DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Analyse financière

Cours : Analyse financière. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  25 Juillet 2018  •  Cours  •  6 478 Mots (26 Pages)  •  712 Vues

Page 1 sur 26

ANALYSE FINANCIERE

INTRODUCTION GENERALE

L’analyse financière est par définition un ensemble d’outils et de méthodes permettant de porter une appréciation sur la situation financière et les performances d’une entreprise.

Cette définition situe l’analyse financière comme un champ d’outils et de méthodes, c’est-à-dire, de techniques au service d’utilisateurs (les banquiers aux premières heures de l’analyse financière, beaucoup de monde aujourd’hui) ayant un intérêt commun l’entreprise mais des objectifs souvent divers : la rentabilité, la solvabilité, les capacités de remboursement des emprunts, la valeur de revente, la restructuration.

Discipline encore marginale il y a quelques années, l’analyse financière est en passe de s’imposer comme le point de passage obligé et souvent premier de toute l’étude d’entreprise, d’investissement ou de projet de développement.

En effet, les certitudes financières enseignées jusqu’au début des années 80 ont laissé place à une diversité des méthodes, à une multiplication des controverses et à une inflation d’outils qui ont mis un terme définitif à toute vérité scientiste.

La multiplication des informations financières publiées par les entreprises et leur harmonisation ont permis d’élargir le champ des utilisateurs et des objets de l’analyse financière.

C’est ainsi que les banquiers, chefs d’entreprise, agents de change, organismes publics et parfois salariés ont été amenés à utiliser les outils de cette discipline pour leurs besoins spécifiques.

Parallèlement, un diagnostic a pour objectif de faire un bilan d’une situation pour en repérer les points forts et les points faibles et de proposer des actions pour améliorer les seconds en consolidant les premiers.

Chapitre 1 :

LES OBJECTIFS ET METHODOLOGIE DE L’ANALYSE FINANCIERE

Section 1 : Les objectifs de l’analyse financière

  1. Les fondements de l’analyse financière)

Il est communément admis que la santé financière d’une entreprise est la résultante de la structure de son patrimoine et de la qualité de sa gestion.

Ces deux visages de la vie d’une entreprise peuvent être appréhendés au travers de 3 notions appelées triangle fondamental de l’analyse financière, à savoir :

  • L’équilibre financier :

Y – a – t – il adéquation entre les investisseurs et leur financement ?

Quelle est l’origine des financements ?

  • La solvabilité :

L’entreprise peut – elle faire face à ses engagements à court terme ?

A – t – elle de la trésorerie ?

Est – elle en découvert ?

  • La rentabilité :

L’activité dégage – t – elle des bénéfices ? de l’autosuffisance ?

Comment se forme le résultat ?

Ces trois concepts vont former les objectifs opérationnels de l’analyse. Porter un jugement sur l’équilibre financier, la solvabilité et la rentabilité est en effet la première étape nécessaire d’un diagnostic financier.

  1. L’équilibre financier :

L’équilibre financier résulte donc d’un équilibre à long terme (les investissements et leur mode de financement), d’un équilibre à court terme (le jeu des créances et des dettes liées principalement à l’exploitation) et d’un équilibre immédiat (le jeu des encaissements et des décaissements) appelé solvabilité immédiate.

Cet équilibre des flux ne peut être constaté et mesuré qu’à un moment donné. Son maintien est lié aux mouvements qui animent les règlements, les dettes et les créances.

Des décaissements peuvent donc se produire, qui porteront soit sur l’équilibre financier à long terme (insuffisance des ressources longues de financement), soit sur l’équilibre quotidien (paiement réclamés supérieurs aux disponibilités et aux créances recouvrables rapidement). Ces deux aspects sont porteurs de risques financiers inhérents à toute activité d’entreprise :

  • Le risque de dépendance (la perte d’autonomie)
  • Le risque d’insolvabilité.

  1. La solvabilité

La solvabilité se définit comme l'aptitude de l'entreprise à assurer le règlement de ses dettes lorsque celles-ci viennent à échéance.

La solvabilité technique recouvre la capacité réelle et à tout moment d'assurer le paiement des dettes exigibles.

Le maintien de la solvabilité constitue pour l'entreprise un impératif absolu et permanent. En effet, tout manquement à cette contrainte, même pour une courte
durée place l'entreprise dans une situation de cessation de paiement et menace
de ce fait son existence.

Les principales causes de la cessation de paiements sont le plus souvent des erreurs de gestion, dont notamment au niveau des choix des investissements et de l'appréciation des équilibres financiers.

Cette insolvabilité transitoire menace directement leur indépendance, et peut entraîner leur disparition.

  1. La rentabilité.

Mesure de l'efficacité de l'activité (résultats/moyens engagés), la rentabilité se définit comme le rapport entre un résultat et l'ensemble des moyens engagés pour obtenir ce résultat.

Notion très large du fait de ses multiples aspects, la rentabilité n'est pas une mesure mais s'apprécie au travers de différents indicateurs privilégiant l'aspect technique (rentabilité économique) ou financier (rentabilité financière)

A plus court terme, l'entreprise doit maintenir sa capacité à financer son exploitation par les recettes tirées de ses ventes. Si tel n'est pas le cas, l'absence de rentabilité menace la solvabilité future

  1. Les objectifs des utilisateurs de l'analyse financière:

Les objectifs, d'une analyse financière sont fortement dépendants de la position de l'analyste financier

Les services financiers d'une firme ont pour mission de produire à l'usage de la direction générale des informations devant aider à la définition des politiques de développement et à la prise de décision dans la gestion financière et courante de l'entreprise.

De ce fait, la conduite d'une analyse financière dépend des buts de celui qui la réalise ou la commande. On peut citer:

  • mesure de la rentabilité des projets d'investissement de grande taille pour les
    banquiers d'affaire et les bailleurs de fonds.
  • mesure de la solvabilité et des risques financiers pour les banques
    traditionnelles
  • appréciation de l'incidence de l'inflation sur la structure financière et la
    rentabilité de l'activité pour le chef d'entreprise
  • mesure de la valeur de la firme et de ses capacités à gérer des profits dans le
    futur pour un agent de change.
  • analyse de répartition de la valeur ajoutée pour les organismes publics ou les
    salariés.
  • Les actionnaires actuels ou potentiels pour se faire une idée sur la formation
    du résultat.

Section 2 : La méthodologie de l'analyse financière

  1. Les sources d'information financières

Les méthodes d'analyse financière répondent à des besoins différenciés et obéissent donc à des logiques et à des orientations analytiques diversifiées. Malgré cette diversité, il existe une méthodologie de base de l'analyse financière qui consiste :

  • premièrement à récolter les informations nécessaires à l'étude
  • deuxièmement à retraiter ces informations pour les besoins de l'analyse et à
    en extraire des indications pertinentes
  • troisièmement à élaborer un diagnostic accompagné éventuellement de
    recommandations pour les décideurs

Du fait de leur nature et de leur objet, l'analyse financière et la comptabilité générale ont un regard différent sur l'information économique et financière qu'elles ont à traiter:

La comptabilité générale a une approche positive tandis que l'analyse financière
a une approche subjective

La comptabilité se présente surtout comme un système d'enregistrement et de traitement des informations économiques et financières concernant l'entreprise

Elle constate les flux de valeur qui animent l'entreprise et les stocks de biens, les dettes et les créances qui forment son patrimoine.

Au contraire, l'analyse financière adopte une démarche subjective. Elle a pour objet d'interpréter les informations dont elle dispose afin de porter un jugement sur la situation et les performances de l'entreprise.

La comptabilité est soumise à un formalisme auquel elle ne peut échapper.

  1. La démarche de l'analyse financière

  1. Les principales méthodes de l'analyse financière:

  1. La méthode statique:

Cette méthode s'appuie principalement sur l'étude du bilan. Elle permet d'analyser l'équilibre financier, la solvabilité et, mais de manière incomplète, la rentabilité de l'entreprise. Elle permet également de mettre en évidence les incidences de la structure financière sur la solvabilité et la rentabilité.

L'analyse statique forme le noyau classique de l'analyse financière.

  1. La méthode comparative:

Elle permet également de mesurer des caractéristiques de la firme aussi importantes que l'intensité capitalistique, l'indépendance financière, la rotation des stocks, la productivité etc.

...

Télécharger au format  txt (48.4 Kb)   pdf (424.7 Kb)   docx (137.9 Kb)  
Voir 25 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com