Synthese
Mémoire : Synthese. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresnément sa production
B: La formation des prix: la loi de l'offre et de la demande
La demande solvable est la mesure de la capacité d'une personne physique ou morale à payer ses dettes sur le court, moyen et long terme.
Si la demande augmente le prix augmente aussi
Si le prix augmente la demande diminue
Si le prix diminue l'offre diminue aussi
Si le prix augmente l'offre augmente aussi
L'offre et la demande sont respectivement la quantité de biens ou de services que les acteurs sur un marché sont disposés à vendre ou à acheter en fonction des prix.
L'offre d'un bien est la quantité d'un produit offert à la vente par les vendeurs pour un prix donné. Contrairement à la demande qui est la quantité d’un certain produits demandé par les acheteurs pour un prix donné. Le prix d'un bien est considéré comme une quantité dépendant (entre autres) de l'offre et de la demande.
C: La formation de l'équilibre de marché
Voir courbe page 102
Le prix d'équilibre est le prix pour lequel l'offre est égale a la demande. Il est atteint lorsque la quantité offerte correspond a la quantité demandée.
Offre > Demande : prix diminue
Offre < Demande : prix augmente
D: L'évolution du prix d'équilibre
Les couts d'innovations a d'abord pour conséquence d'augmenté le prix de vente.
Ces innovations technologiques aboutissent a la mise au point de nouveau produits qui a terme permettent de baissé le prix
III: La concurrence parfaite
A. La situation de monopole
Un monopole est une structure de marché ou il n'y a qu'un seul vendeur face a de nombreux acheteurs
Un vendeur qui vend seul ou presque producteur d'un bien va se retrouver face a plusieurs acheteurs. Le vendeur devra trouvé un prix qui sera acceptable aux acheteurs. Mais attention si le prix d'un bien rare augmente trop, il deviendra invendable
...