Etude de cas Hermès
Étude de cas : Etude de cas Hermès. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Charlène Bottois • 21 Octobre 2018 • Étude de cas • 603 Mots (3 Pages) • 813 Vues
Hermès
I- Son histoire
Hermès est une société française de luxe qui produit de la maroquinerie, du prêt-à-porter, du parfum, de l’horloge, qui pèse actuellement 24 millions d’euros en bourse.
Hermes est fondé à Paris en 1837 par Thierry Hermès. A l’origine, Hermes est une boutique de harnais et de selles, qui a pour but de viser les riches.
Au fil du temps, la boutique devient une référence et reste de père en fils pendant 90 ans
En 1930, le responsable d’Hermès ne donne naissance qu’à des filles. Le père décide donc de donner les clés de l’entreprise à ses trois gendres.
Les trois gendres vont apprendre le métier, et vont fortement faire accélérer l’évolution de l’entreprise (création de vêtements de chasse, de ski). En 1978, Jean Louis Dumas, a une intuition, faire passer Hermes d’une PME familiale à un grand groupe mondial.
130 000 magasins Hermès sont ouverts alors dans le monde entier, Jean Louis Dumas relance le carré de soi et la liste des commandes sont pleines.
Pendant que l’affaire ne cesse d’augmenter, les héritiers aussi. Le risque que les cousins se brouillent est davantage présent, l’entreprise familiale est peut-être menacée.
II- L’aspect juridique
En 1993, sous la direction de Jean Louis Dumas, Hermès rentre en bourse. 20% du capital est ouvert au public. Une menace plane donc sur le groupe Hermès : N’importe quel membre de la famille peut vendre ses parts suite à un mauvais verrouillage du côté d’Hermès.
Une menace qui devient réelle puisque quelques membres de la famille vendent leurs parts pour payer des impôts ou pour tout simplement mener la belle vie. Il faut donc rajouter 10% du capital en plus qui s’échappe.
Bernard Arnault, grand homme d’affaires, directeur de LVMH, qui sait entretenir son patrimoine et qui n’hésite devant rien, est une autre menace pour l’entreprise familiale.
En 2010, l’homme d’affaires surprend tout le monde quand le numéro 1 mondial du luxe annonce détenir 14,2% Hermès puis 17,1%, sans avoir informé Hermès ni les autorités boursières.
Bernard Arnault a tout simplement commencé 2 ans plus tôt en agissant en deux temps.
Pour ne pas attirer l’attention, il achète dans un premier lieu et par l’intermédiaire de trois banques, les actions d’Hermès mis en vente. Cela lui permet de ne pas l’obliger à rendre publiques ses actions. Puis dans un deuxième temps, au bout de 2 ans, Bernard Arnault récupère ses actions auprès des trois banques. Il devient alors actionnaire de 17,1% de l’entreprise familiale
...