CAS MOILOT
Étude de cas : CAS MOILOT. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar MasadoX • 21 Novembre 2015 • Étude de cas • 920 Mots (4 Pages) • 2 081 Vues
TOISE Moillot
T :
Moillot pas chaud pour export sauf si survie entreprise en dépend
--> différents domaines d’activité :
- MEI
- CEC
- MEA
- RST
- MELEC
- CORTI
Sérieux de l’entreprise
Compétence technique indiscutable sur MEI -> leader sur le marché
Surcapacité de production en CEC, y maitrise mal la sous-traitance -> faiblesse des part de marché
Gamme complète de produits en MEA, technicité de son personnel qui connaît parfaitement les problèmes des clients, politique de prix permet néanmoins à MOILOT d’avoir une part de marché significative sur chaque créneau à cause de sa politique de délais, - 2 mois environ – autorisée par une bonne culture organisationnelle.
Technicité de l’entreprise en RST mais parts de maché très faibles
MELEC : MOILOT conserve 25 % du marché qu’elle dominait plus nettement antérieurement.
Pour CORTI : Les Ateliers d’assemblage et de montage, après avoir effectué l’ensemble du travail sur place, terminent leurs prestations (assemblage final) sur le site d’exploitation de l’utilisateur final.
Commercialisation de leur produit
Technicité reconnue par le marché
Bénéficiant de prévisions convenables et surtout d’un organe d’ordonnancement lancement super-performant, MOILOT n’a pratiquement aucun problème d’approvisionnement, donc pas de ruptures.
La Direction industrielle qui regroupe l’ensemble des ateliers de l’usine, et les 340 personnes correspondantes, dispose d’environ 35 000 m2 dont actuellement 4 à 5 000 peu ou mal utilisés.
Equipement très sophistiqué et permet de faire face à une croissance de production
Ateliers bien installés et performants
Différenciation des cibles en fonction du secteur d’activité
Quasi totale autonomie de Directeur Commercial
10 VRP multicartes, supervisés par 2 inspecteurs, 3 VRP apportent seulement 5% du CA des VRP. Si commande banale VRP vend sinon intervention de l’inspecteur avec éventuellement l’aide d’un technicien du bureau d’étude.
Inspecteurs rencontrent VRP 2 fois par mois
10% du CA en Europe
Au global, on remarque une croissance en volume du CA même si elle est due en 2009 au contrat CORTI.
Les produits MOILOT sont le plus souvent très compétitifs, même si dans certains cas, le prix ou un autre élément peuvent être un léger frein. C’est tout au moins l’opinion des commerciaux.
Délais réels 180 jours pour clients
O :
M. MOILOT qui n’oublie pas son origine technique et aime créer, s’est directement rattaché le Bureau d’Etudes. En revanche, il délègue totalement tout ce qui concerne la fabrication et le pilotage délicat de la planification de la production et de la logistique.
Les ateliers travaillent préférentiellement pour une ligne de produits et il n’y a pas de contacts entre les uns et les autres. Le service ordonnancement régente le tout avec une parfaite efficacité.
Les services techniques de recherche et développement (Bureaux d’Etudes) comprennent 45 personnes ainsi reparties :
- 17 ingénieurs
- 20 techniciens ou dessinateurs
- 8 ouvriers prototypistes
I :
465 personnes dont 15% d’ingénieurs et cadres et 10% de techniciens et agents de maîtrise. En moyenne, le personnel a 15 ans d’ancienneté et est très fidèle à l’Entreprise qui lui assure une sécurité d’emploi inespérée actuellement
Personnel compétent mais sous-employé jusqu’à sous-traitance CORTI
Pour M. MOILOT le fait d’être implanté dans une localité de 15 000 personnes crée des obligations, puisque une partie de la population active et les foyers correspondants dépendent de son entreprise.
Le niveau de rémunération est, en moyenne, supérieur de 3,5% à celui de la profession ; l’information, très structurée, est fréquente, et la participation du personnel est effective, notamment pour tout ce qui concerne la sécurité et le cadre de travail.
...