DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Marketing étude de cas

Étude de cas : Marketing étude de cas. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  12 Décembre 2017  •  Étude de cas  •  1 834 Mots (8 Pages)  •  1 090 Vues

Page 1 sur 8

Etude de cas Hopwork

Noms des membres du groupe:

1/Raphaël GINET

2/Clément Contreras

3/Julie Boudot

4/Mohamed Hamdouni

5/Amber Levannier

Choisissez un sujet et faites le valider par votre professeur (ou votre professeur vous proposera un sujet à votre groupe). Vous serez noté sur votre analyse et votre proposition d'un plan d'action en rapport avec les différents sujets à aborder (la chaîne d'approvisionnement (achats), le marketing, les coûts, les investissements, les ressources humaines, la distribution ...) et auxquels Hopwork est confronté.

Vous êtes encouragés à fournir des tableaux / des schémas si nécessaire (ceux-ci ne comptent pas dans le 2000 mots max), et à justifier votre analyse avec des données provenant des documents fournis par les professeurs sur Campus.

Cadre général

Hopwork doit mettre en œuvre des stratégies de réduction des coûts pour devenir plus compétitif à plus grande échelle, surtout s'ils déménageaient dans des zones où les consommateurs ne sont pas prêts à payer une prime au développement durable.

Mais comment peuvent-ils faire cela sans compromettre leur mission?

Peut-on créer et  maintenir un avantage concurrentiel dans l'industrie des boissons alcoolisées avec un positionnement « développement durable »? Peut-on concilier positionnement «développement durable » et réduction des coûts?

SUJET 2: Marketing, coût, distribution

Puis il y avait la question de trouver un nouvel espace pour un pub. Indéniablement, avoir un pub fait du sens au niveau fiscal, en contournant la distribution coûteuse et en permettant un engagement direct avec la clientèle. Ca a permis à Hopwork jusqu’ici de mettre en avant de manière forte leurs pratiques en développement durable - quelque chose qui est plus difficile à réaliser sur seulement une étiquette d'une bouteille de bière. Toutefois, le marché immobilier local est tendu et Hopwork n'a pas été en mesure d'obtenir l'espace qu'ils voulaient dans la banlieue de Portland.


Doivent-ils retarder leur prochaine ouverture compromettre sur un endroit moins souhaitable?

Si Hopworks a du mal à tripler ses emplacements (dans leur réseau actuel de distribution), pourquoi ne pas étendre leur portée via une distribution plus large? M.Ettinger maintenant se demande s'il n’y aurait pas des routes durables de distribution qui ne compromettraient pas la qualité de la bière Hopwork et les valeurs de l’entreprise. Peuvent-ils trouver un moyen écologique de distribuer? serait-il économiquement viable? Comment l’extension de leur réseau de distribution impacterait leur résultat financier? Au-delà, est ce que la qualité et la fraîcheur seraient affectées comme le CEO le soupçonne?

CAS HOPWORK

SUJET 2: Marketing, coût, distribution

Rester en Oregon

Exportation

Pour

  • Stratégie: mettre des barrières à l’entrée aux concurrents, renforcer son positionnement sur Portland        
  • Pas forcément besoin de développer sa capacité de production
  • Connaissance du marché
  • Consommateurs prêts à payer le prix pour le sustainable
  • Réputation établie et engagement dans développement durable connu
  • Ouvrir un pub: moins de contrainte fiscale + relation directe avec les consommateurs
  • Nouveau marché donc nouveaux clients
  • Différentes opportunités (magasins spécialisés; partenariat avec des restaurants)
  • Très grande région agricole comme l’Etat de Washington
  • Arriver avant les concurrents sur un nouveau marché

Contre

  • Problème de rentabilité
  • Marché saturé: développement constant de la concurrence directe et indirecte
  • Portland:  seulement 2M habitants
  • Problème d’image avec le transport : trouver transport non polluant et qui ne nuit pas à la fraîcheur de la bière
  • Coûts importants
  • Réputation locale (Oregon) non connue, à développer sur le nouveau marché

  • Clients par forcément prêts à payer plus cher pour une bière “sustainable”

  • CONCURRENCE INTENSE : 4 leaders mondiaux + “copycat” marques des leaders

→ s’exporter pourrait compromettre les valeurs et l’image de l’entreprise

                                                                                                        

Après avoir analysé les opportunités et les menaces pour chacune des deux options, nous avons décidé d’établir des recommandations stratégiques à court, moyen et long termes.

Sur le court terme:

A court terme, nous pensons qu’il est plus judicieux qu’Hopworks continue à vendre dans l’Etat d’Oregon uniquement. En effet, la priorité de l'entreprise est de mettre des barrières à l'entrée pour ses concurrents et ainsi de conserver et de renforcer ses parts de marché dans son lieu d'implantation initial. D’après les 5 forces de Porter, en renforçant ses barrières à l’entrée, l’entreprise va empêcher les nouveaux entrants de s’implanter. Ce qui par conséquent va contenir le nombre de concurrents et permettre à Hopwork de conserver son leadership à Portland. De plus, Hopworks possède une clientèle fidèle qui apprécie ses produits pour sa qualité et son engagement écologique. La grande notoriété de Hopworks dans l’état de l’Oregon permettra le bon lancement du nouveau Pub dans la banlieue de Portland.

Nous préconisons à Hopworks, d’ouvrir un nouveau pub dans la banlieue de Portland car nous pensons que les avantages perçus permettront de consolider leur image, développer leur activité malgré certains obstacles.

Une des forces de Hopworks, est la relation clientèle que l’entreprise a su développer grâce à un contact direct avec ses clients, grâce à ses points de ventes. Cela a permis à Hopworks de détailler sa stratégie et ses pratiques en terme de développement durable. L’ouverture d’un Pub permettra à Hopworks de créer un lieu de vie pour ses clients, développer un contact avec eux, et renforcer son image de marque. Le fait d’ouvrir un Pub dans la banlieue de Portland aura également des avantages en terme de fiscalité mais également de coût de production dû à la proximité de l’unité de production.

Le marché de la bière à Portland est saturé et Hopworks a décidé de faire de faibles marges sur ses ventes directes de bières. Le fait d’ouvrir un Pub dans la banlieue de Portland permettra à Hopworks de s’affirmer encore plus sur son marché local, consolider sa position de fabricant de bière reconnu et créera une barrière d’entrée supplémentaire à la concurrence. Tous ces avantages nous permette de conseiller l’entreprise de s’implanter localement malgré les obstacles. En effet, le marché de la bière à Portland est saturé et la population de l’Oregon est limitée. Le prix du marché immobilier de Portland est prohibitif et l’achat d’un Pub dans la banlieue de Portland engendrera un coût important, mais nécessaire au bon développement de l’entreprise dans le court terme.

Dans l’optique de renforcer notre position de leader sur ce marché, nous décidons d’élargir notre distribution et ce par différents canaux. D’une part, nous établirons une sélection de petits restaurants en accord avec notre charte. Il ne faut pas que cet élargissement de notre distribution porte préjudice à nos valeurs, ce qui pourrait nous faire perdre notre clientèle fidèle. D’une autre part, nous distribuons nos produits après de magasins spécialisés dans le bio, de cette façon, nous augmentons notre visibilité. De cette manière, nous renforçons notre position de leader et créons des barrières à l’entrée plus importantes qui découragent l’arrivée de nouveaux concurrents.

...

Télécharger au format  txt (12.5 Kb)   pdf (254.7 Kb)   docx (133.7 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com