Cas Santarelle
Cours : Cas Santarelle. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Valentine Chastan • 11 Mars 2024 • Cours • 1 146 Mots (5 Pages) • 220 Vues
Valentine
Chastan
Com 2
Cas Santarelle
- Analyse de la situation de l'entreprise
- S.W.O.T
Force interne de l’entreprise :
- Ancienneté de l’entreprise
- Une entreprise moderne, plus grande, plus internationale et plus connue.
- Une croissance prudente et maîtrisée
- L'entreprise n'a eu de cesse d'améliorer constamment son outil de production
- Santarelle se transforme en 2015 en une structure de 80 salariés plus complexe.
- Au sein de l'entreprise, le turn-over est réduit les salariés sont fidèles.
- Santarelle paie les salariés au-dessus des minima prévus par la convention collective nationale de l'industrie chimique.
- Ambiance de travail fondée sur la confiance et la cohésion.
- Gérer la croissance en levant les freins internes, en particulier organisationnels, liés à la gestion des ressources humaines.
Faiblesse interne de l’entreprise :
- La façon de gérer le personnel touche ses limites.
- Rodolphe Audibert, qui a donc moins de temps à consacrer à la gestion du personnel.
- Et la législation sociale est de plus en plus contraignante et très changeante.
- Santarelle laisse passer les occasions de rachat d'entreprises.
- De même, la formation des salariés n'est pas la priorité de l'entreprise.
- L’utilisation du CPF (compte personnel de formation) est très peu proposée chez Santarelle, faute d'une vraie gestion des compétences.
Opportunité externe de l’entreprise :
- La société Santarelle s'ouvre aux marchés extérieurs, en pleine expansion et plus lucratifs.
- A étendu son expertise aux matières premières d'importation.
- L'entreprise n'a eu de cesse d'améliorer constamment son outil de production.
- Elle a développé une large gamme d'ingrédients naturels.
- Santarelle a aujourd'hui une vraie dimension internationale qui ne cesse de s'étendre.
- Elle dispose d'un réseau d'agents compétents.
- Poursuivre le développement international, prendre part aux discussions sur des sujets sensibles.
Menace externe de l’entreprise :
- Un marché national fermé.
- Difficultés financières après d'importants investissements.
- Le développement des contraintes réglementaires et environnementales.
- La stratégie globale de Santarelle est en plusieurs partie :
- En 2015, l'acquisition de la société Esprits parfumés (trois fois moins importante que Santarelle) a permis à l'entreprise de franchir une étape importante de son développement et d'acquérir un robot de pesée automatique Roxane a pour la production de ses compositions parfumées.
- Esprits parfumés, créée en 1989, était confrontée à des difficultés financières après d'importants investissements. Les 18 salariés de feu l'entreprise Esprits parfumés rejoignent l'entreprise Santarelle.
- Santarelle peut alors élargir son activité aux compositions parfumées (utilisées en parfumerie fine, cosmétique, produits de toilette, détergents, produits industriels) tout en restant centrée sur son métier et son savoir-faire initial.
- Les « ex-Esprits parfumés » ont pris leurs marques Santarelle, petite entreprise à structure simple, se transforme en 2015 en une structure de 80 salariés plus complexe. Tout prend une autre dimension, y compris la gestion des ressources humaines.
- Les risques liés à cet achat pour l’entreprise Santarelle est que l'entreprise recrute quand elle en a besoin et qu’en termes d'effectifs, la gestion des ressources humaines de Santarelle est assez pragmatique, l'entreprise recrute quand elle en a besoin et la direction considère que la GPEC est un dispositif de grande entreprise. Mais les dirigeants sont conscients que compte tenu de la croissance de l'entreprise, la façon de gérer le personnel touche ses limites.
- Caractériser la structure de Santarelle
Il s’agit d’une structure divisionnelle, il y a quatre à six divisions, cette structure correspond à la stratégie de diversification de Santarelle, par rapport à la coordination des activités ce qui domine est la coordination directe.
- Les leviers de motivation mis en place pour les salariés par les dirigeants de l'entreprise Santarelle est que l'entreprise s'efforce de motiver le personnel par la promotion, la formation et la politique salariale. Santarelle paie les salariés au-dessus des minima prévus par la convention collective nationale de l'industrie chimique avec différents avantages (tickets restaurant, mutuelle, primes...) sont négociés avec le comité social et économique. Au-delà de l'aspect financier, il y a surtout l'ambiance de travail fondée sur la confiance et la cohésion.
- Quels autres moyens de motivation peuvent être proposés ?
- La formation salariée
- Que le chef d'entreprise accepte de « lâcher un peu de terrain »
- Recruté Un DRH à temps plein
- Identification du problème de management et proposition de solutions
- Identifiez le problème de management auquel est confrontée l'entreprise Santarelle, en lien avec la croissance de l'entreprise. Quelles en sont les causes ?
Le problème est la gestion des ressources humaines les causes sont qu’en termes d'effectifs, la gestion des ressources humaines de Santarelle est assez pragmatique l'entreprise recrute quand elle en a besoin. La direction considère que la GPEC est un dispositif de grande entreprise. Santarelle n'est pas différente des autres PME, la gestion quotidienne et opérationnelle et la nécessité de « parer au plus pressé » prennent le pas sur les grandes
...