DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

PSA Peugeot Citroen

Étude de cas : PSA Peugeot Citroen. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  12 Janvier 2018  •  Étude de cas  •  577 Mots (3 Pages)  •  2 336 Vues

Page 1 sur 3

Lola                                                                                                                                              13 /11/17

CONCI

Management des entreprises

PSA Peugeot Citroën, page 15

Question 1 : les critères choisis par Carlos TAVARES pour réorganiser  le groupe PSA sont :

  • Réduire le nombre de modèle vendus
  • Repositionner les marques
  • Mieux utiliser les ressources disponibles
  • Se développer à l’international

Question 2 : la nouvelle organisation est une combinaison des structures fonctionnelle, divisionnelle et matricielle car elle prend modèle sur ces trois organisations.

 En effet, la structure fonctionnelle est une structure dont les activités de l’entreprise sont regroupées dans des fonctions. On peut trouver un responsable pour chaque unité sachant que chaque salarié peut recevoir un ordre de tous les responsables. Il y a un spécialiste dans chaque domaine.

 La structure divisionnelle est une structure qui est faite pour les très grandes entreprises voir pour les firmes internationales. Dans cette structure là, l’entreprise se découpe en différents critères. Les divisions sont séparées et chacune a ses propres objectifs à réaliser.  Et la structure matricielle est une structure qui est découpée. En effet, chaque salarié peut recevoir des ordres d’un chef de projet et d’un responsable de service.

Dans notre cas, la nouvelle organisation est un mélange de ces trois structures car pour la structure fonctionnelle, Carlos TAVARES a nommé trois directeurs pour les trois marques différentes, Linda JACKSON pour Citroën, Yves BONNEFONT pour DS et Maxime PICAT pour Peugeot. Chacun est spécialiste de sa marque. Pour la structure divisionnelle, le comité sera divisé selon les régions et les métiers, ceux qui correspond très bien a la structure divisionnelle car l’un des critères et le découpage des unités selon la zone géographique. Pour la structure matricielle, Carlos TAVARES, a divisé les fonctions qu’il pouvait y avoir dans chaque comité. En effet, désormais, il y aura 10 section avec à sa tête un responsable.

Question 3 : les facteurs de contingence sont des éléments internes ou externes à l’entreprise qui vont influencer de manière déterminante sa structure. Il en existe cinq.

Facteurs de contingences

Justificatif

L’environnement

L’entreprise va devoir adaptés ses structures en fonction des différent pays comme la Chine, la Russie et l’Amérique latine

La stratégie

Carlos TAVARES, veut faire passer les pays dans lesquels il est dans le rouge, dans le vert, comme la Russie et l’Amérique latine

L’âge et la taille

Le fait que l’entreprise soir très grande, cela rigidifie énormément la structure

La culture

Pour le facteur de la culture, en effet, Carlos TAVARES veut changer la culture de l’entreprise pour la « culture du profit »

Le système technique

Il s’agit d’une organisation divisionnalisé ou mecaniste car il y a une production de masse, qu’il s’agit d’une très grande entreprise. Une coordination sera très importante

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (65.2 Kb)   docx (12.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com