Rapport de stage effectué en 3e
Rapport de stage : Rapport de stage effectué en 3e. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar lolilol43 • 25 Mars 2017 • Rapport de stage • 2 628 Mots (11 Pages) • 1 167 Vues
X Maxime Collège X
3°3 Année 2014/2015
[pic 1]
Période de stage : du 09 Mars au 13 Mars 2015
Stage réalisé dans : l’Entreprise de précision de mécanique X
Maître de stage : X, Président Directeur Général
PHOTO
Sommaire
I. Introduction
1- Pourquoi le choix de ce stage ?
2- Présentation de l’entreprise
II. Compte rendu de mes activités journalières
1- Lundi 09 Mars
2- Mardi 10 Mars
3- Mercredi 11 Mars
4- Jeudi 12 Mars
5- Vendredi 13 Mars
III. Impressions et conclusion personnelle
- Parcours scolaire pour accéder à l’emploi
- Impressions du stage et conclusion personnelle
IV. Remerciements
V. Annexes
1 – Plaquette de l’entreprise et dossier « Voumard/Fortuna »
- Introduction
1- Pourquoi le choix de ce stage ?
J’ai choisi d’effectuer ce stage d’observation dans cette entreprise pour plusieurs raisons : la première est due à l’intérêt que je porte pour le commerce et la gestion d’entreprise. Cela m’a permis d’apporter des réponses à mes multiples questions sur la création d’une entreprise, de mieux comprendre comment s’organise la vie en entreprise, les différents services qui sont en lien direct avec la Direction et découvrir la partie « Atelier » où l’on peut voir l’activité en elle-même de la société.
La deuxième raison de ce choix, est le fait que je connaisse le Président Directeur Général de cette société. Je dois avouer que cela m’a permis de m’intégrer plus facilement. J’ai eu plus d’aisance à aller la rencontre des employés et à comprendre le fonctionnement de l’entreprise.
2- Présentation de l’entreprise
La société est créée le 1er Avril 1964 par Joseph X. Elle se fait connaitre sous la forme d’une activité artisanale. L’entreprise se développe progressivement mais un drame survient en 1980 avec le décès accidentel du dirigeant Monsieur X. Sa femme, Madame X prend donc la relève avant que leur fils Monsieur Philippe X, prenne la direction en 1998. A ce jour, l’effectif est d’une vingtaine de personne.
X a une activité de mécanique générale et de précision orientée sur les ensembles mécaniques et les pièces unitaires ou de petites séries, de pièces de petites et moyennes dimensions.
Depuis sa création, l’entreprise possède plusieurs compétences :
- possession de machines de précision
- capacité de vérifier des pièces à cinq microns près (5/1000 de millimètres)
- travail pour des clients automobiles (Michelin), nucléaire, militaire et aéronautique
Du Lundi au Jeudi les horaires de travail sont de 7h00 à 15h30 avec une demi-heure de pause et le Vendredi de 7h00 à 12h00.
Organigramme
[pic 2]
La société X a été certifiée ISO 9001 Version 2008.
Les processus, procédures et modes opératoires sont les documents informant des règles et instructions à respecter.
La position acquise par l’entreprise au fil des années est largement due au rapport qualité/prix des produits que l’entreprise vend mais aussi au service et au professionnalisme qu’elle apporte à ses clients.
La démarche qualité et son aboutissement est primordiale pour l’ensemble de leur clients. Elle leur apporte à eux même et à leurs clients un plus évident. Elle les démarque d’autres concurrents nationaux et mondiaux, notamment dans les marchés sensibles.
En ce qui concerne la Qualité, tous les moyens de contrôle utilisés chez X doivent être identifiés et vérifiés. C’est pourquoi ils se doivent de faire vivre la démarche qualité en continuant d’intégrer l’ensemble du personnel et en respectant la ligne de conduite fixée : transparence dans les comportements et respect de la politique organisationnelle :
- Rester solidaire de l’avenir de l’entreprise
- Travailler avec encore plus de méthode, d’organisation et de rigueur
- Développer la communication, l’information, transmettre le savoir faire
- Faire preuve d’ouverture d’esprit et de bon sens
- Ne pas céder à la négligence, au fatalisme et à la résignation
- Respecter avant tout les désire du client
La sécurité est un point tout aussi important. Les EPI - Equipements de Protection Individuelle – doivent être mises à la disposition des salariés de l’entreprise. Ils comprennent les chaussures de sécurité (obligatoire dans l’atelier), les vêtements de travail (blouse et autres vêtements flottants sont interdits), les protections contre le bruit ainsi que toute protection supplémentaire exigée par une activité particulière (ex : lunettes ou visière pour les travaux de meulage).
Deux employés ayant suivi une formation de « sauveteurs-secouristes » sont présents pour réaliser les premiers soins en cas de nécessité.
Et enfin la question de l’environnement rentre aussi en compte dans la vie de l’entreprise :
Les déchets industriels banals (déchets non dangereux) comme le carton, plastique ou bien le métal et les copeaux, sont déposés dans les bennes prévues à cet effet. Ils sont ensuite recyclés et pris en charge par un ferrailleur. Les déchets spéciaux (déchets dangereux traités de manière spécifique) comme les huiles, papiers ou chiffons souillés ou encore les toners, piles ou cartouches d’encre sont des produits qui doivent être triés séparément (en aucune façon mis à la poubelle) et doivent être pris en charge par des entreprises spécialisées.
- Compte rendu de mes activités journalières
1- Lundi 09 Mars :
A mon arrivée à 8H00, j’ai été accueilli par M X qui m’a tout d’abord présenté aux employés de bureau. Je suis resté un long moment avec le Responsable Qualité qui m’a remis le livret d’accueil et qui m’a expliqué son fonctionnement ainsi que les règles de l’entreprise.
Puis nous avons visité l’atelier après avoir chaussé une paire de chaussures de sécurité. M X m’a expliqué partiellement le fonctionnement de certaines machines et surtout ce à quoi elles servaient.
L’après-midi a été consacrée à rester et écouter un chargé d’affaires. J’ai pu découvrir cette fonction et les principes de ce poste. J’ai appris que le chargé d’affaires assurait les fonctions technico-commerciales. Il rédige des offres techniques et commerciales et exploite des commandes. Il dirige en particulier et surveille une ou plusieurs commandes qui sont réalisées en atelier. Il est responsable de la marge d’exploitation, du respect des normes et de la réglementation.
2- Mardi 10 Mars :
J’ai passé la matinée à regarder et faire certaines tâches administratives avec la secrétaire. J’ai pu découvrir les feuilles de pointages des employés et voir comment on saisissait ces heures de travail sur le logiciel « Top Solid ERP ». Les devis ainsi que la facturation sont saisis également sur ce même logiciel. J’ai suivi un apprentissage concernant la démarche d’une commande. Tout doit être rigoureusement respecté :
Lorsqu’un devis est validé par le client, une réception de commande arrive auprès de la secrétaire. Elle la saisit sur le logiciel conformément au devis. Un accusé de réception est par la suite envoyé au client. Il y figure les délais de la commande ainsi que le tarif.
La commande est par la suite traitée par le Responsable Méthode qui s’occupe des lancements (achats de matière, gammes etc…). Le BL (Bon de Livraison) est saisi et vient en dernier la facture qui sera envoyée au client.
L’après-midi a été consacré au service comptabilité. J’ai pu voir la retranscription par écrit des pointages des ouvriers. Ils notent leurs heures effectuées dans la semaine sur différentes machines. J’ai également essayé de calculer avec le comptable les dépenses mensuelles de l’entreprise.
...