Devoir de synthèse assurance maladie
TD : Devoir de synthèse assurance maladie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Meldcb • 9 Mars 2022 • TD • 253 Mots (2 Pages) • 2 601 Vues
Devoir de synthèse assurance maladie et législation médicale - formation secrétaire médicale centre européen de formation
MISE EN SITUATION 1
L’ordonnance bi-zone est une ordonnance en 2 parties : médicaments liés à l’affection de longue durée pris en charge à 100% (partie haute), et médicaments non liés à l’ALD pris en charge normalement (partie basse).
Justification : différence de prise en charge entre les 2 parties de l’ordonnance, permet au patient de différencier les soins et traitements en rapport avec l’ALD exonérante de ceux qui ne le sont pas.
MISE EN SITUATION 2
Faire une déclaration de grossesse à la caf et la caisse d'assurance maladie. Il y a 7 examens obligatoires avant l'accouchement et 3 échographies.
les soins médicaux sont pris en charge à 100% du 6e mois jusqu'au 12e jour après accouchement, et les échographies sont remboursées à 70%.
MISE EN SITUATION 3
On déclare sa maladie 15 jours après la constatation ou cessation de travail. La caisse d'assurance maladie statue dans un délai de 3 mois, ou 3 mois supplémentaires si il y a une enquête, au delà la demande est implicite.
MISE EN SITUATION 4
Une consultation chez le médecin coute 25 euros et est remboursé à 70% par la sécurité sociale.
Madame A sera remboursée de 17,50 euros, le ticket modérateur correspond à 30% du montant. 25 euros x 70% = 17,50 euros
Le taux de remboursement des médicaments à rendu modéré est de 30% et ceux rendu majeur ou important est de 65%
Le taux de remboursement des actes biologiques et de 60%
...