Rapport de stage en centre multi accueil
Rapport de stage : Rapport de stage en centre multi accueil. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Loudinette14 • 3 Juin 2018 • Rapport de stage • 4 161 Mots (17 Pages) • 8 707 Vues
Sommaire :
1- Introduction page 2
2- Présentation de l’entreprise page 3
3- Journal de bord page 5
- Les différents modes de garde
- Organisation d’une journée type
- Hygiène et sécurité
- Activité(s)
- Repas
- Sieste
4- Présentation du métier page 10
5- Conclusion page 11
6- Remerciements page 12
7- Annexes page 13
- Introduction
J’ai plusieurs idées de métiers, les métiers autour de l’enfant (institutrice, éducatrice de jeunes enfants..) et du paramédical (orthophoniste, psychomotricienne..).
J’aime aider et trouver des solutions pour d’autres pour qu’ils se sentent mieux car je déteste voir une personne triste ou en difficulté.
Je suis calme, très créative et je suis patiente avec les autres. Par exemple de temps en temps j’aide mon frère de 10 ans dans ses devoirs quand il ne comprend pas ou qu’il a besoin d’explications. Par contre je ne suis pas trop patiente avec moi surtout quand je n’arrive pas à faire quelque chose. Je suis aussi timide mais de moins en moins.
J’ai fait des tests avec le matériel de l’ONISEP pour vérifier mes idées de métiers et pour voir les métiers qui me conviendraient le mieux et à l’issue de ces tests ce qui ressortait toujours était «aider » et «prendre soin des autres » et pour moi une crèche me semble le lieu idéal.
J’ai choisi de faire mon stage au centre multi accueil d’Auterive car j’aime bien tout ce qui a un rapport avec les enfants, comme le jeu ou l’apprentissage.
J’aimerais bien découvrir les métiers comme puériculteur (trice), éducateur (trice) de jeunes enfants, auxiliaire petite enfance et auxiliaire de puériculture.
J’attends aussi de ce stage qu’il me permette de m’aider à choisir entre travailler avec des jeunes enfants (6 mois à 3 ans) ou alors avec des enfants plus grands.
2- Présentation de l’entreprise
[pic 1]
Photo du multi accueil vue de l’extérieur
[pic 2]
Le centre multi accueil s’est installé à cet endroit car il est proche de la nationale 20, donc l’accès est plus pratique et plus facile pour les parents qui travaillent vers Toulouse ou vers Pamiers.
[pic 3]
La communauté de commune est un « Etablissement public de coopération intercommunale » (EPCI) qui regroupe 19 communes : (Auterive (siège), Auragne, Auribail, Beaumont-sur-Lèze, Caujac, Cintegabelle, Esperce, Gaillac-Toulza, Grazac, Grépiac, Labruyère-Dorsa, Lagardelle-sur-Lèze, Lagrâce-Dieu, Marliac, Mauresssac, Puydaniel, Venerque et le Vernet)
L’objectif est d’établir un espace de solidarité en vue de réaliser un projet commun de développement et d’aménagement de l’espace.
La centre multi accueil est reliée à la communauté de commune Lèze-Ariège qui a la compétence petite enfance et qui la gère.
Le centre multi accueil est très récent car il a ouvert ses portes le 4 septembre 2017 dans un bâtiment neuf, moderne et spacieux pour permettre, au mieux, le développement, l’éveil et la socialisation des jeunes enfants. Il a été construit sur un terrain cédé par la Mairie D’Auterive. Il accueille 30 enfants de 3 mois jusqu’à 3 ans. Il contribue à l’échange avec les parents, au début et à la fin de la journée, au développement, à l’éveil, à la socialisation et à la santé des jeunes enfants.
Un centre ou une crèche multi accueil est un établissement d’accueil des jeunes enfants comme une crèche classique mais propose plusieurs types d’accueils. Les parents peuvent bénéficier d’un accueil régulier (de 1 à 5 jours par semaine), d’un accueil occasionnel et d’un accueil exceptionnel. La crèche multi accueil est pratique pour les parents car les horaires de travail sont larges permettant aux parents de travailler à plein temps.
Le centre multi accueil est ouvert toute la semaine du lundi au vendredi sauf jours fériés et période de fermeture. Les horaires s’étendent de 7h30 le matin à 18h30 le soir.
Le centre multi accueil accueille les enfants dont les parents habitent sur l’une des 19 communes de la communauté de communes ?
Le centre multi accueil est constitué d’une directrice et d’une équipe pluri professionnelle composée de 12 personnes et d’un relai d’assistance maternelle (RAM).
Le relais d’assistance maternelle est un lieu d’information, de rencontre et d’échange au service des assistantes maternelles, des parents mais aussi des gardes d’enfants à domicile. Les RAM proposent généralement des ateliers éducatifs (ateliers de musique, activités manuelles, etc.) qui constituent des temps d’éveil et de socialisation pour les enfants.
L’équipe pluri professionnelle du centre multi accueil est constituée (organigramme en annexe) :
- D’une directrice éducatrice de jeunes enfants
- D’une directrice adjointe éducatrice de jeunes enfants
- D’une infirmière qui est là seulement deux jours par semaine, le plus souvent le lundi et mardi car elle est sûr plusieurs établissements
- D’une éducatrice de jeunes enfants
- De trois auxiliaires de puériculture
- De quatre aides auxiliaires de puériculture
- D’un agent de restauration et d’entretien
- Et d’un médecin référent
Ma tutrice, Julie est une aide auxiliaire, elle m’a accompagnée tout au long de mon stage et m’a expliquée en quoi consiste son métier.
Pour le fonctionnement d’une crèche, un projet pédagogique est un outil obligatoire mais aussi indispensable. Il est l'application directe du projet éducatif de la structure et traduit l'engagement d'une équipe pédagogique, dans un temps et un cadre donné. Il est donc réajusté régulièrement.
Le projet pédagogique du multi accueil n’est pas encore totalement définit car il vient d’être crée mais pour l’instant leur projet pédagogique est l’adaptation au rythme de l’enfant. Cela consiste à respecter ses heures de sommeil, ses goûts, ses envies, ses préférences…
3- Journal de bord
*Les différents modes de garde :
Il existe de nombreux modes d’accueil pour les tout petits (de 3 mois jusqu’a leur rentrée à l’école maternelle, voir jusqu’à 6 ans en dehors du temps scolaire), un accueil collectif est assuré dans les établissements tel que :
Les crèches collectives
Dans les crèches collectives, les enfants sont encadrés toute la journée par des professionnels de la petite enfance (auxiliaire de puériculture, puéricultrice et EJE).
Les micro crèches
Il s'agit de structures d'accueil pouvant accueillir collectivement au maximum dix enfants et elle fonctionne comme une crèche normale.
Les crèches familiales
La crèche familiale, également appelée « service d'accueil familial » emploie des assistantes maternelles qui accueillent à leur domicile de un à trois enfants. Les enfants gardés par les assistantes maternelles se retrouvent plusieurs fois par semaine dans les locaux de la crèche familiale.
Les crèches parentales
Les crèches parentales sot gérée par une association de parents et sont encadrées par des professionnels de la petite enfance. Chacun des parents participent à la vie de la crèche.
Les haltes garderies
Une Halte Garderie est un lieu d'accueil pour les jeunes enfants (de 0 à 6 ans). Cette solution de garde est réservée, à raison de trois demi-journées maximums par semaine aux enfants dont l'un des parents ne travaille pas. Elle peut être soit un établissement municipal, soit un établissement privé. Une Halte Garderie emploie plusieurs puéricultrices chargées de développer l'éveil de l’enfant en le faisant participer à de nombreuses activités.
...