DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Finance

Cours : Finance. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  5 Janvier 2016  •  Cours  •  14 761 Mots (60 Pages)  •  1 153 Vues

Page 1 sur 60

LE CAPITAL IMMATERIEL AU MAROC

LE PARAMETRE RECENT DE LA MESURE DE LA RICHESSE

                                                      REMERCIEMENTS

Ce mémoire est le résultat d’un travail de recherche de plusieurs mois. En préambule, nous voulons adresser tous nos remerciements à notre encadrant Monsieur Noureddine OMARI CHERKAOUI pour son aide précieuse et pour le temps qu’il nous a consacré et l’accompagnement et l’échange qui nous ont permis d’élaborer ce mémoire.

 

Le 30 juillet 2014, sa majesté le Roi Mohammed VI  a consacré son discours de la fête du trône à un facteur essentiel jamais traité précédemment : Il s’agit du CAPITAL IMMATERIEL MAROCAIN.

Lors de son discours , le souverain a invité le Conseil Economique , Social et Environnemental ( CESE ) , Bank Al-Maghrib et d’autres institutions à collaborer avec des institutions internationales spécialisées afin de mener des études approfondies concernant la mesure de la valeur globale du Maroc depuis 1999 jusqu’à fin 2013 .

Cette étude a comme principal objet de mesurer la valeur immatérielle du Maroc, mais aussi de considérer ce capital un critère essentiel reflétant la richesse du pays ; une richesse dont les marocains doivent bénéficier tous  et d’une manière équivalente.

Sa majesté s’est interrogé s’il y’a une amélioration du vécu du citoyen marocain quelle que soit sa situation matérielle et sa couche sociale ; une amélioration qui découle des choix et actions qui, à leur tour, sont-ils justes ou nécessitent-ils une rectification ?

«  Où-est cette richesse ? Est-ce que tous les marocains en ont profité ou seulement quelques catégories ? » et d’autres questions qui mettent en évidence l’évolution de la richesse du Maroc et dont la réponse selon le souverain est claire : Malgré les avancées tangibles qu’a connu le royaume, il y’a une ampleur des disparités sociales entre les citoyens, ainsi qu’une manifestation de pauvreté, une réalité qui confirme que cette richesse ne profite pas à tous les marocains.

Le roi a donné ses instructions d’effectuer un diagnostic objectif de la situation et de présenter des recommandations permettant son amélioration. Une large diffusion de ces études est requise afin que le rapport final ne constitue pas une matière pour consommation médiatique. Il faut que les recommandations qui y figurent soient mises en œuvre par le gouvernement, le parlement et toute institution concernée.

Sa majesté a affirmé que le degré atteint par le modèle de développement  marocain incite à adopter des critères plus avancés permettant d’évaluer la convenance et l’impact des politiques publiques sur la vie des citoyens. C’est ainsi que le recensement général de 2014 permettrait de relever des indicateurs permettant de mesurer le capital immatériel qui sera un outil d’appui à la prise de décisions.

 Chaque pays a des caractéristiques qui le distinguent, notamment  son capital humain et social, la confiance, la stabilité, la qualité de la vie, de l’environnement et des institutions, l'innovation et la recherche scientifique, la création culturelle et artistique, le capital historique et culturel et bien d’autres critères qui distinguent le capital immatériel d’où l’importance de leur mesure afin d’évaluer la richesse globale du pays.

Le capital immatériel constitue désormais un paramètre très récent parmi d’autres  de la mesure de la valeur globale des entreprises et des Etats au niveau international. Les approches classiques sont devenues monotones et ne disposent pas des atouts accordés par ce critère qui intègre de nouveaux modes de calcul à ces approches.

  • Quelle définition peut-on alors attribuer à la notion du capital immatériel ?
  • En quoi le concept du capital immatériel est novateur ?
  • Quel est l’intérêt de la mesure du capital immatériel ?
  • Comment peut-on évaluer et développer cette richesse globale au Maroc ?

L’objectif de ce mémoire est de présenter le concept du capital immatériel , de mettre l’accent sur l’objet de son évocation  par le Souverain de son discours de la fête de trône de 2014 , tout en exposant la situation de ses composantes au Maroc et l’aptitude du pays à revaloriser les composantes de son capital immatériel.

L’intérêt de ce mémoire est double: théorique et pratique.

Dans la première partie nous aborderons le concept du capital immatériel en mettant en évidence les composantes aussi bien à l’échelle microéconomique qu’à l’échelle microéconomique; ensuite nous tenterons de présenter le  contexte du capital immatériel au Maroc afin de pouvoir comprendre  l’intérêt de son évaluation, ainsi que la situation du capital immatériel au Maroc. Et enfin nous allons consacrer le dernier chapitre à l’étude de la situation des composantes du capital immatériel au Maroc telles que le capital humain, le capital social et le capital institutionnel, ainsi que les partis chargés de l’évaluation et leur rôle dans la revalorisation du capital immatériel.

La partie pratique quant à elle est plus concrète : Elle s’intéresse à une étude sur la valorisation du capital immatériel au sein de l’Office Chérifien des Phosphates, ainsi à l’importance qu’elle accorde à son capital humain et son capital et à la R&D.

[pic 1]

PARTIE THEORIQUE

INTRODUCTION……………………………………………………........9  

CHAPITRE I : NOTION DU CAPITAL IMMATERIEL………………..10

   I - Définition de la richesse globale………………………………………………….10

   II – Le concept du capital immatériel ………………………………………………11

      II.1-Définition du capital immatériel………………………………………………..11

      II.2 - Le capital immatériel des nations………………………………………….......11

        II.2.1- Définition…………………………………………………………………....11

        II.2.2- Les composantes du capital immatériel des nations……………………....11

      II.3- Le capital immatériel des entreprises………………………………………….13

        II.3.2 – Définition…………………………………………………………………..13

        II.3.2- Les composantes du capital immatériel des entreprises……………….….13

    III – Schéma récapitulatif…………………………………………………….…….13

CHAPITRE II : CONTEXTE DU CAPITAL IMMATERIEL AU MAROC………………………………………………………………..…..16

   I- Le PIB et le calcul de la richesse globale du pays……………………………....16

     I.1- L’état du PIB marocain……………………………………………..…………16

     I.2- Les atouts et ressources du Maroc……………………………………………..17

   II -  Les limites des indicateurs de mesure de la richesse globale…….……19

   III - L’intérêt de l’évaluation du capital immatériel au Maroc……….…...20

   IV – La situation du capital immatériel au Maroc………………….……....22

     IV.1 – La richesse immatérielle……………………………………………….22

     IV.2 –Comparaison de la richesse du Maroc…………………………………24

 CHAPITRE III : LES COMPOSANTES DU CAPITAL IMMATERIEL     AU MAROC ET LES PARTIS CHARG2S DE L’EVALUATION DU CAPITAL IMMATERIEL…………………………….……………….28

   I- La situation des composantes du capital immatériel et les implications de cette revalorisation………………………………………………………...…………29

     I.1-Le capital humain au Maroc…………………………………………….29

              I.1.1- La situation du capital humain au Maroc………………….......29

              I.1.2-Implications……………………………………………………...31

     I.2-Le capital social au Maroc……………………………………………....31

              I.2.1-- La situation du capital humain au Maroc…………………….32

              I.2.2-Implications……………………………………………………...33

     I.3-Le capital institutionnel au Maroc…………………………….………..33

            I.3.1-- La situation du capital institutionnel au Maroc……….………33

           I.3.2-Implications………………………………………………....…….33

      II – Les partis chargés de l’évaluation du capital immatériel et les méthodes de l’évaluation…………………………………………………………...……….34

     II.1- Les partis chargés de l’évaluation du capital immatériel…..…………..34

...

Télécharger au format  txt (93.9 Kb)   pdf (1.1 Mb)   docx (63.4 Kb)  
Voir 59 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com