Rapport de stage cabinet Ait Oual Brahim
Rapport de stage : Rapport de stage cabinet Ait Oual Brahim. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Mkhaja • 3 Avril 2019 • Rapport de stage • 2 999 Mots (12 Pages) • 1 306 Vues
[pic 2][pic 3]
[pic 4]
[pic 5]
EFFECTUER AU SIEN DU CABINET AIT OUAL BRAHIM
Période de stage : du 01/02/2018 au 31/03/2018
Réalisé par : ABDESSAMAD MKHAJA
Encadré par : Mr. HASSAN ELYOUSSOUFI
Filière : Technicien Spécialisé en Gestion des
Entreprises 2ème Année
ISTA Sidi SLIMANE
Année scolaire : 2017-2018
SOMMAIRE
REMERCIEMENTS …………………………………………………… PAGE 4
INTRODUCTION……………………………………………………… PAGE 5
PRESENTATION ……………………………………………………… PAGE 6
CHAPITRE 1 : DECLARATION DE LA CNSS………………… PAGE 9
CHAPITRE 2 : DECLARATIONS DE TVA……………………… PAGE 13
CHAPITRE 3 : IMPOT SUR LE REVENU TRAITEMENT DE
SALAIRE…………………………………………….. PAGE 16
CHAPITRE 4 : IMPOT SUR LE REVENU RELATIF AUX REVANUS
FONCIER……………………………………………. PAGE 22
CONCLUSION…………………………………………………………… PAGE 27
LES ANNEXES…………………………………………………………. PAGE 28
REMERCIEMENTS
Avant d’entamer ce modeste rapport de stage, je tiens de remercier en premier temps Monsieur BRAHIM AIT OUAL, de m’avoir accueilli au sein de son cabinet comptable.
Et je remercie également Monsieur ANOUAR AMJAD comptable au sein du cabinet, et Mademoiselle IBTISSAM HARAOUI l’assistante de Mr. AIT OUAL BRAHIM, pour l’accueil et la confiance qu’ils m’ont accordés dés mon arrivée au cabinet, et aussi les occasions qu’ils m’ont donnés de pouvoir mettre en pratique et approfondir mes acquis. Pour le temps qu’ils m’ont consacré tout au long de cette période de stage, sachant répondre à toutes mes interrogations.
Messieurs BRAHIM AIT OUAL et ANOUAR AMJAD Mademoiselle IBTISSAM HARAOUI merci pour l’accueil sympathique et la coopération professionnelle tout au long de ces deux mois.
INTRODUCTION GENERALE
Du 1er février 2018 au 31 mars 2018, dans le cadre de notre formation de technicien Spécialise En Gestion d’entreprise à l’institut spécialisé de technologie appliquée (I.S.T.A) de Sidi Slimane, J’ai effectué un stage académique dans le cabinet Mr AIT OUAL BRAHIM COMPTABLE AGREE FCGI. Cette expérience, qui fait partie du cursus en vigueur de l’institut se situe en droite ligne avec le souci général de l’office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (L’OFPPT), visant à allier la formation à l'insertion professionnelle. En effet, il est indéniable que la formation, essentiellement conceptuelle, nécessite, dans un processus de professionnalisation, une rupture du clivage qui tend à s'implanter entre les enseignements, perçus comme théoriques, et les exigences pratiques de professionnalisme, de créativité et de leadership.
J’ai choisi volontiers d'effectuer ce stage dans un cabinet comptable en raison de l'expansion de mes connaissances en comptabilité d’entreprise et en fiscalité. Ce qui me permit, durant mon séjour à la Ste. De mettre mes connaissances à profit, dans la pratique et l'apprentissage, en rendant service selon les besoins, et surtout de toucher du doigt la réalité du monde professionnel liée aux métiers de comptabilité, en nous familiarisant à l'analyse comptable et fiscale des entreprises dont l'importance demeure capitale pour le management des entreprises.
Ce rapport qui dégage la spécificité de la pratique par rapport aux principes théoriques des enseignements, sans occulter le lien qui les unit, se présente comme un compte rendu du déroulement dudit stage et une description des activités que J’ai y menées. Il s'agit, premièrement d'une présentation du cabinet en faisant ressortir les services qui nous ont accueillis; ensuite, il sera question du déroulement du stage avec une insistance sur les activités des services dans lesquels nous l'avons effectué et sur son impact dans notre formation, la création d’entreprises, les déclarations sociales et fiscales.
PRESENTATION
1/ Présentation :
Le cabinet AIT OUAL BRAHIM "FCGI" "FIDUCIAIRE DE COMPTABILITE ET GHARB INFORMATIQUE" est un Cabinet spécialisé en comptabilité, fiscalité, et conseille juridique, créée en 1988. Située a : avenue MOHAMMED V N° 159 KISSARIAT OUJDA APPARTEMENT N°4 SIDI SLIMANE (Royaume du Maroc).Est géré par Monsieur AIT OUAL IBRAHIM, conseillé fiscale et juridique.
La présentation Autrement a pour activités principales :
Création d’Entreprise ;
Tenue de comptabilité ;
Déclarations fiscales et sociales ;
Contentieux fiscal ;
Conseil comptable, fiscal et juridique…
Les informations juridiques
Enseigne NOM ET PRENOM | FCGI AIT OUAL BRAHIM |
Forme Juridique | Personne physique |
Taxe professionnelle | 21800983 |
Identification fiscale | 30103500 |
N° RC | 528 |
N° CNSS | 2120111 |
Fixe | 05 37 50 44 44 |
Fax | 05 37 50 13 71 |
2/ Organisation :
Le cabinet est administré par Mr AIT OUAL BRAHIM, en collaboration avec des assistants qui se chargent d’effectuer les taches quotidiennes, qu’elle souvient au niveau de la CNSS, DGI, on bien les tribunaux compétents.
En ce qui concerne Mr AIT OUAL BRAHIM il se charge de superviser, assister et d’orienter l’ensemble de ses assistants, d’accueillir les clients et leur fournir les informations et les conseilles demandés.
[pic 6]
CHAPITRE 1 : DECLARATION DE LA CNSS
1. Déclaration à la CNSS :
La caisse national de la sécurité social est un organisme public crée par le dahir du 31/12/1959, son rôle est la sécurité dont le but et la subsistance de façon provisoire (accident, maladie, ...).
Si le nom d'un salarié ne figure pas sur le document de la CNSS, il doit être inscrit sur un bordereau spécial de référence : F 12-1-01 on, doit mentionner le N° d'immatriculation (s'il set déjà déclaré).
Les cotisations à la CNSS sont supportées à la fois par les employeurs et les employés, ces cotisations sont versés au compte de la CNSS, tenue par banque populaire et la BMCE dans le mois qui suit celui de paiement.
La CNSS envoie ainsi le bordereau de versement.
2. Les taux de cotisation et plafond du salaire :
Les taux de cotisation à la CNSS sont des :
Allocation familial 6.40% : cette cotisation est à la charge de l'employeur, elle est assise sur l'ensemble de la remonétisation brut mensuelle gagné par chaque salarié.
Le taux de cotisation = 7.5 % (base de calcul sans limite de plafond).
3. Présentation sociale : 13.46%
Cette cotisation regroupe les indemnités journalières de maladie ou de maternité, les pensions d'invalidité, l’indemnité de perte d’emploi ....
Le taux de cotisation = 13.46 % (base de calcul et plafonnée à 6 000/mois) repartie comme suit :
8.98 % : à la charge de l'employeur.
4.48 % : à la charge de l'employé.
4. taxe de formation professionnelle :
C'est un bordereau de déclaration de salaire des salariés ne figurant pas sur le bordereau établie par la CNSS. Taux = 1.60 %
...