Dossier hygiennne
Rapport de stage : Dossier hygiennne. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Munkita Dorcas • 12 Juin 2016 • Rapport de stage • 2 093 Mots (9 Pages) • 974 Vues
[pic 1][pic 2]
[pic 3][pic 4]
[pic 5]
Sommaire :
Introduction :
Description de la situation de soins :
Analyse de situation :
2Conclusion
Bibliographie
Introduction :
Les personnes âgées ont souvent d’autres normes culturelles que les nôtres ; en particulier elles ne conçoivent pas la propreté de la même façon. Cependant on aurait tort de croire qu’elles n’apprécient jamais une douche ou une bonne toilette. Mais la toilette ne sert pas qu’à laver. Elle a aussi une fonction essentielle dans la prise en charge du malade : c’est en effet un temps où le soignant se consacre totalement et uniquement à la personne, et c’est un temps de longue durée. C’est un temps où le soignant peut voir, toucher, mobiliser le corps de l’autre. C’est un temps où il peut bavarder, stimulé, rééduqué.
Description de la situation de soins :
Mon stage se déroule aux Magnolias en service de soins séjour de longue durée. Il est 9h, les soins commencent à cette heure ci-après la distribution des petits déjeuners. Chaque différents soins se réalise dans la chambre du patient, tout d’abord je suis allé dans la chambre de Mme U pour la réveiller, lui dire bonjour ainsi que la prévenir que d’ici quelque minutes je reviendrais pour l’aider a prendre une douche. Je prépare mon matériel pour effectuer ma toilette.
Pour commencer je me lave les mains au savon doux en suivant le protocole du lavage des mains, je récupère mon matériel sur le chariot c’est-à-dire : un sac poubelle, un filet+ pants, des gants de toilettes jetables, un drap housse, un drap et un (drap pour recouvrir le coussin) je prends aussi une paire de gants à usage unique et un tablier que je me mets immédiatement. Quand j’arrive devant la chambre de ma patiente je toque, entre, met la présence et me dirige vers ma patiente pour lui annoncer que je vais l’aider à se lever ainsi que par la suite à faire sa toilette. Je prépare ces vêtements que je mets sur le porte vêtement dans la salle de bain.
A l’entrée de la chambre tout de suite à gauche se trouve la salle de bain, quand on ouvre la salle de bain tout de suite à droite il y a un sac de linge sale en l’occurrence le linge de ma patiente est lavée par la lingerie. Devant nous il y a la chaise douche et sur la gauche de la chaise les toilettes, encore à gauche des toilettes se trouve le lavabo avec un miroir au-dessus et une petit armoire ou sont rangé les produits de toilettes de ma patiente (voir annexe croquis de l’espace).
Je m’avance vers ma patiente dont la pathologie affecte le cerveau, une compréhension et une prise de parole est donc difficile, elle ne dit que quelque mot. Mme U à une paralysie qui se développe au niveau du bras gauche, les gestes de la vie quotidienne sont donc difficiles pour elle. En plaçant sont fauteuil roulant près de son lit je l’ai fait basculer sur celui-ci pour l’emmener dans la salle de bain. Grâce à ces appui elle tient la barrière devant les toilettes le temps que je baisse sa protection pour quelle puisse par la suite s’installer sur les toilettes. Le fait de la mettre sur les WC la stimule beaucoup et elle arrive à faire ses besoins alors à chaque change je la laisse quelque minutes sur les toilettes pour favoriser son autonomie. Je récupère la protection que je mets dans le sac poubelle. Avec son aide je l’aide à se lever puis à s’assoir sur la chaise douche je lui enlève sa chemise de nuit en commençant par son bras qui qui fonctionne bien pour finir par son bras paralyser. J’accroche la chemise de nuit sur son porte vêtement.
Je commence à la mouiller avec le jet en prenant compte de la température. En prenant le premier gant de couleur la plus clair je lui nettoie le visage simplement avec de l’eau et ensuite je savonne le gant pour lui nettoyer le haut du corps. Mme U se tient à la barrière avec son bras droit. Je change de gant et effectue la même chose sur ces membres inférieurs. Pour faire la toilette de ses parties intimes, j’effectue une friction au SHA pour par la suite mettre mes gants à usage unique. Je lui demande de ce mettre debout prend mes gants jetables et lui fais sa petites toilettes. Suite à cela je la rince en faisant toujours attention à la température de l’eau pour cela je lui demande de me serrer la main si c’est trop chaud et prend la serviette pour lui essuyer le haut du corps ainsi que pour essuyer le bas. Je dispose d’une autre petite serviette pour essuyer les parties intimes. Je l’aide à lui mettre son tee short pour ne pas qu’elle est froid en commençant par le bras paralyser pour finir par le bras qui fonctionne correctement.
Avant de lui demander de se lever je me penche, lui essuie correctement les pieds ainsi que entre pour la prévention escarre. Je profite de lui mettre son filet, son pantalon ainsi que ces chaussettes et chaussures pour ne pas qu’elle glisse. Je lui demande de se lever, j’accompagne ses mains vers la barrière pour qu’elle puisse les attraper. Je lui monte son filet, son pantalon. Puisque qu’elle a de bon appui je lui ressuie les parties intimes et lui met sa protection lui remonte son pantalon je profite quelle sois debout pour directement la faire basculer dans son fauteuil pour la placer devant le lavabo. J’ôte les gants à usage unique en les retournant l’un dans l’autre et les jette dans la poubelle. Je me fais une friction des mains avec le SHA. Je fini d’aider Mme U à s’habiller et fini par la coiffer et lui mettre un peu de crème sur le visage.
Je sors ma patiente de sa salle de bain, lui installe ces cales pied. Tout au long de la toilettes j’explique verbalement avec un langage adapter les actions que je mets en place pour lui faire sa toilette, je communique avec elle malgré le peu de retour.
Ma patiente propre je l’emmène en salle à manger rejoindre les autres résidents.
Je reviens dans sa chambre, je me frictionne les mains avec du SHA remet des gants à usage unique pour mettre sa chemise de nuit dans le sac de linge sale pour aller à la laverie, je refais son lit correctement. J’emmène le sac poubelle ainsi que les draps qui ont pu être souillé dans le chariot sale ou se trouve une poubelle ainsi que un sac pour les draps souillé, en tenant le couvercle avec ma main puisque la pédale de la poubelle ne fonctionne plus. J’enlève mes gants et le tablier puis je vais me laver les mains au savon doux.
Analyse de situation :
L’hygiène est une notion scientifique : c’est la partie de la médecine qui étudie la manière dont il faut vivre pour éviter les maladies mais la propreté est une notion culturelle : c’est un aspect du corps qui correspond à une norme sociale.
L’aide à la toilette d’une personne âgée dépendante n’est pas un simple acte d’hygiène. C’est un acte qui fait entrer la relation aidant-aidé dans la sphère de l’intime. Une attitude et des gestes respectant la pudeur de votre proche sont indispensables.
La toilette permet d’éliminer les salissures que notre corps porte sur lui, en faisant ce soin je rentre dans l’intimité de la personne il est donc important d’instaurer une relation de confiance avec cette personne. Pour la personne âgée c’est un cap à la perte d’autonomie qui peut être mal vécu, notre rôle en tant que soignant est de garder la pudeur de la personne, qu’elle se sente en sécurité avec nous.
...