Oral d'EPI
Rapport de stage : Oral d'EPI. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Kaptain_Ray • 19 Mai 2017 • Rapport de stage • 911 Mots (4 Pages) • 1 196 Vues
Bonjour pour cet oral je vais donc vous résumer toute l’expérience théorique et pratique acquise durant cette année de 3e au sujet de la découverte du monde professionnel. Au début de l’année la plupart des élèves comme moi n’avaient aucune véritables connaissances de ça, de la diversité des emplois, et surtout un manque d’expérience pour nous orienter sur une voie professionnelle et se trouver ou affermir ses ambitions.
Premièrement nôtre classe a donc appris les bases pour commencer un «travail» en entreprise et surtout à en trouver, avec notamment en anglais avec des exercices de rédaction de lettre de motivation, de CV… pour des petits travail comme baby sitter, tout cela nous donnait aussi une idée pour rédiger en français avec la structure globale.
Nôtre premier gros objectif était de trouver une entreprise qui pourrait nous accueillir pour un stage d’observation d’une semaine. Hors de celles de nos parents il faut s’investir pour trouver le stage et chercher assez longtemps. Le stage vise à mieux appréhender le monde du travail et nous aider à cerner nos centre d’intérêts. Globalement on avait la possibilité entre le domaine industriel visant à transformer de la matière ou le domaine des services qui est la principale en France, qui concerne 80% des actifs.
J’ai donc eu la chance de trouver un stage chez une chaîne de magasins d’informatique, Grosbill vendant du multimédia et divers composants ce domaine étant une mes plus grandes passions. L’entrepôt-magasin où je me suis rendu se situait dans la banlieue de paris en secteur industriel.
Situé à un endroit stratégique relié par tous les axes de communication possibles. Un carrefour multimodal important.
Pour mieux comprendre le fonctionnement de l’entreprise il faut maitriser le matériel et logiciels à nôtre disposition, il faut aussi avoir de bonne relations avec ses collègues pour fournir un bon travail d’équipe. Nous avons aussi pris conscience des différentes techniques d’organisation, pour moins se fatiguer, être plus efficace et productif à l’aide de moyens simples et rapides sous forme graphique. Cela à été très certainement utile à tout le monde pour avoir une vue d‘ensemble de l’entreprise que nous avons observé en février.
Pendant une bonne partie de l’année nous avions préparé des fiches traitant de métiers de nos choix en rédigeant les difficultés de chacun, les formations nécessaires etc. Cela nous a montré la grande diversité des choix possibles dans la vie professionnelle et nous a poussé a mieux comprendre le but de ces métiers.
Au dernier trimestre nous avons aussi traité d’un sujet d’art plastique sur la découverte du monde professionnel un thème basé sur une nature morte symbolique que voici.
Donc avant mon stage d’observation chez Grosbill je me suis servis de tout ce que j’ai appris pour les contacter avec une lettre de motivation dont la structure m’a été donné par le cours d’anglais qui m’a beaucoup aidé, en terme de pratique j’ai pu pleinement en profiter, le directeur me donnant l’occasion de faire beaucoup de choses et d’observer toutes les activités de la mise en rayon, à la réparation d’ordinateurs et au montage jusque la livraisons des stocks par camion. J’ai aussi vraiment aimé le contact avec les clients, quand on est vendeur il n’y a pas que les statistiques qui compte même si c’est le plus important pour l’entreprise.
...