Évaluation 2.10 infirmier
TD : Évaluation 2.10 infirmier. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Laura Crn • 1 Janvier 2023 • TD • 953 Mots (4 Pages) • 258 Vues
Analyse de pratique professionnelle
Contextuel
Je suis en stage en tant qu’étudiante infirmière en première année dans le service de chirurgie de spécialité à l’hôpital louis-pasteur au Coudray. Je suis à la fin de la première semaine de mon stage et dans le service nous sommes 2 infirmières et 2 aides-soignantes. Une des aides soignantes me demande d’aller donner à manger à une patiente dans une chambre au moment du petit-déjeuner. Je ne connais pas le cas de cette patiente ni ses pathologie ni pourquoi elle est venue. La patiente a sur son plateau de repas seulement de la nourriture en mouliné (ou mixé) et elle a également de l’eau gélifiée. J’en déduis donc qu’il y a un risque de fausse route. Je ne connais pas bien le risque de fausse route et ce qu’il faut faire en cas de fausse route. Il faut savoir que la patiente est handicapée, elle ne se mobilise pas seule, ne peut pas manger seule et communique difficilement.
Intentionnel
Donner le repas de la patiente en évitant tout risque.
Procédural
Je suis entrée dans la chambre de la patiente avec mon plateau puis je le pose sur la tablette. Je me désinfecte les mains à la solution hydroalcoolique. Puis je commence à lui faire prendre son repas, je ne sais pas dans quel ordre exactement je devais le donner donc je suis la liste qui est affichée sur le plateau (en sachant qu’elle a des médicaments à prendre avec son eau gélifiée mais l’infirmière ne lui a pas encore donné). Je commence par lui donner de la bouillie et tout se passe bien. Arrivée a 1/3 du bol elle se met à serrer très très fort la mâchoire et à tourner la tête à l’opposé de moi. Je ne comprend pas ce qu’elle veut exprimer à ce moment-là et je ne sais pas quoi faire. J’arrête de lui donner à manger puis je lui demande si elle a encore faim car même handicapée je me dit qu’elle peut éventuellement si elle le veut me faire un signe peu importe la façon pour m’indiquer qu’elle veut arrêter de manger ou du moins ralentir la cadence. Etant donné que je n’ai pas de réponse, je vais chercher de l’aide, je demande à l’aide soignante ( qui m’a demandé d’aller lui donner son repas) ce que je peux faire car visiblement elle ne veut plus manger ou du moins elle continue à serrer la mâchoire. Puis quand je reviens dans la chambre elle ne serre plus sa mâchoire et elle est prête à manger de nouveau. Nous poursuivons donc le repas en finissant bouillie puis en prenant l’eau gélifiée avec des médicaments dedans. Elle fait parfois pendant le repas des mouvements brusques comme des spasmes mais pas impressionnants.
Evaluatif
Au moment où j’ai arrêté de donner à manger à la patiente car elle serrait la mâchoire je pensais qu’elle n’avait tout simplement plus faim. Mais peut être voulait elle seulement ralentir la cadence où prendre le temps de déglutir et à ce moment je n’ai pas bien compris ce qu’elle voulait m’exprimer.
Je n’ai pas su comprendre sa façon de s’exprimer à moi qui me paraissait abstraite mais qui pour elle voulait signifier quelque chose. J’étais déçue car je pensais que c’était de ma faute si elle ne voulait plus manger ou que j’avais fait quelque chose de mal. Je me sentais démunie face à la situation car je ne savais pas comment réagir étant donné que je n’avais de mon point de vue pas de réponse en retour et que je ne comprenais pas ce qu’elle voulait me dire.
...