Préparation à la collecte de données
Fiche : Préparation à la collecte de données. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Jules CAHOUR • 15 Avril 2024 • Fiche • 908 Mots (4 Pages) • 165 Vues
[pic 1]
PRÉPARATION A LA COLLECTE DE DONNÉE
Les Marins Malins
Jules CAHOUR ; FAVE Jamy ; MOUREAUX Maxime ; LE BARON Thibault
09/04/2024
Contexte de l’étude:
Dans cette étude, nous nous concentrerons spécifiquement sur l'écoconception de l'aménagement intérieur des bateaux. L'objectif est de proposer des solutions innovantes et durables pour réduire l'empreinte écologique de ces espaces tout en garantissant le confort et la fonctionnalité requise.
Applications envisagées (pourquoi):
L'aménagement intérieur d'un bateau doit être optimisé pour plusieurs raisons essentielles : maximiser l'utilisation de l'espace disponible, maintenir l'équilibre et la stabilité du navire, garantir le confort et le bien-être de l'équipage, et améliorer les performances énergétiques. Une disposition intelligente contribue à assurer la sécurité en mer et à rendre l'expérience de navigation plus agréable et efficace.
Public concerné (pour qui) :
L’ensemble des personnes à bord du navire, vont être amenés à utiliser les différents composants. Le bateau est utilisé à des fins de plaisance, il n’y a donc pas besoin d’équipement spécifique pour de l’usage sportif ou de compétition. Néanmoins, le confort doit rester quelque chose d’important pour les usagers.
Sur quel produit:
Lors de cette étude, nous allons nous focaliser sur l’aménagement intérieur du RM 1060. Nous allons particulièrement étudier le mobilier intérieur.
Produit étudié précisément :
Nous allons étudier le mobilier intérieur du RM 1060. Concernant le mobilier, cela prend en compte les meubles de premier usage (placard, table à manger, cuisine, banquette).
Fonction principale:
Rendre l’espace habitable.
Fonctions secondaires :
Les fonctions secondaires de ce produit sont l’esthétique de l’intérieur, le confort et la sécurité de ses utilisateurs.
Cycle de vie :[pic 2]
Objectif et raison de la mise en œuvre d’un ACV sur l’aménagement intérieur :
Les objectifs de la mise en œuvre pour un voilier de ce type peuvent être varié :
- Évaluation environnementale globale : Évaluer l’impact environnemental total de l’aménagement intérieur, en prenant en compte la production des matériaux, l’énergie utilisée pendant la fabrication et l’élimination ou le recyclage des matériaux en fin de vie.
- Optimisation des matériaux et des procédés : Sélectionner des matériaux plus durables, réduire la consommation d'énergie et minimiser les déchets produits durant le processus de fabrication.
- Communication transparente : Fournir une base scientifique pour communiquer sur la durabilité de l’aménagement intérieur auprès des consommateurs.
L’ACV vise principalement à optimiser la durabilité et l’impact environnemental à chaque étape du cycle de vie du produit. Elle va permettre de visualiser des matériaux écoresponsables, l’utilisation des ressources comme l’énergie et l’eau, et de mettre en avant des procédés de fabrication et des pratiques de fin de vie respectueux de l’environnement.
Unité fonctionnelle :
Rendre habitable, fonctionnel et esthétique l’intérieur du RM1060 durant la durée de vie du bateau (à déterminer) sur une surface de 25m².
Informations supplémentaires :
L'unité fonctionnelle est l'aménagement intérieur d'un RM 1060, qui comprend tous les éléments fixes (meubles, étagères) et mobiles installés à l'intérieur du voilier pour en rendre l'espace habitable, fonctionnel et esthétiquement agréable sur une durée déterminée. L'unité fonctionnelle sera évaluée sur une période de 20 ans, que nous considérons comme la durée de vie moyenne pour l'aménagement intérieur d'un voilier de cette catégorie.
Paramètres de quantification :
- Quantité de matériaux : La quantité exacte de chaque matériau utilisé pour l'aménagement intérieur, mesurée en kilogrammes.
- Efficacité Énergétique : La consommation énergétique prévue pour la production, l'installation, l'utilisation et la fin de vie de l'aménagement intérieur.
Objectifs de l'évaluation :
- Réduction des impacts environnementaux : Identification des matériaux et les pratiques de fabrication qui minimisent les impacts environnementaux tout au long du cycle de vie de l'aménagement intérieur
- Optimisation des ressources : Évaluer les options pour réduire la consommation de ressources, y compris les matériaux recyclés, renouvelables, ou à faible impact, et les technologies d'économie d'énergie.
- Durabilité et performance : Assurer que l'aménagement intérieur atteint un équilibre optimal entre la durabilité environnementale et esthétique, tout en respectant les critères de confort et de sécurité pour les utilisateurs.
Flux entrants :
Matériaux :
- Bois : Utilisé pour le mobilier. Inclut le type de bois, la quantité et l'origine.
- Métaux : Inox pour la quincaillerie, aluminium pour les cadres de portes, etc. Quantité et type de métal utilisé.
- Composites et plastiques : Pour des éléments structurels légers ou des finitions, spécification des types de composites.
Énergie :
- Fabrication : Énergie nécessaire pour la production de chaque matériau et composant.
- Transport : Carburant consommé pour le transport des matériaux au chantier naval et des déchets hors site.
- Utilisation : Électricité et autres formes d'énergie utilisées pendant la durée de vie de l'aménagement intérieur.
Flux sortants :
Les flux sortants représentent les déchets et les émissions de la fabrication, de l'utilisation, et de la fin de vie de l'aménagement intérieur.
- Déchets de production : Chutes de matériaux, emballages
Émissions dans l'Air :
- Fabrication : CO2, composés organiques volatils émis par les peintures et vernis.
- Émissions dans l'eau : Rejets de substances chimiques dues au nettoyage et à la maintenance.
Déchets en Fin de Vie :
- Recyclables : Matériaux qui peuvent être récupérés et réutilisés ou recyclés.
- Non-recyclables : Déchets allant à l'enfouissement ou à l'incinération.
Périmètre, limites et règles de coupures :
L'analyse couvre toutes les étapes du cycle de vie des composants du mobilier de l’aménagement intérieur, comprenant la collecte des matières premières, le transport des matières, la fabrication, le transport et la distribution, la mise en oeuvre, l’usage et la fin de vie (recyclage, valorisation énergétique, mise en décharge).
...