Projet assistante maternelle : Présentation du cadre d'acceuil
Rapport de stage : Projet assistante maternelle : Présentation du cadre d'acceuil. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar RichieZer • 31 Janvier 2022 • Rapport de stage • 990 Mots (4 Pages) • 426 Vues
PROJET D’ACCUEIL
Vous trouverez ci-dessous le projet d’accueil que j’ai rédigé dans le cadre de la formation d’assistante maternelle.
PRESENTATION DU CADRE D’ACCUEIL
Après quarante ans passés dans le commerce, l’heure de la retraite ayant sonné, j’ai fait le choix d’accueillir, dans un premier temps, mes deux petites filles âgées aujourd’hui de 3 et 4 ans mais par la suite, j’envisage de pouvoir faire de même pour d’autres enfants.
Ayant été confrontée moi-même aux difficultés de garde lorsque mes enfants étaient petits, j’envisage de proposer des horaires de garde atypiques et je suis prête à accueillir des enfants pour la nuit.
Ayant conscience de la difficulté pour les parents de trouver un mode de garde pour les enfants dits « différents », je suis prête à en accueillir si la situation se présente.
Par le biais de la formation, j’ai beaucoup appris au sujet du développement du jeune enfant, sur ses comportements et ce qui les explique. J’ai pu enrichir mes connaissances et mes compétences, je pense notamment au temps dédié aux gestes de premiers secours, qui m’a apporté des clés pour réagir en cas d’incident ou d’accident, en minimisant la panique et dans le but de réagir au mieux et efficacement.
PRESENTATION DU LIEU D’ACCUEIL
Mon appartement de trois pièces est situé au rez-de-chaussée et dispose d’un balcon où il est possible de faire quelques activités (jeux de construction, jeux d’eau, lecture, bulles…). Le salon dispose d’un espace pour les activités créatives (peinture, dessin, gommettes, etc) C’est aussi le lieu dédié à la lecture de livres, le chant et la danse.
La chambre réservée aux enfants est équipée de 2 lits. Les enfants y trouvent aussi des jeux tels que petite cuisine ou petits instruments de musique. Elle permet aussi d’avoir des temps de jeu libre.
Cet appartement respecte toutes les consignes de sécurité et a été validé par la PMI.
Les divers équipements ludiques que je mets à disposition favorisent les jeux de rôle, les jeux d’imitation et stimulent l’imagination.
Dès que l’âge des enfants le permet, je considère qu’il est important que les repas se prennent ensemble, c’est un temps d’échange et de partage. C’est un moment qui facilite les conversations, on peut alors échanger au sujet des activités du jour, de la journée passée à l’école ou bien parler de ce que l’on mange (saison des fruits et légumes), comment on le cuisine, découverte de nouveaux aliments par exemple (en tenant compte des goûts et allergies de chacun).
En ce qui concerne l’hygiène, je considère que cela fait partie intégrante des tâches de l’assistante maternelle et c’est en toute bienveillance que je les appliquerai et les ferai respecter.
LE TEMPS D’ACCUEIL : la vie quotidienne
Dans mon projet, je ne vois pas forcément de journée type, cela dépendra de la météo.
D’une manière générale, je peux quand même décrire certains temps qui rythment la journée, hors temps scolaire : Après le petit déjeuner, la toilette, l’habillage (en autonomie surveillée dès que l’enfant en est capable) je propose une sortie en extérieure, une promenade souvent accompagnée d’une visite chez les commerçants locaux pour quelques achats d’appoint (boulangerie, épicerie). Lorsque le temps ne me le permet pas, je consacre la matinée à des activités de pâtisserie, tarte ou gâteaux réalisables par les enfants, je les accompagne dans leurs gestes si besoin (verser, mélanger à la spatule, disposer les fruits etc)
En ce qui concerne l’alimentation, je privilégie les légumes frais, ma cuisine est familiale. Je fais toujours en sorte de proposer des menus équilibrés et qui participent à la découverte des goûts chez l’enfant.
A cela j’associe des visites aux marchés environnants, cela permet à l’enfant de découvrir les étals, nommer les produits qu’il connaît, échanger, apprendre à s’adresser aux marchands quand l’âge le permet. On y découvre des couleurs, des odeurs.
Pour les journées où l’enfant est scolarisé, étant donné qu’elle est située à 300 mètres de mon domicile, nous faisons toujours le trajet à pieds. Ce qui permet un temps de transition pendant lequel l’enfant peut se dépenser et bouger.
...