DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Devoir de synthèse initiation à la biologie

Synthèse : Devoir de synthèse initiation à la biologie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  27 Novembre 2022  •  Synthèse  •  465 Mots (2 Pages)  •  616 Vues

Page 1 sur 2

        L’œil ou globe oculaire est logé dans l'orbite et recouvert par la paupière. Il est l'organe récepteur de la vision. De forme sphérique, 2,5 cm de diamètre environ, il comprend les milieux transparents de l’œil entouré par une paroi à trois tuniques.

Le contenu de l’œil appelé milieux transparents se composent de :

  • L'humeur aqueuse, liquide incolore qui se trouve dans la chambre antérieure, entre la cornée et le cristallin.

  • Le cristallin, lentille biconvexe, composée de fines couche superposées qui se déforment sous l'action du muscle ciliaire pour faire la mise au point (accommodation).
  • Le corps vitré, gel transparent visqueux, qui contribue à donner sa forme et sa fermeté au globe oculaire. Il occupe la plus grade partie de l’œil (80%) et est en arrière du cristallin.
  • La pupille, orifice situé en dedans et en arrière de l'iris permettant, par sa dilatation de doser la quantité de lumière qui pénètre dans l’œil. Elle est le lieu de regroupement des fibres du nerf optique et des vaisseaux qui s'y rattachent.

La paroi se compose de trois tuniques qui sont :

  • La sclérotique, enveloppe externe de protection, blanche et résistante. Sa surface externe porte l'insertion des muscles locomoteurs. En avant prolongée par la cornée qui est une membrane transparente et solide par laquelle la lumière rentre dans l’œil.

  • La choroïde, couche intermédiaire qui se situe entre la rétine et la sclérotique. Elle est formée de nombreux vaisseaux sanguins qui nourrissent la rétine. En avant, elle est prolongée par l'iris qui donne la couleur à nos yeux (marron, bleu...), elle même perforé par la pupille. L'iris est comme un diaphragme, qui de par sa contraction ou dilatation, en fonction de l'intensité de la lumière, permet à la pupille de s'agrandir ou se rétrecir.
  • La rétine, membrane photosensible tapissant le fond de l’œil, entre la choroïde et le vitré.

Elle permet de recevoir les images transmises par la cornée et le cristallin. Les cellules qui la constitue transforment l'influx lumineux en impulsion nerveuses jusqu'au nerfs optique.

        L'image se forme à partie de la lumière, qui se réfléchie sur les objets que nous regardons. La cornée permet de focaliser cette lumière et l'iris s'ouvre ou se rétracte en fonction de l'intensité lumineuse.

L'iris débouche sur le cristallin (lentille biconvexe), permettant d'avoir une image nette. Il est actionné par des muscles qui le comprime, ou l'étire, afin que l'image se forme sur la rétine.

La rétine va capter se signal lumineux, puis les premières cellules photoréceptrices comprenant les cônes(vision diurne et de la vision des couleurs, décomposée en trois couleurs primaires) et les bâtonnets (vision en faible éclairage) transforment l'énergie lumineuse en influx électrique. Celle-ci transmettent les signaux électriques aux nerfs optiques (rassemblement des cellules bipolaires et ganglionnaires) qui va envoyer l'image au cerveau pour qu'il la reconstitue.

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (32.6 Kb)   docx (8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com