La phagocytose cas
Discours : La phagocytose cas. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Shaina24 • 19 Mars 2016 • Discours • 535 Mots (3 Pages) • 1 020 Vues
La phagocytose
Découverte par Ilya Ilitch Metchnikov, Prix Nobel de physiologie en 1908, la phagocytose fait partie de l'immunité non spécifique ou innée. Cependant, elle joue un rôle central dans l'immunité spécifique.
I) Définition
La phagocytose est le mécanisme par lequel les microbes sont détruits au cours d'une digestion intracellulaire par des enzymes contenue dans les lysosomes des phagocytes. Ce mécanisme se déroule en plusieurs étapes : l'adhésion, l'ingestion, la digestion et l'expulsion.
II) Les cellules qui peuvent phagocyter
La fonction de phagocytose est partagée par les cellules immunitaires de type phagocyte qui sont :
- les polynucléaires neutrophiles
- les polynucléaires éosinophiles (interviennent surtout dans la lutte contre les parasites)
- les monocytes
- les macrophages (ainsi que les cellules dendritiques, cousines des macrophages)
Les neutrophiles sont les premiers à se rendre sur le lieu de l'inflammation. Dans les heures qui suivent, ce sont les monocytes qui parviennent au sein du foyer inflammatoire.
Ils y subissent une différenciation en macrophages, et vont persister pendant un laps de temps variable selon le site de l'inflammation, mais plus longtemps que les neutrophiles. Contrairement à ces derniers, les monocytes peuvent survivre après l'acte de phagocytose.
III) Les étapes de la phagocytose
L'adhésion :
Elle correspond à la fixation du phagocyte sur le corps étranger.
Lors de la réaction inflammatoire, les cellules phagocytaires sont attirées par chimiotactisme et se déplacent vers la zone infectée. [pic 1]
Les polynucléaires neutrophiles peuvent migrer dans les tissus par diapédèse. La membrane de la cellule phagocytaire adhère à la particule qu'elle va ingérer grâce aux lectines (protéines qui se lient spécifiquement) qui se trouvent à la surface du corps étranger.
L'adhésion peut être facilitée par un processus appelé opsonisation, qui consiste à un recouvrement du corps étranger par des anti-corps ou des molécules du complément, qui seront plus facilement reconnus par les phagocytes.
L'ingestion :
Le phagocyte émet des prolongements cytoplasmiques appelés pseudopodes qui englobent le corps étranger. Cette étape aboutit à la formation d'une vésicule intracellulaire : le phagosome.
[pic 2]
La digestion :
Le phagosome fusionne avec les lysosomes de la cellule pour former un phagolysosome. Le lysosome renferme du lysozyme et diverses enzymes qui vont dégrader le corps étranger. Ces enzymes peuvent également produire des radicaux libres comme l'ion superoxyde pouvant détruire les cellules bactériennes.
...