Analyse de situation, stage SESA
Analyse sectorielle : Analyse de situation, stage SESA. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar marjo72 • 23 Avril 2023 • Analyse sectorielle • 652 Mots (3 Pages) • 430 Vues
ANALYSE DE SITUATION |
DESCRIPTION
Mon stage SESA se déroule dans une école publique composé de quatre étudiantes infirmière il s’agit d’une structure de 11 classes : 3 classes de CP, 2 classes de CE1, 2 classes de CE2, 2 classes de CM1, 2 classes de CM2. Ce stage se déroule du 27 février 2023 au 17 mars 2023. La thématique d’intervention est : l’usage excessif des écrans.
Pour cela il a été réalisé 3 ateliers dans une classe de CM2 pour une durée de 15min chacune 45 min d’attention pour les élèves.
Animée une classe était une première pour moi au début de l’intervention j’étais plutôt stressée, angoissée, je me posais beaucoup de questions vais-je être au point ? vais-je y arriver ? Vais-je être à la hauteur ?
ANALYSE
Lors de la première séquence, j’ai mis en place une séance ou les enfants devaient répondre par vrai/faux à des affirmations que je leur citer et nous devons débattre les affirmations que j’avais mis sur une feuille A4 plié en deux au début de l’intervention je me sentais mal à l’aise face à un public très jeune, je regardais sans cesse mes feuilles pour me rassurer alors que j’avais bien préparé mon intervention, et que les réponses aux questions je les connaissaient. Puis au fur et à mesure des thématiques les groupes d’élèves changeant car les ateliers durée 15 min et nous avons fait 3 groupes d’élèves qui changeaient d’atelier je me sentais plus rassuré, j’ai pris confiance en moi, ce qui m’a également rassuré : c’est le fait que la maitresse des CM2 intervenait régulièrement sur nos actions et argumenté mes réponses ce qui m’a bien aidé pour le reste des séances de la journée, j’ai pu justifier davantage le débat des réponses que les enfants me donnés.
Lors de la deuxième journée, seconde intervention je suis arrivée sereine, les élèves ont été plus investit contrairement à la classe des CM2 de la première intervention ce qui m’a encouragé et pris confiance en moi. Afin de gérer au mieux ma seconde intervention, j’ai dû mobiliser une des dix compétences psychosociales : la compétence cognitive : « avoir conscience en soi ».
1
Tout d’abord, avoir conscience de soi, c’est connaitre son caractère, ses forces et ses faiblesses, ses désirs et ses aversions, puis identifier les situations de stress ou à composante émotionnelle indispensable pour établir une communication efficace, des relations interpersonnelles constructive. La conscience en soi permet de développer et maintenir une image positive de soi, connaitre ses besoins, ses qualités et défauts, ses passions
Nous pouvons voir qu’il y a dix méthodes pour développer et entretenir une confiance en soi : Dans un premier temps, il faut se fixer des objectifs qui semblent atteignables bien sûr pour moi le manque de confiance est venu d’une crainte de l’échec, il est certain que je me suis mise la barre trop haute, en effet, je voulais que mon intervention auprès des CM2 soit irréprochable, « j’ai appris à m’accepter et à m’aimer tel que je suis », ce qui m’a permis à assimiler une confiance et une estime de moi, car malheureusement la meilleure façon de perdre confiance en soi est de se comparer.
...