Marques et stratégie de communication Faguo
Étude de cas : Marques et stratégie de communication Faguo. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar charlotte mauger • 9 Décembre 2021 • Étude de cas • 3 824 Mots (16 Pages) • 1 497 Vues
[pic 1] |
[pic 2] |
[pic 3] |
[pic 4][pic 5]
[pic 6]
Marques et stratégies de communication |
Projet 2 |
Table des matières
ANALYSE ET DIAGNOSTIC 2
I - Présentation de l’entreprise FAGUO 2
II – Analyse de l’environnement 4
III – La mercatique de l’entreprise 6
NATURE DE L’EVENEMENT ET FICHE TECHNIQUE 8
But 8
Objectifs 8
Cibles 8
Lieu et Date de l’événement 8
Axe - Thème - Message 8
Concept / Scénario de l’événement 8
ORGANISATION ET BUDGET 10
Valorisation 10
Partenaires 10
Invités 10
PROBLEMATIQUE DE COMMUNICATION 11
OBJECTIFS DE LA STRATEGIES ET CIBLES 12
CANAUX DE COMMUNICATION 13
RETROPLANNING ET BUDGET 0
ANALYSE ET DIAGNOSTIC
I - Présentation de l’entreprise FAGUO
Historique :
FAGUO a été créé début 2009 par deux étudiants. En effet, en 2007, lors d’un semestre d’étude en Chine, royaume de la Sneackers, Nicolas Rohr et Frédéric Mugnier ont eu l’idée de créer une marque de chaussure fidèle à leurs valeurs, à la fois tendance et responsable.
Cette idée leur est venue du mouvement de la Sneackers qui est une institution en Chine que les chinois portent à leurs pieds, toutes classes confondues. Cette culture chinoise leur a donc inspiré le nom : FAGUO qui signifie France en chinois et qui signifie littéralement « Pays des Lois et des Manières ».
Nicolas et Frédéric, les deux créateurs, ont toujours manifesté cette envie d’entreprendre ainsi que ce goût prononcé pour la mode. La sneackers a donc été choisie de façon très naturelle.
Toujours étudiants à l’ISTEC, école supérieure de commerce et de marketing à Paris dans le 10ème arrondissement, ils ont fait mûrir leur projet pendant près d’un an avant de déposer les statuts.
Pendant plusieurs mois, ils durent jongler entre leurs études chargées par des mémoires, des examens etc. et le lancement de la marque. Cette période intense atteignit sont point d’orgue en février 2009 grâce aux premières ventes privées.
La première commande (5000 paires) devait durer 6 mois mais au bout de trois semaines, FAGUO a connu sa première rupture de stock. Ces chiffres nous montrent l’engouement qu’il y a eu autour de la marque.
Depuis, la marque ne cesse de s’étendre partout en France ainsi qu’en Belgique depuis le 24 mars 2010.
Le concept :
FAGUO sait très bien que son activité a un impact direct sur le réchauffement climatique. C’est pour cette raison qu’ils ont décidé de faire un premier pas pour mieux comprendre cette réalité à travers des données chiffrées. Pour cela, FAGUO a mandaté l’entreprise Energie Environnement pour calculer l’empreinte carbone de son activité selon la méthode ADEME.
Après avoir pris conscience des chiffres, FAGUO a décidé une réalisation concrète et visible : une plantation forestière. FAGUO reverse donc une part de son chiffre d’affaires pour que les propriétaires boisent les parcelles inexploitées et constituent ainsi un stock de carbone, participant à l’effort de lutte contre le réchauffement climatique.
Une paire de FAGUO achetée = un arbre planté, c’est faire un pas pour un meilleur respect de l’environnement. Le bouton en noix de coco cousu sur chaque chaussure en est le symbole.
Grâce à leur concept écologique innovateur, FAGUO a fait ce que des entreprises mettent 10 ans à faire, leur bilan carbone. C'est-à-dire qu’en partant des conclusions du rapport, FAGUO a pris conscience que l’activité de la marque à un impact sur l’environnement ainsi en accord avec leurs idées et pour répondre aux aspirations d’une génération sensibilisée à l’environnement, ils ont décidé de planter un arbre pour chaque paire vendue. FAGUO a mis en place cette première solution concrète dans un esprit de compensation mais continue sur sa lancée car la prochaine commande sera acheminée par barge du Havre à Paris, pour diminuer sensiblement les émissions de carbone d’un trajet habituellement fait par voie routière. Mais aussi, FAGUO réduit au maximum les quantités de suremballages au niveau du transport depuis la Chine.
Les chaussures sont en effet produites en Chine. Un des deux créateurs supervise toujours cette production depuis la Chine pour contrôler la qualité de la production mais aussi pour s’assurer des conditions de travail des employés chinois.
Nicolas Rohr est étudiant à l’ISTEC Paris. Il a toujours été intéressé par ce qui est du style, de l’allure. C’est pourquoi le choix de ce secteur s’est imposé naturellement pour la création d’une entreprise. Nicolas a le sens de la mode et est sensible au principe de l’environnement, il partage ces motivations à travers FAGUO.
« Créer un projet de toutes pièces est enrichissant et formateur pour des étudiants comme nous. J’ai voulu à travers FAGUO proposer une tennis tendance, simple, et confortable avec un symbole fort. »
Frédéric Mugnier est un étudiant de la même promotion qui a suivi le même projet. Ce n’est pas sa première aventure. Sa vie est partagée entre ses études, la rédaction de son mémoire de fin de cycle et ses voyages. Il a toujours eu cette envie d’entreprendre intelligemment et de façon à innover.
« On parle d’éveil au développement durable, à l’éco-responsabilité, au respect de l’environnement. Et notre génération a intégré ces principes dans ses réflexes de consommation mais aussi dans ses envies d’entreprendre. J’avais envie de développer UNE valeur à ce projet. »
Fiche d’identité :
Sarl Faguo
7 Rue Joseph Dijon
75018 PARIS 18
RCS 508 822 665 - NIC 00016
Forme juridique | SARL |
Capital | 20 000 Euros |
Immatriculation | 11/2008 |
Activité (APE) | 4772A - Commerce de détail de la chaussure |
II – Analyse de l’environnement
Analyse du marché :
En général, le problème du prêt-à-porter ou de l’accessoire écologique, c’est que ce n’est pas très tendance. Et le problème des vêtements tendances, c’est qu’ils ne sont pas très écologiques. Il faut donc se poser la question : comment séduire les personnes sensibles à ces deux critères ?
Les créateurs de FAGUO ont relevé le défi et ont réussi à créer une chaussure écologique à la mode des Bensimon, Victoria et autres Veja.
Faîtes aussi bien pour les hommes que pour les femmes, les FAGUO possèdent des lignes épurées et élégantes qui les rendent indispensables pour l’été.
Les jeunes se sentent concernés par le réchauffement climatique et sont également soucieux de leur image, c’est pourquoi FAGUO a su répondre à la demande en nous proposant ces baskets légères, tendances et innovatrices. FAGUO a connu un départ en flèche.
Les contraintes :
L’entreprise Faguo se positionne sur le marché de la tennis, mais pas que, en effet, elle se positionne sur un marché en expansion, le marché de la chaussure écolo. Ce marché étant né très recensement avec la poussée de la mode écolo constatée lors des dernières élections.
Les concurrents de Faguo ne sont autres que Bensimon, Victoria sur le marché de la Tennis souple et légère.
En revanche, le marché des tennis écolo est bien plus fermé, ainsi on retrouve la marque « Veja » qui elle prône un commerce équitable ainsi qu’une agriculture bio pratiquée au Brésil dans des ateliers respectant les droits du travail. Lancée en 2004, l’entreprise « Veja » bénéficie d’une plus grande expérience dans le domaine, elle fut novatrice, cependant face au succès croissant de Faguo, le marché semble s’élargie.
Autre concurrent sur le marché de la basket écologique, la marque TAYGRA qui elle propose une basket de fabrication artisanale depuis 1985.
Le marché sur lequel se positionne Faguo est donc un marché existant depuis un demi-siècle mais qui pourtant bénéficie que depuis peu du phénomène la mode écolo, ce qui constitue une véritable opportunité pour la marque.
L’atout de Faguo, après avoir surligné l’aspect écologique de la marque, il se doit de souligner l’aspect prometteur et intégrateur de la marque, en effet l’entreprise sous-traite en partenariat avec L’ESAP, qui est une agence de réinsertion par le travail. Faguo a su donc saisir pleinement les opportunités que lui offre l’environnement.
Cependant, il convient de souligner les menaces auxquelles Faguo peut être confronté.
Faguo cherche à s’imposer durablement sur le marché ; or on le sait le marché est volatile,, la capacité de FAGUO à créer sans cesse une nouvelle demande sera primordial si ils veulent être une référence sur le créneau de “éco-responsable”
...