Analyse sur la réforme du chômage
Compte rendu : Analyse sur la réforme du chômage. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Elodie Rouaud • 16 Avril 2023 • Compte rendu • 480 Mots (2 Pages) • 325 Vues
Le chômage est l’un des buts les plus tenaces de la politique. La France connaît un taux de chômage de 8,1%. Ainsi durant ces dernières années l’une des vocations des politiciens était de faire baisser le taux de chômage.
L’origine de ce chômage élevé serait que l’allocation serait assez confortable pour certain et qu’il ne souhaite donc pas travailler ou alors se contenterait de petit CDD.
L’assurance chômage
C’est l'indemnité qu’on reçoit une fois au chômage.
Cette indemnité est calculée en fonction du nombre d’heure travaillé sur une certaine durée (à travailler)
Le lundi 21 novembre les membres de l’Assemblée Nationale ont voté pour la réforme de cette assurance chômage.
Ce qui change :
Dorénavant la durée d’indemnisation sera réduite de 25%. Cela signifie que la somme des indemnités ne sera pas réduite mais elles seront données sur une période plus courte.
Néanmoins cette variation dépend de la situation du marché du travail. Si le climat économique est favorable aux emplois et qu'il y a de nombreuses opportunités alors l’assurance chômage sera plus dure. Mais si le climat économique n’est pas favorable au marché du travail alors l’assurance chômage sera assouplie.
Afin d’inciter plus de personne à travailler afin de réduire le taux de chômage ils ont mis en place d’autres mesures :
Il n’y aura plus d’indemnisation pour les CDD et les intérimaires qui refusent 2 CDI en 1 avec des missions équivalentes à celles opérées.
Les abandons de postes sont maintenant considérés comme des démissions. Et lorsqu’on démissionne on n'a pas le droit aux indemnités chômage.
Mais alors quelles conséquences ?
Au niveau de la sphère professionnelle, les patrons sont contents car ils ont maintenant un meilleur contrôle sur leurs employés. Tandis que les syndicats sont scandalisés face à cette prise de position en faveur des patrons. De plus, les CDD et l’intérim pourraient perdre en popularité. Car en effet ces derniers arrivées à termes de leurs contrats peuvent se faire sanctionner. Il est maintenant plus facile de quitter un CDI qu’un CDD.
Au niveau du sociale, cela implique que les individus qui subissent des rapports toxiques avec leurs employeurs devront entamer des démarches plus compliquées pour terminer leurs contrats. Sans oublier que tous les chômeurs ne sont pas chômeurs car ils aiment se dorer la pilule. Mais comme a dit Macron le 15 septembre 2018 “Je traverse la rue et je te trouve un
...