Le recrutement/ la sélection/ l’intégration
Cours : Le recrutement/ la sélection/ l’intégration. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar ksdj • 26 Janvier 2021 • Cours • 774 Mots (4 Pages) • 404 Vues
Le recrutement/ la sélection/ l’intégration
- Les offres d’emploi
Dans une offre d’emploi, il faut repérer les mots clés et identifier la tonalité générale.
Dans la première offre (cf. photo), ils recherchent un profil discret, raffiné et tourné vers l’excellence.
Dans la seconde offre (Disney), l’accent est mis sur l’entreprise en question. Les tâches indiquées sont très peu claires mais l’état d’esprit voulu est bien expliqué. Dans une offre comme celle-ci, ce qu’ils attendent c’est un enthousiasme excessif à l’américaine.
Dans la troisième offre, l’esprit qui ressort est différent des deux précédentes. Ici, c’est la rigueur qui prime.
Dans la dernière offre, on sent la rigueur (pas d’éléments subtils, c’est clair et précis).
- En amont de ces offres d’emploi
Il y a 7 grandes étapes :
- Analyse du besoin/ poste à pourvoir
Il faut, dans un premier temps, questionner le manager sur les besoins actualisés (pourquoi embaucher, voir les alternatives, pertinence du besoin). Dans un second temps, il va falloir rédiger une fiche de poste dans laquelle on trouve :
- L’intitulé précis
- Le positionnement dans l’organisation (où est-ce que ce poste se place dans l’organisation)
- Les missions et les finalités (qu’apporte ce poste dans l’entreprise ?
- Les activités (que va-t-il faire à ce poste ?)
- Les compétences (savoir, savoir-faire et savoir être)
- Les conditions d’exercice
- Décision de recruter/ définition du profil
Est-ce que l’entreprise va recruter en interne ou en externe ?
Avantages | Inconvénients |
Priorité d’emploi Motivation (évolution au sein de l’entreprise) Moins de risques Plus rapide (pas d’offre d’emploi à rédiger, pas de sélection) La personne sera opérationnelle rapidement | Jalousie (équité) Remplacement du l’ancien poste occupé Diversité (absence de celle-ci) Moins de choix pour les candidats |
Si l’entreprise décide de recruter en externe, quel type de contrat va-t-elle choisir ? Il y a le CDI (Contrat à Durée Indéterminée), le CDD (Contrat à Durée Déterminée), le CTT (Contrat de Travail Temporaire) et le Contrat d’Apprentissage.
Il faut ensuite traduire le poste en termes de profil idéal c’est-à-dire, le profil d’entrée (ce qu’il faut minimum avoir pour avoir le poste).
- Offre d’emploi/ recherche de candidats
L’entreprise doit d’emblée confronter le profil au marché de l’emploi (par rapport au secteur par exemple) pour ensuite rédiger une offre d’emploi attractive. Les ressources humaines s’orientent de plus en plus vers le marketing (cf. offre Disney). Enfin, il faut choisir des canaux de communication : recommandations des employés, voir les CDD/ Intérim…, les sites Internet…
- Pré-sélection des candidats
Les entreprises font en général quatre opérations de pré-sélection. Il y a, d’abord, une automatisation du pré-tri lorsque l’on postule sur Internet selon des critères objectifs (diplôme…). Il peut y avoir une pré-sélection collective (faire une mise en situation dans un groupe de candidats et observer comment ils réagissent) ou des entretiens par téléphone. L’entreprise peut également avoir recours à des tests (logique, personnalité, graphologie, physique…).
- Evaluation des candidats
Premièrement, il y a une recherche d’adéquation. Il y a quatre niveaux d’adéquation :
...