DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Synthése Bts Amitié

Dissertation : Synthése Bts Amitié. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

mie de l’amitié, l’amitié n’est pas non plus du copinage que cela devient de l’intérêt. L’amitié est rare selon Jean Guitton & Jean-Jacques Antier. Avoir un ou deux amis cela suffirai pour avoir une véritable amitié. Mais par rapport aux sondages du doc 5, on remarque que les français ne sont pas du même avis, ils certifient qu’ils ont entre cinq et neuf amis.

Mais l’amitié véritable est également vue comme un moyen de contribuer à l’amélioration de soi, voire l’amélioration morale : l’amitié est ce lien d’échange par lequel l’être tend à la réalisation de lui-même grâce à l’ami

Pour avoir une amitié, il faut un engagement de soi mais aussi de l’autrui. L’amitié permet à une personne de s’épanouir, dans l’amitié, on peut permettre à la fois de se connaitre. Lorsqu’on accepte de donner son amitié c’est qu’on accepte partager les valeurs, les cultures, les mœurs, comme le rappelle le texte de Jacqueline Rémy.

Jean Guitton & Jean-Jacques Antier, eux ils soulignent la part de spiritualité de l’amitié qui montre le meilleur de l’homme. Jean de la Fontaine lui aussi déclare ; chaque ami a prouvé sa plus belle amitié. Lors du sondage, on remarque que pour les français l’amitié est avant tout de venir en aide à son prochain. Cela montre que ce sentiment permet de montré chez soi une valeur estimé chez son ami. Avec le temps, l’amitié montre le changement, les évolutions des personnalités. Tahar Ben Jelloun explique le changement de son ami lors de l’adolescence en âge adulte. Dans l’amitié de deux personnes, on peut apercevoir le sentiment de jalousie : c’est qui fait dire à Jean Guitton & à Jean-Jacques Antier. Mais Tahar Ben Jelloun reconnait dans son texte que ce sentiment pourrait être une raison de rupture avec son ami. Le document 5, le sondage explique qu’il faut savoir faire la part des sentiments : car une amitié peu menacer une vie de couple. L’amitié est un sentiment fragile ; dans le texte de Tahar Ben, il y a une rupture brutale et inexpliquée. Ce qui provoque une tristesse pour l’ami incompréhensible. De plus on peut remarquer que beaucoup d’ami cesse leur amitié pour cause éloignement géographique et par manque de temps comme le décrit le sondage du document 5.

L’amitié est un sentiment, un lien très importants pour les français comme l’indique le sondage du document 5. De plus dans leur vie professionnelle ; l’amitié joue un rôle important (53%). Dans le document 2 ; l’amitié est comme un groupe de personne et non fusionnelle. On put donc dire que l’amitié est communication et partage. Par communication, on entend bien le sens de confidences entre des amis ; c’est sur ce point qu’insiste le document, mais aussi le partage car pour l’amitié il serait prêt à partager beaucoup de chose de leur vie. C’est ce qu’ils font les deux amis de Jean de la Fontaine.

Depuis l'antiquité, l'homme propose des définitions de l'amitié et la compare aux autres affections qui enrichisse sa vie et dont elle semble l'une des plus pure et équilibrante. Toutefois, elle n'est pas exempte d'ambivalence puisque l'altruisme et le partage sont une de ces valeurs fondamentales, elle présente également de fortes composantes narcissiques. C’est peut être pour cela que la vie de couple s’oppose souvent a des amitiés trop importante. Ce qui entraine

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (69.4 Kb)   docx (7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com