PROJET PROFESSIONNEL ENTRÉE AU DEJEPS TENNIS
Étude de cas : PROJET PROFESSIONNEL ENTRÉE AU DEJEPS TENNIS. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar gccm • 3 Novembre 2017 • Étude de cas • 1 476 Mots (6 Pages) • 2 542 Vues
PROJET PROFESSIONNEL
PRÉNOM NOM
né le DATE DE NAISSANCE
à LIEU DE NAISSANCE
ENTRÉE AU DEJEPS
SEPTEMBRE 2017
NOM
ADRESSE POSTALE
TELEPHONE
SOMMAIRE
ENTRÉE AU DEJEPS TITRE 1
SOMMAIRE 2
DESCRIPTION DE MON PROJET PROFESSIONNEL 3
LA FORMATION EN CONTRÔLE CONTINU 4
A - Ce que j’en sais et ce que j’en attends 4
B - Ce que j’ignore 4
LES QUESTIONS PRATIQUES 5
DESCRIPTION DE MON PROJET PROFESSIONNEL
Ce document résume ma situation personnelle et professionnelle.
Il met en avant mes compétences, mes expériences et mes objectifs professionnels. Il permet aussi de faire le point sur certaines de mes capacités à améliorer en priorité.
En mars 2017, afin d’atteindre mon objectif de présenter l’entrée au Diplôme d’État de la Jeunesse Populaire et du Sport, je suis entré en « stage préparatoire », dans une académie de Tennis en Espagne (JJTB, Jouez Juste Tennis Barcelona, Castelldefels). Ce stage intensif de trois mois m’a aidé à me préparer aux tests de sélections pour la formation du DEJEPS en Septembre 2017. L’idée était surtout de me permettre si c’était possible, de progresser pour tenter d’atteindre le niveau nécessaire pré-requis.
Je possédais déjà les autres pré-requis, mais je n’étais pas classé 15.2. J’espère l’être avant les tests de sélection du mois de septembre.
Ce stage alternait les séances d’entraînement sur le terrain aussi bien que des séances d’assistanat à l’encadrement de jeunes joueurs. Il m’a donc initié à structurer une séance et apprendre à détecter et définir des priorités d’amélioration chez les plus jeunes. Je me sens plus confiant sur un terrain avec les jeunes joueurs. J’ai par exemple participé et réalisé des entraînements avec des joueuses et des joueurs de divers niveaux, de débutants à compétiteurs. Notamment, une jeune slovaque de 10 ans. J’ai participé à sa progression et à ma progression sur le terrain en tant qu’enseignant stagiaire. Cela m’a aussi permis de perfectionner la composition, et la disposition d’une séance en améliorant les relations avec les jeunes élèves.
Ce stage m’a permis certes d’améliorer mon tennis mais surtout m’a aidé à renforcer ma confiance en moi. Je suis plus autonome, plus rigoureux sur un terrain. J’ai acquis des notions de diététique. J’ai découvert un nouveau sport « le Padel ».
À la fin du stage, j’ai pu faire un bilan de mes forces mais aussi des éléments à améliorer en priorité.
Ce stage m’a aussi permis d’améliorer mon niveau d’espagnol et mon anglais.
Dans un premier temps, après mon CV et ma lettre de motivation, je détaillerai ce que je sais ce que j’attends de la formation en contrôle continu. Dans un deuxième temps, je tenterai de faire apparaître ce que j’ignore, mais qui me servira à la bonne conduite de l’organisation et la mise en œuvre de mes apprentissages et de ma vie professionnelle. Et enfin dans un troisième temps, je décrirai les diverses questions pratiques que je me pose sur mon accessibilité à cette formation, tout en évoquant les raisons qui me motivent dans la réalisation de ce projet.
LA FORMATION EN CONTRÔLE CONTINU
A - Ce que j’en sais et ce que j’en attends
Le contrôle continu est un système d’évaluation qui prend en compte toutes les notes depuis le début de la formation, au lieu de passer une seule épreuve déterminante.
Le contrôle continu pour la formation DEJEPS s’étale sur 2 ans et se fait en accord et en alternance entre un club d’accueil et le centre de formation IMSAT. En club, je suis accompagné d’un tuteur pendant le temps de ma formation. Celui-ci m’oriente dans les dossiers et mes choix. Il est aussi mon référant au sein du club pendant mes 2 ans.
J’attends de la formation qu’elle m’apprenne à connaître ce qui est nécessaire pour enseigner le tennis. Tout d’abord, j’aimerais savoir « bien » débuter un cours, pouvoir enseigner les bases des techniques d’échauffement et d’étirement adaptés à mes publics. Apprendre et connaître plus d’exercices. Renforcer mes notions concernant la sécurité comme le balisage. Savoir mettre en place des dispositifs ayant pour objet de prévenir d’un danger. (Cônes, lignes de délimitation etc.) Savoir gérer le matériel (filet, balles, raquettes). Apprendre à faire passer des tests et à animer des groupes.
J’aimerais aussi apprendre à gérer des conflits et des situations imprévues, connaître le corps et le mouvement, apprendre les codes déontologiques, éthiques liés à la profession.
J’attends aussi de la formation qu’elle m’apprenne à avoir de l’anticipation et une bonne réactivité et à entretenir une bonne condition physique, mais aussi à gérer mon stresse durant les tournois.
B - Ce que j’ignore
Malgré ma préparation aux tests de sélection, au tennis ainsi qu’à l’animation de groupes de niveaux scolaires en séjours de loisir, j’ignore encore de nombreuses choses qui me permettraient de mener à bien l’organisation et la mise en œuvre de mes apprentissages et de ma vie professionnelle.
Concevoir et coordonner de A à Z un projet d’action dans le cadre de la formation me permettrait de savoir organiser mes objectifs en utilisant mes savoirs et capacités. Pouvoir accompagner une démarche de perfectionnement sportif que ce soit en collectif ou en individuel, est quelque chose que j’ignore complètement. Savoir encadrer les activités et les exercices à fournir pour obtenir le CQP AMT, est nécessaire à ma future activité, puisque je n’ai pas passé cette formation.
Je voudrais être capable de définir des priorités pour tout type de joueur en perfectionnement. Je voudrais être capable de définir un CV sportif et un CV général. Je voudrais être capable de déstructurer une séance. Je voudrais adapter des exercices pour pouvoir les faire évoluer jusqu'à un niveau professionnel.
Mais j’aimerais aussi apprendre à proposer des séances ludiques et d’initiation pour les débutants et les personnes voulant juste pratiquer ce sport comme un loisir.
...