Devoir de management
Étude de cas : Devoir de management. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar hassana • 15 Juin 2020 • Étude de cas • 442 Mots (2 Pages) • 683 Vues
BAH Hassanatou
BTS Communication
Devoir maison de management :
I . Dans ce contexte de Covid-19, selon vous faut-il repenser la « RSE » ? Que peut rapporter « la flexibilité du travail » aux entreprises ?
Introduction :
Pour un grand nombre d’entreprises, le coronavirus à eu un impact négatif. Elles ont dû apprendre à travailler à l’aide du télétravail, ce qui a changé la façon de travailler de tous.
Certains ont su s’adapter ce qui à été bénéfique pour eux, cependant ça ne l’a pas été pour d’autres qui ont du revoir entièrement une réorganisation de leurs habitudes quotidienne.
Cette crise majeur à déclencher un déclic qui nous permet de nous pencher afin d’analyser d’un peu plus près la façon dont nous travaillons.
Nous allons donc nous demander comment réinventer l’organisation du travail. Pour se faire, nous étudierons dans un premier temps l’organisation conventionnelle du travail en passant du taylorisme, fordisme à l’organisation actuelle avant la crise du Covid. Puis, dans un second temps la crise du Covid ainsi que le fonctionnement du télétravail.
II . Faire face à l’impuissance des États à en arrêter la progression, de l’incapacité du « capitalisme » à produire les équipements médicaux ou de la folie de la spéculation boursière, la mondialisation serait devenue une forme de pathologie fatal pour le monde, serait-il alors urgent de « démondialiser » l’économie ?
Introduction :
L’épidémie actuelle du Coronavirus, à plonger la France dans une grande crise économique, au-delà de son impact sanitaire, c’est l’économie mondiale qui se retrouve dans un contexte de détresse inédite ainsi qu’ailleurs dans le monde.
Nous ne savons pas encore quelles seront les conséquences de cette crise et comment y remédier. Les entreprises ont beaucoup de mal à garder la tête hors e l’eau, elles sont plusieurs à faire faillite et à finir en liquidation…
En revanche certaines réussi à s’adapter et à survivre grâce au e-commerce. La bourse de Paris a connu son plus gros Crash depuis sa création et les frontières se ferment peu à peu dans le monde en laissant des points d’interrogation sur l’avenir de la mondialisation et des échanges commerciaux internationaux.
Les magasins ont du fermer leurs portes, certaines activités sont dans l’obligation de cesser, l’avenir du modèle du secteur du tourisme est compromis et les populations se concentre sur les premières nécessités.
Nous nous demanderons donc comment recréer l’équilibre de l’économie mondiale grâce a l’expansion du e-commerce. Pour nous étudierons dans un premier temps l’économie des décennies précédente en passant par l’étude des générations précédentes puis par la révolution industrielle. Ensuite, nous nous concentrons sur l’économie actuelle les générations actuelles puis la révolution digitale.
...