes ou autre pour satisfaire leurs employés afin qu’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes.
...