Journal d'étude clinique
Étude de cas : Journal d'étude clinique. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Mehdi Letaief • 12 Février 2018 • Étude de cas • 3 524 Mots (15 Pages) • 959 Vues
INTRODUCTION
L'établissement dans lequel j'intervenais est en activité depuis 1974.Il assure l'accueil des mineurs confiés à l'aide sociale à l'enfance toute l’année 24h/24. Il répond aux besoins de mise en sécurité face à des situations de danger ou de détresse. Il propose également l'accueil de femmes enceintes, de mères isolées avec leurs enfants de moins de trois ans pouvant bénéficier d'un soutien matériel et psychologique.
Le journal d'étude clinique est un écrit d'analyse sur le travail en équipe dans le cadre du travail social. Il a pour but d'analyser la place de l'équipe dans l'organisation, les apports dans l'intervention et m’a amené à réfléchir sur mon rôle d’éducateur spécialisé au sein de l'équipe.
Le travail en équipe, est un thème transversal à la formation d'éducateur spécialisé. Au fil des stages, je m'approprie et j’expérimente cet outil. Aujourd'hui, la cohésion et le bon fonctionnement de l’ensemble des professionnels me semblent indispensable au métier d'éducateur spécialisé. Je pense qu'il faut au cours de sa carrière être continuellement sensible à l'efficience du travail en équipe. La situation de Sophie[1]a soulevé un manque de communication au sein de l’équipe pluri-professionnelle d’où la formulation de ma problématique ci-dessous.
En quoi un manque de communication au sein d'une équipe pluri-professionnelle peut être néfaste pour l'accompagnement des jeunes?
Dans un premier temps, je présenterai l'institution, ensuite j'expliquerai les moyens de communications de la structure. Dans une seconde partie j'analyserai la situation de Sophie. J’évoquerai le contexte et la problématique de son accueil. Ceci m'amènera à relater la situation au niveau de l'équipe en analysant et en y ressortant les limites. Je conclurai sur les différentes opportunités d’accompagnements de l'équipe sur cette situation. Je les analyserai dans le but de comprendre en quoi le travail en équipe sert et comment je peux m'appuyer sur celui-ci en tant que futur éducateur spécialisé.
PRESENTATION DE L’INSTITUTION
- Historique, missions, cadre légal et public
L’établissement assure l’accueil de mineurs âgée de 3 jours à 18 ans confiés à l’aide sociale à l’enfance toute l’année et 24h/24 pour répondre à un besoin d’urgence face à des jeunes se trouvant dans une situation de danger ou de détresse. Un accueil pour les femmes enceintes et les mères isolées avec leurs enfants de moins de trois ans est présent dans ce dispositif. L’objectif étant de proposer à ses jeunes mères et ses futures mères, un soutien matériel et psychologique. Les accueils se réalisent au titre des dispositions du code de l’action sociale et des familles ainsi que celle du code civil. L’institution est régie par la loi du 2 janvier 2002. Elle a mis en place les outils nécessaires à son bon fonctionnement, et cela permet de garantir les droits des usagers et ainsi de les placer au cœur du dispositif en les rendant acteurs de leur prise en charge et socialement citoyen. Elle dépend aussi du cadre légal instauré par les lois du 5 mars 2007 et du 14 mars 2016.
En 2012, l’établissement a accueilli l’équivalent du tiers des mineurs confiés au conseil départemental. L’établissement a pour missions la protection des jeunes, l’observation ainsi que l’évaluation de la situation. L’objectif principal est de proposer un lieu d’accueil adapté pour le jeune. Ce temps permet aux jeunes de souffler face aux difficultés rencontrées au sein de son quotidien. Il peut se recentrer sur lui et son devenir avec l’aide de professionnelle travaillant dans l’intérêt de l’enfant. L’admission à l’établissement peut se réaliser par différents circuits :
L’accueil peut découler d’une décision prise par le-la juge des enfants ou par le Procureur de la République ou son substitut. L’admission se fait alors sur la base d’un document appelé Ordonnance de placement provisoire (OPP), définissant les motifs de l’accueil. L’accueil d’un mineur peut également avoir lieu dans le cadre administratif, celui-ci intervient à la demande de la famille ou en accord avec elle. On parle alors d’accueil provisoire (AP) L’établissement accueille les femmes enceintes et les mères isolées avec leurs enfants de moins de trois ans qui ont besoin d’un soutien matériel et psychologique. L’admission se fait, lorsqu’il s’agit d’une mineure, selon les deux premières modalités ; lorsqu’il s’agit d’une majeure, elle a lieu après évaluation de la situation par le service à l’aide d’un rapport social. Les chefs de service ont la responsabilité de valider les accueils, en cas d’absence cette décision revient à la direction. La capacité d’accueil de l’établissement est de 118 places, répartit en différente unité qui son:
Le pavillon « nourrisson » a une capacité de 18 places et accueille des enfants de la naissance à 3 ans. Le pavillon « maternelle » accueille les enfants de 3 ans à 6 ans avec une capacité de 9 places. Deux pavillons d’accueil pour adolescent avec une capacité d’accueil de 16 places séparées en deux unités « ados 1 et ados 2 » de 10 et 6 places, la tranche d’âge est de 12 à 15 ans. Le Pavillon « prés autonomie » accueille 10 adolescents de 16 à 18 ans. Le service « autonomie extérieure » accueille des adolescents de 16 à 18 ans, hébergés à l’hôtel. Le Pavillon « rose » accueille 20 jeunes mères isolées avec leurs enfants. Le Placement Familial d’Accueil d’Urgence (PFAU) bénéficie de 38 places chez des assistants familiaux du département pour les enfants de la naissance à 18 ans. J’effectue mon stage sur le pavillon « ado 2 » agissant auprès des adolescents.
- L’équipe pluri-professionnelle
D'après Roger MUCCHIELLI, l'appartenance à une équipe donne un relief particulier et y ajoute le désir de collaborer au travail d'équipe en s'efforçant de promouvoir le succès de l'équipe. Dans son livre, il ajoute que « Dans la mesure où comme le disait Durkheim, « les valeurs morales sont des valeurs sociales »[2], il n'est pas étonnant de constater que l'appartenance à une équipe devient rapidement une éthique. ». De plus « L'identification au groupe, c'est sentir le groupe comme le sien, les réalisations du groupe comme siennes, ses succès et ses échecs comme siens. L'identification n'est pas soumission, dévalorisation, démission mais au contraire, elle est un moyen en de satisfaction, d'acquisition de prestige, et par là valorisante. » [3]
De cette approche de l’auteur on s’intéresse à l’équipe pluri professionnelle qui est définie comme différentes personnes, de différentes professions, qui sont complémentaires autour d’un travail commun qui est d’accompagner des usagers (tel est le cas dans cet établissement).
L’équipe pluri-professionnelle que j’ai intégrée pour réaliser ce stage se compose de la psychologue, de quatre moniteurs éducateurs, de trois éducateurs spécialisés, la cheffe de service et la maitresse de maison.
- Les modes de communication
« La communication est le propre de toute activité sociale et constitue l’une des modalités fondamentales des conduites et des pratiques humaines. »[4], chacun des professionnels de cet établissement communique par le biais de différents moyens qui sont :
- Le cahier de transmission : Il est placé dans le bureau. Il est utilisable et consultable par tous les professionnels de l’équipe éducative du foyer. Il regroupe toutes les informations quotidiennes importantes ou non permettant le bon déroulement de la journée. En effet, il permet à chaque professionnel de se tenir informé sur chaque situation nouvelle. Le cahier de transmission est un outil central de la communication, qui assure une bonne cohérence entre les membres de l’équipe. Il est également un fil conducteur entre les différents accompagnements éducatifs. J’ai utilisé ce dernier dans cette perspective afin de transmettre chaque événement ou questionnement me semblant pertinent sur les situations des jeunes dans la structure.
- Les réunions :
Réunion de synthèse : une synthèse d’admission a lieu dans les 15 jours suivants l’accueil à l’établissement. Son rôle est d’évaluer la situation de départ et de prévoir une orientation à finaliser dans les semaines qui suivent. En effet, ce temps d’échange a pour objet de mettre en commun les hypothèses de travail pour déterminer les objectifs du placement, au regard des premiers éléments d’observations recueillis. Cette réunion met en présence l’ensemble des partenaires intervenant autour de l’enfant, et en particulier le référent de la situation au sein de la Maison départementale des solidarités (MDS) concernée. La synthèse à trois fonctions elle permet : de programmer le travail de chacun dans l’accompagnement de l’usager et dans la perspective de la préparation du projet d’orientation. De minorer les effets de traumatismes et de risques pour l’enfant, notamment dans l’exercice des droits de visite au cours des premières semaines de placement. De mettre à la disposition un instrument d’évaluation de l’accompagnement éducatif au regard des objectifs posés.
...