Rapport de stage d'initiation
Rapport de stage : Rapport de stage d'initiation. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar dallaginour • 22 Janvier 2019 • Rapport de stage • 5 076 Mots (21 Pages) • 3 395 Vues
[pic 1] | Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique *** Direction Générale des Etudes Technologiques Institut Supérieur des Etudes technologiques de Kélibia | [pic 2] |
Stage d’initiation
LICENCE APPLIQUEE EN GENIE DES PROCEDES
PARCOURS : AGROALIMENTAIRE
[pic 3]
Travail réalisé au sein de :
Centre de Recherches et de Technologies des Eaux (CERTE) Laboratoire de Traitement des Eaux Naturelles (LabTEN)
[pic 4]
[pic 5]
Durée du stage : de 01/07/2018 jusqu’au 31/07/2018
Réalisé par : Dallagi Nour Elhouda
Encadré par : Mme Dhaouadi Imen
Année universitaire 2017/2018
Sommaire
Introduction générale 1
Chapitre1 : Présentation de l’entreprise 2
Chapitre 2 : Dessalement de l’eau 3
I. Caractéristiques des eaux salines 3
1. Les eaux de mer 3
2. Les eaux saumâtres 3
II. Le dessalement de l’eau 4
1. Le dessalement dans le monde 4
2. Le dessalement en Tunisie 4
3. Les procédés de dessalement des eaux 4
Chapitre 3 : les analyses physico-chimiques réalisées 7
I. Présentation de la station de dessalement 7
II. Les paramètres physico-chimiques 7
1. Mesure du pH 7
2. Mesure de la conductivité 8
III. Les paramètres chimiques 9
1. Dosage des ions bicarbonates (HCO3-) 9
2. Dosage du calcium et du magnésium 10
3. Dosage des ions Chlorures 12
4. Dosage des ions Sulfates 13
5. Dosage du sodium et du potassium (Na+ et k+) 14
Chapitre 4 : Résultats et discussion 15
I. Caractérisation physico-chimiques de l’eau d’alimentation 15
II. Évaluation de la variation de la conductivité en fonction de la pression 16
III. Suivi du pH en fonction de la pression 18
Conclusion générale 20
Liste des figures
Figure 1 .Les procèdes de dessalement des eaux 5
Figure 2. Station de dessalement par nanofiltration 7
Figure 3. pH-mètre de type Proline 8
Figure 4. Conductimètre de type Proline 9
Figure 5. virage de la solution du bleue au vert à l'équivalence 10
Figure 6. Virage de la solution du rose au violet à l’équivalence 11
Figure 7. Virage de la solution du violet au bleu 12
Figure 8. Virage de la solution du jaune au rouge brique 13
Figure 9. chauffage pour la formation des cristaux Figure 10 filtration sous vide 15
Figure 11. Spectrophotomètre à flamme 15
Figure 12 .Variation de la conductivité en fonction de la pression 17
Figure 13. Variation du pH en fonction de la pression 18
Remerciements
Au terme de ce stage réalisé au Centre de Recherches et de Technologies des Eaux (CERTE) Laboratoire de Traitement des Eaux Naturelles (LabTEN) de Borj Cédria je tiens à exprimer mes profondes gratitudes et vifs remerciements à tous ceux qui de loin ou de prés m’ont aidé à effectuer mon stage dans des très bonnes conditions.
Aussi je présente ma reconnaissance a tout le personnel de la Laboratoire qui m’a accueillit, conseillé et soutenu le long de ce stage.
Finalement, j’exprime mes infinis remerciement a La Direction de l’Institut Supérieur des Etudes Technologiques de Kélibia qui a prévu dans son plan d’étude un stage obligatoire pour donner au future technicien supérieur une idée approfondie sur la vie professionnelle.
Introduction générale
Depuis quelques années l’eau devient comme étant le grand enjeu du siècle, en raison de la croissance démographique, le changement du mode de vie, mal pollution, l’utilisation inefficace de l’eau et les changements climatiques.
La Tunisie est un pays situé dans une zone semi-aride, en outre le taux de salinité de l’eau potable est très élevé, pouvant atteindre les 1.5g/l dans certaines régions. Cette salinité est due à la nature des roches dans ces zones, qui font que l’eau est très chargée en chlorure et sulfates et même en fluore dans certain régions minières. La répartition des eaux de bonne qualité est déséquilibrée on trouve 86% des ressources de bonne qualité sont localisées dans le Nord du pays.
De ce fait, la Tunisie fait partie des pays où la production en eau de faibles salinités devient de plu en plus urgente vue l’approche d’une rupture dans la balance de l’offre et de la demande. Les technologies modernes de dessalement peuvent extraire le sel des eaux de mer et saumâtre, assurant aussi une nouvelle source d’eau douce. Plusieurs processus d’élimination du sel sont utilisés tels que la distillation, de différents types, c’est une des méthodes les plus fréquemment employées, et certains usines de dessalement utilisent des membranes, ceci est accomplit par des processus tels que l’osmose inverse l’électrodialyse et la nanofiltration.
C’est dans cette thématique que s’inscrit notre stage ouvrier. Ce rapport sera composé de quatre parties :
D’abord, j’établirai une présentation de l’entreprise, ensuite, je présenterai le principe de fonctionnement de la nano-filtration puis, les résultats obtenus à la lumière des expériences réalisées et enfin, en conclusion, je résume les principaux apports de mon stage.
Chapitre1 : Présentation de l’entreprise
J’ai réalisé ce stage au Centre de Recherches et de Technologies des Eaux (CERTE) au niveau de Laboratoire de Traitement des Eaux Naturelles (LabTEN).
Le Centre de Recherche et de technologies des eaux (CERTE) a été crée par le décret présidentiel n° 337/2005, le 16 janvier 2005. Il est situé à la zone touristique de Borj Cédria. Les missions du CERTE sont principalement :
Répondre par des projets de recherche et développement aux problèmes que les industriels tunisiens rencontrent au niveau d’exploitation des eaux.
Participer de manière active au développement scientifique et technologique du secteur Eaux.Contribuer au domaine de la recherche scientifique dans le secteur de l’eau en soutenant les étudiants doctorants ainsi que les chercheurs afin de valoriser leurs résultats de recherche.
Le CERTE abrite trois laboratoires, une unité de valorisation des résultats de recherche, une unité d’information et de documentation scientifique.
Ces laboratoires sont :
- Laboratoire de Traitement des Eaux Naturelles (LabTEN)
- Laboratoire de Traitement des Eaux usées (LTEU)
- Laboratoire de Géo ressources
J’ai été affecté au sein du Laboratoire de Traitement des Eaux Naturelles qui s’intéresse aux problèmes d’entartrage rencontrés dans les secteurs industriels et agricoles avec la participation de plusieurs partenaires comme la SONEDE, ONAS, ETAP ou encore l’Office du Thermalisme. Le laboratoire a aussi pour mission de dessaler l’eau. Le secteur de dessalement est un vecteur directeur dans le laboratoire, d’ailleurs une grande équipe de recherche a pour mission de mettre en vigueur le procédé de dessalement.
...