Etude de cas Les Horlogers Français
Étude de cas : Etude de cas Les Horlogers Français. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar armand17 • 28 Mai 2018 • Étude de cas • 739 Mots (3 Pages) • 862 Vues
Présentation: la société ,1713 Les Horlogers Français a été crée en 2014 .le bureau principale ce trouve dans le 7 ème arrondissement a cote de l’assemble nationale dans la gare des invalides. le gérant es seule dans la société , qui es en pleine ex-pension .
Les domaines exerce sont la réparation d’horlogerie : ( moteur ,boîtier )
;il travail en partenariat avec d’autre en entreprise telle que acc time pour les piles , selfor + pour les fourniture d’horlogerie.
J'ai choisi ce stage car j'espérais pouvoir découvrir le métier d'horloger et ainsi confirmer mon choix professionnel. Mes attentes étaient d'apprendre la réparation de montres et d'horloges, comprendre le fonctionnement d'un mouvement, les différentes matières de bracelets, et les entreprises travaillant dans ce milieu.
les fourniture d'horlogerie (montre) sont:les index ,goupille(laiton ou acier ),boîtier,mouvements (ISA,myota,ronda,seiko),les verres, minérale plats:(ultra mince,standard,mis-épais,joint «i»,épais,mince bombe,standard bombe,minérale genre loupe,verre plexiglas,Genève plat,arme avec bague de tension ,joint verre:(joint L rond ,joint I rond),pâte a polir pour verre de montre , joint detancheiter.
l’outillage d’horlogerie: le plan de travail (établi d'horlogerie) ,les instruments les plus important sont : la brucelles en acier ( ou en fibre de carbone pour éviter les rayures ) ,les tournevis ergonomique pour une meilleur prises en main et une faciliter de visage et dévisage , pince plate plus maniable,potence muni de tasseau (pour fermer les montres sous pression),clé (pour ouvrir les montres étanche) , ouvre boite ( pour ouvrir les montres sous pression) ,outil a dechasser les goupilles , potence pour bracelet , gant antistatique pour le contrôle final ,soufflet , étau porte boîtier ,étau porte mouvements , testeur detancheiter ,appareil de remontage a montre automatique.
Les piles d’horlogerie sont : ils existent un bon nombre de pile mais les plus utiliser sont:315,321et377 .
Voici quelques exemples de journées types passées dans la société :
- 23/05/16 : ouverture de la boutique à 9h, découverte des produits et matériaux présents dans l'atelier. Nettoyage des comptoirs. Vérification de la mise en place des produits , ainsi que leur fonctionnement. Découverte des différentes catégories de piles, et leurs noms. Découverte du matériel pour la prise en charge et la réparation des montres. Vérification de leur état (loupe, brucelles, goupilles et ouvre-boîte). Puis découverte en extérieur de la négociation et de la signature de papiers administratifs. Présentation des partenaires de l'entreprise (Sellfor+, ACCtime…) ainsi que de leur personnel.
- 30/05/16 : ouverture de la boutique à 9h, avec très peu de clientèle. Départ de l'atelier pour un rendez-vous professionnel (entrevue technique pour les partenaires extérieurs, avec la chargée administrative, bien que je n'ai pas eu le droit d'y assister). Révision des acquis et étude de documents.
- 31/05/16 : le mardi nous étions sur le marché. A 9h, la pluie faisait fuir les clients mais j'ai pu observer les techniques de vente du gérant. Participation à la vente, réparation de montres (changement de piles, remagnétisation de mouvements, changement de bracelets et rajout d'anses).
...