Fiche de lecture coureurs marocains
Fiche de lecture : Fiche de lecture coureurs marocains. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar chacal123 • 1 Octobre 2019 • Fiche de lecture • 1 233 Mots (5 Pages) • 1 942 Vues
SOCIOLOGIE
Oral CC
L1 C
Fiche de lecture :
BIBLIOGRAPHIE
Manuel Schotte
Dispositions et pratiques sportives. Débats actuels en sociologie du sport : « Le jeu des dispositions des coureurs marocains en France »
2004
« Le jeu des dispositions des coureurs marocains en France » correspond à un article datant de 2004, de l’ouvrage Dispositions et pratiques sportives. Débats actuels en sociologie du sport, de l’édition « L’Harmattan ».
Manuel Schotté est enseignant chercheur à l'Université de Lille 2. Ses travaux portent sur la sociologie du sport. Il est l'auteur de Sportifs en danger
THEMATIQUE GENERAL
Dans cet extrait, Manuel Schotte tente d’expliquer comment cela se fait que les athlètes marocains dominent l’athlétisme français. Il annonce alors qu’il faut regarder l’histoire de l’athlétisme marocain pour comprendre ces performances.
Ainsi, cet article est organisé en trois parties distinctes. Manuel Schotte évoque les sportifs marocains immigrés, plus particulièrement le chemin qu’ils ont parcouru pour arriver jusqu’à l’athlétisme français. Puis, il parle ensuite de leur arrivée en France, de leur intégration qui est primordiale pour leurs performances. Enfin, il termine par montrer leur accès à l’élite française.
PROBLEMATIQUE
En quoi la socialisation en France des coureurs marocains est-elle si importante pour accéder à l’élite de ce sport ?
METHODOLOGIE D’ENQUETE
Manuel Schotte s’appuie sur des archives, des références bibliographiques et surement de témoignage récolté sur le terrain.
(cf : Le registre socio-historique a nécessité de réaliser un travail d’archives, un recueil d’histoires orales, des entretiens auprès d’agents du marché athlétique, la production d’indices « chiffrés ». L’ampleur des tâches consacrées à l’étude des trajectoires dépasse notablement ce premier cadre. L’auteur a ainsi effectué 92 entretiens biographiques auprès de coureurs (du débutant au champion olympique). Composé de 82 hommes et de 10 femmes, l’échantillon a été conçu dans le but d’approcher précisément la population du cas marocain : par exemple 53 coureurs étaient immigrés en France de façon « durable », une quinzaine résidait en Europe uniquement pendant les compétitions quand une vingtaine vivait au pays. A cela s’ajoute une enquête ethnographique d’une durée de 5 ans en France, au Maroc et plus ponctuellement en Belgique. L’auteur s’est inséré dans un groupe de coureurs d’un quartier de Rabat, il a pénétré l’institution où vit et s’entraîne l’élite marocaine d’athlétisme, il a hébergé des coureurs immigrés, il a pratiqué. Deux parties découlent logiquement de cette problématisation.) => Manuel Schotté, La construction du "talent". Sociologie de la domination des coureurs marocains, 2012.
DEFINITION DE CONCEPT ET ELEMENT IMPORTANT
Tout d’abord, Manuel Schotte évoque la vie des immigrés marocains avant leur arrivée en France, qui leur a permis de découvrir l’athlétisme français. En effet, avant de venir en France les athlètes marocains ont commencé leur carrière au Maroc. L’athlétisme marocain est le produit de la colonisation, les colons ont diffusé, implanté des pratiques sportives, dont l’athlétisme. Cette pratique étant implantée au Maroc depuis très longtemps, le but est de « produire une élite extrêmement compétitive sur le plan international ». En effet, tout est fait pour faire sortir une élite, de bons coureurs, car l’athlétisme est considéré comme le sport national. Cependant, en France, les athlètes immigrés doivent faire leurs preuves seuls, et vont alors s’appuyer sur la « construction et [la] mobilisation de nouveaux réseaux relationnels aux différentes étapes de leur carrière ». C’est donc en associant leurs propres histoires, leurs réseaux au Maroc, et leurs réseaux en France, que les coureurs marocains vont donc parvenir à s’insérer dans l’élite française d’athlétisme.
Ensuite, l’arrivée des coureurs marocains en France est évoquée. Tout d’abord, les tous premiers coureurs marocains à venir en France se sont appuyés sur un soutien familial et amical pour parvenir à s’acclimater au mode de vie français, ce qui est nécessaire pour des bonnes performances. De ce fait, cela montre que les relations sont un élément primordial si les coureurs souhaitent accéder à l’élite. De plus, il y a aussi des systèmes de relations athlétiques comme par exemples des modalités d’entraînement, et des manières de se nourrir. En effet, un coureur annonce qu’il faut « remplir le frigo », et également atteindre les objectifs chronométriques. Un autre coureur évoque le fait qu’il n’a pas la possibilité de s’entraîner tous les jours, ce qui est un véritable frein pour sa performance. Il faut donc, à travers des nouvelles relations et des nouveaux modes de vie, réussir à s’acclimater pour les coureurs marocains immigrés : « Le suivi longitudinal des parcours de ces athlètes marocains montre que la plupart d’entre eux stagnent chronométriquement durant en moyenne 3 à 4 ans, durée nécessaire pour se faire connaître, pour comprendre le fonctionnement de cet athlétisme, et pour y déployer des stratégies appropriées de promotion de soi ».
...