Compte rendu du film d’animation Les Damnés de la Commune
Fiche : Compte rendu du film d’animation Les Damnés de la Commune. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar 99895852 • 16 Mai 2022 • Fiche • 460 Mots (2 Pages) • 471 Vues
Compte rendu hggsp du film d’animation Les Damnés de la Commune
Les Damnés de la Commune est un film d’animation réalisé par le graphiste Raphaël Meyssan et diffusé en 2021 sur Arte. Ce film met en scène la révolution parisienne de 1871, en donnant vie aux mots et gravures d’époque. Il fait découvrir cette révolution à travers les communards, en particulier une communarde, Victorine qui s’engage dans le bataillon des « Enfants perdus ». Nous suivons son histoire et celle de Paris à cette période. Pour mettre en lien ce film avec le thème suivi en classe nous répondrons à la question suivante : qu’apporte le film à la réflexion sur la démocratie ?
Tout d’abord le film montre et met en avant la participation du peuple et son importance dans cette révolution. Dans cette révolution comme les trois d’avant, tout le monde femmes, hommes participent. Paris en a marre de la misère, les libertés d’expression et de réunion sont autorisées, le peuple a envie de république comme nous pouvons le voir dans le film. Pendant cette révolution les communards n’abandonnent jamais, des pères de famille achètent des armes, deviennent officiers… Les convictions sont tellement fortes, le réalisateur le met en avant avec des voix sûres de la musique héroïque. Avec le personnage de Victorine cette envie de République se comprend et se ressens tout le long du film. De plus on voit que lorsque le peuple réussi enfin à obtenir le pouvoir, il le rend tut tout de suite pour procéder à des élections. Les communards sont souvent oubliés dans l’histoire et cette animation les mets en avant.
Le régime communard est basé sur les élections du peuple par le peuple, les pouvoirs sont partagés et les lois votées allègent et arrangent la vie de la majorité du peuple parisien.
Les violences que causent ces différentes insurrections de cette partie de l’histoire, sont sans pitié des deux côtés. La rage qui est dans le peuple se comprend avec le film, et ceux du pouvoir autoritaire veulent calmer Paris et éliminer ces révolutionnaires. La liberté de choix de parti n’existe pas, le peuple doit prendre le pouvoir de force pour pouvoir instaurer un bon régime. A la fin de cette révolution les Français se retrouvent à s’entretuer. C’est un massacre.
J’ai beaucoup aimé ce film d’animation, je trouve qu’il met très bien en scène bien les combats menés par le peuple et cette période de l’histoire française. De plus il transmet bien les émotions. L’histoire de Victorine donne envie de regarder le film jusqu’au bout. Il fait comprendre beaucoup de chose sur l’évolution de la démocratie, son fonctionnement, ses racines…
...