Analyse financière Sopra-Steria
Mémoire : Analyse financière Sopra-Steria. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Tbanks • 2 Novembre 2016 • Mémoire • 24 970 Mots (100 Pages) • 1 642 Vues
Table des matières
INTRODUCTION
PARTIE I : DESCRIPTION DE LA SOCIETE
1. Le groupe Steria
1.1 Profil du groupe
1.2 Historique du groupe
1.3 Le marché mondial et l’environnement concurrentiel
1.4 Les métiers du groupe
1.5 Les clients
2. Création par fusion/absorption de Sopra-Steria Group
2.1 Aspect théorique et comptable de la fusion
2.2 Profil et métiers du groupe Sopra
2.3 Modalités de la fusion de Sopra-Steria Group
2.4 Analyse de la fusion de Sopra-Steria Group
3. La filiale Steria Benelux
3.1 Profil de la filiale
3.2 Forme juridique
3.3 Les clients
3.4 Bilan social
PARTIE II : L’ANALYSE FINANCIERE
Introduction
Chapitre 1 : La restructuration de l’actif
A. Les actifs immobilisés élargis
B. Les actifs circulants restreints
Chapitre 2 : La restructuration du passif
A. Les capitaux permanents
B. Les capitaux de tiers
Chapitre 3 : La restructuration du compte de résultats
Chapitre 4 : La structure financière
Chapitre 5 : L’analyse des ratios
1. Les ratios de liquidité
2. Les ratios de solvabilité
3. Les ratios de rentabilité
4. Ratio de valeur ajoutée
5. L’effet de levier financier
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
A. Ouvrages
B. Sites internet
INTRODUCTION
L’analyse financière d’une société permet de construire un diagnostic de sa situation financière. Elle a pour but de répondre aux interrogations des tiers (investisseurs, créanciers, personnel, Etat, analystes et conseillers financiers,…). Etant donné que les demandeurs d’informations financières ont des questions spécifiques à leurs besoins, l’analyse financière peut être différente, en fonction des spécificités et des questions de son interlocuteur. Néanmoins, elle est très souvent agencée sur trois thèmes fondamentaux :
- La solvabilité-liquidité :
- La solvabilité est la capacité de l’entreprise à honorer ses dettes à long terme lorsque celles-ci arrivent à échéance.
- La liquidité répond au même principe, sauf que c’est dans une optique de court terme[1].
- La rentabilité : mesure les performances économiques et financières de l’entreprise. C’est donc la capacité de l’entreprise à dégager un résultat.
- L’équilibre financier : est une composante déterminante aussi bien de la solvabilité que de la rentabilité. Il est composé de deux paramètres essentiels :
- D’une part, il y a l’équilibre entre la structure temporelle de l’actif (les emplois) et du passif (les ressources) de l’entreprise. Il consiste en une comparaison entre la liquidité des éléments de l’actif et l’exigibilité des sources de financement. Le but étant que les actifs de long terme[2] soient essentiellement financés par des passifs de long terme[3]. Cette dimension de l’équilibre financier exerce donc une influence essentielle sur la solvabilité de l’entreprise.
- D’autre part, un équilibre dans la structure du passif de l’entreprise selon leur origine (fonds propres ou financement externe).Il consiste en l’analyse de l’arbitrage fait par l’entreprise concernant ses sources de financement, à savoir, entre les fonds propres et les fonds empruntés. Elles présentent toutes les deux des avantages et des inconvénients en termes de coût et contraintes de liquidité. Et a donc une influence sur la rentabilité économique de l’entreprise et la rentabilité financière de l’investisseur[4].
L’étude de cas choisie est celle de « Steria Benelux », filiale du groupe Steria. La première partie du présent travail est consacrée à la description du groupe dans sa globalité. Quel est son profil ? Quelle est la forme juridique choisie par la société? Qui sont ses clients ?
Ensuite, nous nous attarderons sur la fusion opérée au dernier trimestre de l’année 2014[5] avec le groupe Sopra, pour créer une nouvelle entité : Sopra-Steria Group. Mais qu’est-ce qu’une fusion et pourquoi a-t-elle lieu ? Dans ce deuxième chapitre, nous analyserons les modalités de cette fusion, la pertinence d’un tel rapprochement mais aussi son impact sur le marché, ses perspectives de croissance. Pour ce faire, il a été nécessaire d’établir un profil concis du groupe Sopra. L’intérêt de ces analyses étant de comprendre, de manière la plus exhaustive possible, l’environnement dont fait partie la filiale Steria Benelux[6].
Enfin, nous analyserons spécifiquement la filiale belge au travers de plusieurs paramètres tels que son profil, sa forme juridique ou encore ses principaux clients.
L’analyse financière portant sur 5 exercices comptables[7] et l’assemblée générale des actionnaires étant fixée au courant du mois de mai, il a été difficile de mettre à jour l’entièreté des informations suite à cette fusion. D’autant plus pour la fusion concernant les filiales belges, à savoir Sopra Belux et Steria Benelux. A défaut d’obtenir l’ensemble des éléments nécessaires, une explication plus détaillée sur la fusion des deux groupes a été réalisée.
La deuxième partie est quant à elle consacrée à l’analyse proprement-dite. Nous commencerons donc par restructurer le bilan et le compte de résultats afin de pouvoir mieux interpréter les comptes. Ensuite, une analyse de la structure financière nous permettra de connaître le fonds de roulement net, le besoin en fonds de roulement et la position de trésorerie nette de l’entreprise. Enfin, l’analyse par la méthode des ratios nous aidera à affiner et donc, d’infirmer ou de confirmer les résultats obtenus.
...