Augustin Meaulnes cas
Cours : Augustin Meaulnes cas. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar mirmath • 21 Avril 2016 • Cours • 1 847 Mots (8 Pages) • 1 375 Vues
Un nouvel élève, Augustin Meaulnes, accompagné de sa mère, arrive un jour d'automne pour devenir pensionnaire chez la mère du narrateur, François Seurel.
Nous étions debout tous les trois, le cœur battant, lorsque la porte du grenier qui donnait sur l'escalier de la cuisine s'ouvrit ; quelqu'un descendit les marches, traversa la cuisine, et se présenta dans l'entrée obscure de la salle à manger. « C'est toi, Augustin ? » dit la dame.
C'était un grand garçon de dix-sept ans environ. Je ne vis d'abord de lui, dans la nuit tombante, que son chapeau de feutre paysan coiffé en arrière et sa blouse noire sanglée d'une ceinture comme en portent les écoliers. Je pus distinguer aussi qu'il souriait… Il m'aperçut, et, avant que personne eût pu lui demander une explication : « Viens-tu dans la cour ? » dit-il. J'hésitai une seconde. Puis, comme ma mère ne me retenait pas, je pris ma casquette et j'allai vers lui. Nous sortîmes par la porte de la cuisine et nous allâmes au préau, que l'obscurité envahissait déjà. À la lueur de la fin du jour, je regardais, en marchant, sa face anguleuse au nez droit, à la lèvre duvetée1. « Tiens dit-il, j'ai trouvé ça dans ton grenier. Tu n'y avais donc jamais regardé ? ».
Il tenait à la main une petite roue en bois noirci ; un cordon de fusées déchiquetées courait tout autour ; ç'avait dû être le soleil ou la lune au feu d'artifice du Quatorze Juillet. « Il y en a deux qui ne sont pas parties : nous allons toujours les allumer » dit-il d'un ton tranquille et l'air de quelqu'un qui espère bien trouver mieux par la suite. Il jeta son chapeau par terre et je vis qu'il avait les cheveux complètement ras comme un paysan. Il me montra les deux fusées avec leurs bouts de mèche en papier que la flamme avait coupés, noircis, puis abandonnés. Il planta dans le sable le moyeu2 de la roue, tira de sa poche – à mon grand étonnement, car cela nous était formellement interdit – une boîte d'allumettes. Se baissant avec précaution, il mit le feu à la mèche. Puis, me prenant par la main, il m'entraîna vivement en arrière.
Un instant après, ma mère qui sortait sur le pas de la porte, avec la mère de Meaulnes, après avoir débattu et fixé le prix de pension, vit jaillir sous le préau, avec un bruit de soufflet, deux gerbes d'étoiles rouges et blanches ; et elle put m'apercevoir l'espace d'une seconde, dressé dans la lueur magique, tenant par la main le grand garçon nouveau venu et ne bronchant3 pas… Cette fois encore, elle n'osa rien dire.
Alain Fournier, Le Grand Meaulnes, Le livre de poche,1913.
Lexique:
- Couverte de poils fins et courts.
- La partie centrale.
- Hésitant.
- Questions : (12 points)
- Précisez le statut du narrateur (intérieur ou extérieur au récit). Justifiez votre réponse par une expression tirée du chapeau et un indice grammatical tiré du texte. (1 pt)
- Ligne 1 à 3 :
- Indiquez par quel pronom est désigné Augustin avant d'être nommé à la ligne 3. (½ pt)
- Repérez les verbes qui indiquent son arrivée puis précisez le temps et la valeur de ces verbes. (1½ pt)
- Précisez le type de la phrase dans laquelle il est nommé et donnez sa valeur. (½ pt)
- En vous appuyant sur les réponses aux questions précédentes, caractérisez l'arrivée de ce personnage. (½ pt)
- Ligne 4 à 11 :
- Relevez les éléments qui construisent un portrait physique d'Augustin. (1 pt)
- Repérez les verbes qui renvoient à la perception visuelle du narrateur. (1 pt)
- Indiquez si cette perception du personnage est précise et complète. Justifiez votre réponse par des relevés du texte. (1 pt)
- a) Indiquez le type de discours employé dans les lignes 7-11-13- 14 et citez deux indices qui le montrent. (¾ pt)
b) Identifiez l'émetteur et le récepteur de ce discours. (½ pt)
c) De la ligne 16 à 20, précisez le référent du pronom personnel sujet commun à tous les verbes conjugués au passé simple puis indiquez ce que tous ces verbes évoquent. (¾ pt)
d) A partir des réponses aux questions précédentes, précisez le caractère des deux adolescents en citant le texte à l'appui. (1 pt)
- Ligne 19 à 24 :
- Identifiez le champ lexical dominant en relevant trois expressions à l'appui. (1 pt)
- Donnez un adjectif pour qualifier cette scène. (½ pt)
- A partir des réponses aux questions précédentes, précisez l'image que nous avons du narrateur. (½ pt)
- Production écrite : (8 points)
Sujet: Vous aussi vous avez vécu un évènement inoubliable, ou une expérience que vous avez partagée avec une personne qui vous est chère pendant votre enfance.
Faites le récit de ce souvenir,en une quinzaine de lignes, en décrivant vos émotions. Dites en conclusion quel impact cet évènement a eu dans votre vie.
Développez votre sujet en respectant la grille suivante:
Présentation (1pt) | Lisibilité et mise en page |
Adéquation à la consigne (1pt) | Thème, type de texte et longueur. |
Cohérence et cohésion (enchaînement des idées) (3pts) | Introduction: circonstances. Corps du sujet: récit du souvenir avec description des sentiments. Conclusion: impressions et jugements. |
Correction de la langue (3pts) | Lexique approprié et varié,emploi adéquat des temps verbaux, syntaxe et orthographe correctes. |
EB9 Corrigé 1er examen 2016
Q. | Réponses | Note |
I.1- | Le récit est raconté à la 1re personne donc le narrateur est intérieur au récit. Les indices: -l'expression "narrateur-personnage" figurant dans le chapeau. -l'emploi de la 1re personne:''je'' (l.6-7-15...)-me (l.6-8-20...)-nous (l.1-8...)-ma (l.8-20)-mon (l.18) . | 1 pt |
2- | a) Augustin est désigné par le pronom indéfini ''quelqu'un'' avant d'être nommé. b) Les verbes qui indiquent son arrivée:"s'ouvrit-descendit-traversa (l.2)-se présenta (l.3).Ces verbes sont conjugués au passé simple qui marquent des actions successives et soudaines. c) Il est nommé dans la phrase innterrogative:''c'est toi Augustin?''(l.3).Cette phrase traduit la curiosité que suscite sa venue. d) L'arrivée de ce personnage est inattendue.On l'entend d'abord sans le voir,ce qui crée un effet d'attente puis il surgit brutalement. | ½ pt 1½ pt ½ pt ½ pt |
3- | a) Les éléments qui construisent le portrait physique d'Augustin concernent sa taille ''un grand garçon''(l.4),son visage ''face anguleuse au nez droit, à '' la lèvre duvetée"(l.10-11),son expression "il souriait"(l.6),son âge "dix-sept ans environ"(l.4) et sa tenue vestimentaire constituée "d'un chapeau de feutre"(l.5) de paysan et d'une "blouse noire sanglée d'une ceinture"(l.5) comme les écoliers. b) Les verbes qui renvoient à la perception visuelle du narrateur sont:"je ne vis (l.4)-je pus distinguer (l.6)-je regardais (l.10)" c) Nous n'avons pas une perception précise et complète du personnage car il apparaît au narrateur à "la nuit tombante(l.4 ), à la lueur de la fin du jour(l.10)",alors que "l'obscurité envahissait"(l.9) les lieux. | 1 pt 1 pt 1 pt |
4- | a) Type de discours: discours direct. Indices:-la ponctuation (les 2 points l.7,les points d'interrogation l.7-11),les indices typographiques (les guillemets-l.7-11-13-14) -le verbe déclaratif:"dit (l.7-11-14) -les pronoms pesonnels d'adresse de la 2ème personne "tu"(l.7-11) et le "nous"(l.14). b) L'émetteur:Augustin/Le récepteur: le narrateur(François Seurel). c) "Il"est le pronom sujet commun àtous les verbes conjugués au passé simple,il réfère à Augustin.Tous ces verbes évoquent les actions entreprises par Augustin pour allumer les fusées qu'il a découvertes dans le grenier. d) Augustin est un adolescent rebelle et une figure de transgression:il prend l'initiative et brave les interdits "avant que personne eût pu lui demander une explication (l.7)-tira de sa poche(...)cela nous était formellement interdit-une boîte d'allumettes(l.18-19)". François est plutôt un enfant paisible,docile et obéissant:il hésite avant de se laisser entaîner par Augustin"j'hésitai une seconde,comme ma mère ne me retenait pas(l.7)-à mon grand étonnement(l.18)"
| ¾ pt ½ pt ¾ pt 1 pt |
5- | a) Le champ lexical dominant est celui de la lumière:"boîte d'allumettes(l.19)-le feu à la mèche(l.19)-deux gerbes d'étoiles rouges et blanches(l.22-23)-dans la lueur magique(l.23)." b) Cette scène est magique. c) Le narrateur semble hypnotisé par le feu d'artifice et fasciné par son nouveau camarade,si entreprenant. | 1 pt ½ pt ½ pt |
II- | Production écrite | 8 pts |
...