Novotel hôtelière du groupe Accor
Étude de cas : Novotel hôtelière du groupe Accor. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar ms25 • 20 Février 2016 • Étude de cas • 695 Mots (3 Pages) • 2 322 Vues
Question n°1 :
Novotel est chaine hôtelière du groupe Accor comptent plus d’une centaine d’hôtel et resorts. L’enseigne a pour objectif de s’investir davantage dans le développement durable. Il souhaite obtenir la certification EarthCheck. Dans un premier temps l’intérêt porté est environnemental. Il faut pouvoir répondre t respecter les nouvelles normes, mais également appréhender celles qui pourraient être instaurées.
Dans un second temps, l’intérêt peut être financier et économique pour l’entreprise. Deux visions peuvent être exposées :
- Favorable pour les dépenses de l’entreprise : obtenir cette certification amène des modifications dans les établissement (lumières basse consommation mises en place, contrôle du débit d’eau…), celles-ci permettent de contrôler la surconsommation des établissements de réduire le gaspillage.
- Favorable pour la dimension économique qu’elle permet de visualiser : en instaurant tous ces changement et adoptant de nouveaux comportements, l’enseigne peut séduire une nouvelle clientèle qui peut avoir un impacte économique favorable pour l’entreprise.
En conclusion, l’intérêt de l’entreprise y est purement sociétal.
Question n°2 :
Novotel compte près de 400 hôtels et resorts. Cette enseigne a toujours su satisfaire les attentes de sa clientèle. Cependant Depuis plusieurs années leurs attentes tendent à changer. En effet, une nouvelle attente écologique a été identifié, il se pourrait même que les clients choisissent leur établissement selon ce critère. Pour répondre à cette nouvelle demande, l’enseigne à décidée de se lancer dans le processus de certification EarthCheck, ce qui montre son engagement dans les responsabilités sociétales. Aujourd’hui, 78 hôtels sont certifiés, 104 son actuellement engagés dans le processus.
Un problème peut être identifié, il s’agit de savoir s’il est possible pour le groupe Accor et l’enseigne Accor, de changer l’ensemble de la politique générale des établissements afin d’y intégrer la dimension de développement durable ? Mais également de pouvoir certifier l’ensemble de leurs établissements ?
Question n°3 :
Afin d’intégrer au mieux la notion de développement durable dans leur politique générale d’entreprise, l’enseigne doit se fixer des objectifs à atteindre. Selon leurs degrés de réalisation il est possible de calculer leurs performances. Ici, la performance recherché est sociétale : il s’agit de s’engager dans le domaine environnemental. Plusieurs changements sont mis en place afin de pouvoir la mesurer :
- Contrôle énergétique : installation ampoules basse consommation, régulateurs de débit d’eau…
- Engament dans le tri sélectif : papiers, cartons verres…
- Intégration de produit biologique au sein des établissements : consommation biologique, production local…
Parallèlement deux autres performances peuvent être identifié :
Performance économique
Un compétitivité hors prix peut être mesurer (désigne la capacité d’un produit à attirer des clients au détriment des produits concurrents du fait des éléments indépendant
...