HISTORIQUE DE L’AVIATION CIVILE
Rapport de stage : HISTORIQUE DE L’AVIATION CIVILE. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Habiba Dhrif • 10 Mai 2016 • Rapport de stage • 3 564 Mots (15 Pages) • 1 979 Vues
[pic 3]
Remerciement
1-Introduction générale
2-HISTORIQUE DE L’AVIATION CIVILE :
3-TAV :
4-L’O.A.C.A :
5- LES POSTES A EXPLOITER :
5.1-Bureau de piste :
5.2-Un plan de vol :
Section 1 : La navigation aérienne
1 -LES ETAPES DE NAVIGATIONS :
2-CONTROLE DE SURVEILLANCE DU TRAFIC AERIEN :
3.1 – La tour de contrôle :
3.2-le contrôle d’approche :
3.2-contrôle Radar :
4.1-Radiotéléphonique :
4.2-Les trips :
5- LES POSTES A EXPLOITER :
5.1-Bureau de piste :
5.2-Un plan de vol :
1-EVALUATION PRELIMINAIRE DES PROCEDURES :
2 - Mission de la fonction gestion fret
3- Gestions magasin fret
3.1 Principaux risques courus
3.2 Pratique d’organisation et procédures adoptées
4- Enregistrement des manifestes
4.1 risques encourus
4.2 Pratique d’organisation et procédures adoptées.
5- EVALUATION DEFINTIVE DES PROCEDURES
Réception des colis : risques encourus
6- PRATIQUE D’ORANISATION ET PROCEDURES ADOPTEES
Section 3 : Taches exécuté
1- Pointage :
a) Déchargement et triage :
b) Vérification du numéro de LTA :
c) Nombre de colis :
d) Poids :
e) Etat de colis :
2) classement :
3) suite administrative :
a) Carnet d’inscription fret à l’entrée :
b) Etat récapitulatif journalier de pointage du fret au magasinage :
4- FACTURATION
Remerciement
Avant d’entamer ce rapport , je tiens a remercier la direction TAV ainsi que tous les cadres et personnels du service fret pour m’avoir accueillis ,initier et guider et pour m’avoir faciliter l’intégration au sein du service important comme le service fret tout au long de ce stage en m’apprenant les principes essentielles de la vie professionnelle et des connaissance inestimables ce qui remonte vraiment le moral et qui m’apporte un avant gout de travailler .
Je tien a remercier la direction de l’école de commerce pour leur insistance de nous fournir les meilleurs conditions de formation et qui m’a offert la chance d’effectuer ce stage afin d’enrichir mes acquis théorique en commerce international par une expérience pratique dans le milieu professionnel.
Je tien également a remercier mes enseignants qui m’ont permis de découvrir le plaisir de ce métier et qui nous a fournit une formation théorique parfaite.
Introduction générale
1-HISTORIQUE DE L’AVIATION CIVILE :
A la différance du chemin de fer qui se développe sous la pression des besoins de l’industrie, le transport aérien fit son apparition à la de la demande militaires, même si quelque services de poste Aérienne avaient été déjà expérimentés.
Les premières lignes régulières de passagers ne furent crées qu’au lendemain de la 1ère guerre mondiale et dont l’usage commercial s’était développé dans l’Atlantique Nord. Ainsi un service quotidien entre Paris et Londres fut inauguré le 8 février 1919, ce pendant l’avion n’assurait encore qu’un transport très marginal, chaque appareil ne pouvant contenir que 5à 10 passagers.
Les premiers vols aéropostaux réguliers furent crées sensiblement à la même époque, mais après 1945 et grâce au progrès de l’aviation durant la seconde guerre mondial, l’aviation prend ses essors en tant que moyens de transport civil.
Disposant d’instruments de navigation performants et de cabinets persuasifs, les appareils plus sur et plus confortable, il a fallut alors le début des années 1950 pour que les avions à réactions viennent modifier totalement les données du trafic Aérien puisqu’en 1952 fut instaurés le premier service régulier par Jet entre Londres et Johannesburg.
A partir de 1959 ; les avions à réaction permirent d’après un véritable saut technologique, grave a leurs vitesses élevés et leurs grande capacité ? en effet, les avions a réactions peuvent facilement un vitesse de 100Km/h.
En outre, ils peuvent transporter plusieurs centaines des passagers jusqu’à 500 pour les grands qui apparurent dans les années 1970.
En moins de dix ans, au cours des années 1960, le transport aérien acquis le monopole des transports intercotidaux désormais il prend également en charge la quasi-totalité des liaisons international ; ainsi qu’une part croissante des liaisons internes supérieurs à 500k. Et de se fait, en distingue aujourd’hui trois types de lignes
Les avions long courrier volent sur une distance supérieur à 3500 Km, soit quatre heures de vol au minimum
Les avons moyens courrier volent sur une distance compris entre 700 et 350km, soit une heure et quatre heures de vol.
Les avions court courrier garantissant des durées des vols n’excédent pas une heure.
La convention A.T.A.F :(L’Association des transporteurs Aériens de la zone France) :
L’A.T.A.F regroupe les compagnies françaises de transport aérien ainsi que la compagnie des anciennes colonies, son rôle s’est marginalisé et son domaine d’action a encaissé un grand coup de froid.
2-TAV :
En Juin 2004, TAV a soumis les documents de pré- qualification pour l'offre internationale annoncée par le Gouvernement tunisien pour construire l’aéroport.
En Juillet 2004, sept entreprises, dont TAV, ont été présélectionnés pour participer à l'appel d’offres.
En Janvier 2007, TAV a présenté son offre.
En mai 2007, le ministère tunisien des Transports a annoncé TAV comme soumissionnaire préféré et de l'Accord de Concession a été signé avec les autorités de l'Etat connexes
En mai 2007, TAV Tunisie S.A. a été établi
La construction de l'aéroport d'Enfidha projetée a commencé en Juillet 2007
Opération de TAV de l'aéroport de Monastir Habib Bourguiba a commencé en Janvier 2008
Aéroport international d'Enfidha a commencé son opération en Novembre 2009, après une période de temps record (823 jours)
4-L’O.A.C.A :
Fut crée la li70-30 du 3 juillet 1970 sous le nom de <>, qui devient l’office de l’aviation civil des aéroports (O.A.C.A) suite a un décret du président de la république 98-1374du juin 1988.il est établissement publiques modèle a caractère industriel et commercial doté de personnalité moral et de l’autonomie financière L’O.A.C.A.
5- LES POSTES A EXPLOITER :
5.1-Bureau de piste :
C’est un bureau qui a une vue sur le piste, il comporte 5 postes sous l’exploitation de L’OACA et autres postes sous l’exploitation du TAV .Il prépare les formulaires nécessaires a la navigation aérienne.
Les documents les plus déroulé dans le bureau de piste sont des messages publiés par les agences gouvernementales de contrôle de la navigation aérienne dans le but d’informer les pilotes d’évolutions sur les infrastructures .un NOTAM peut êtres édité en cas de modification d’une installation au sol, la présence d’obstacles à proximité d’un aéroport ou autre, le présence d’obstacles à proximité d’un aéroport ou autre danger pur la navigation aérienne. Lors de la préparation du vol, le pilote doit consulter ses messages à fin d’assurer une sécurité maximale.
5.2-Un plan de vol :
C’est l’ensemble des renseignements intéressants un vol et permettant de décrie précisément sa trajectoire, l’aéronef utilisé, et les règles qui seront appliquées a ce vol
Section 1 : La navigation aérienne
La navigation aérienne, au cours de la seconde moitié du XXème siècle, s’est développée grâce à la radionavigation, aidée par le fait que les progressions des ondes radioélectrique est plus facile entre le sol et l’air qu’au niveau du sol.
...