Rapport de stage entreprise mécanique
Rapport de stage : Rapport de stage entreprise mécanique. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Whip • 11 Janvier 2018 • Rapport de stage • 1 389 Mots (6 Pages) • 989 Vues
EPI monde économique et professionnel
INTRODUCTION
Nous avons décidé de choisir pour cet EPI le thème du monde économique et professionnel. Compte tenu de l’ampleur de ce sujet, nous avons décidé de nous restreindre à la robotique et au numérique. En effet, après avoir suivi les débats de la présidentielle, notamment sur l’impact du numérique dans le monde du travail et sur l’emploi (thème récurrent chez les candidats), il nous est apparu intéressant de chercher des éléments de réponse. Par ailleurs, nous sommes la génération du numérique, et savons que notre avenir professionnel en dépend.
Problématique : Que vont apporter la robotique et le numérique dans le monde économique ? Cela va-t-il créer ou supprimer des emplois ?
Nous allons dans un premier temps parler des différentes évolutions dans le monde économique depuis la révolution industrielle et qui nous paraissent essentielles.
Dans un deuxième temps, nous allons chercher en quoi la robotique est un apport important dans les entreprises (moyens techniques et humains).
Dans un troisième temps, nous parlerons de l’aspect économique du numérique dans le monde actuel.
I – les différentes évolutions depuis la Révolution industrielle qui ont changé le monde du travail.
- Les machines, transports, acier…. (XIXè)
- Le fordisme, le taylorisme (travail à la chaîne, Les temps modernes…) XX
- L’arrivée de l’ordinateur (année 80)
Le groupe LDLC est une entreprise de high Tech française elle est composée de 24 magasins partout en France. Elle emploie 700 personnes dans différents domaines. Son secteur d'activité est le numérique elle vend tous les composants qui constitue un ordinateur mais l'entreprise les vends déjà construit. Tous les produits informatiques sont réunis sur le site (téléphonie, connectique, informatique ...). La société a été classée 5ème groupe e-commerce en France. Les produits proposés sont principalement vendus sur leur site mais il existe des magasins dans les grandes villes où l'on peut se rendre pour avoir l'avis d'un expert informatique. Le groupe LDLC a été tout le temps en développement depuis sa création, son chiffre d 'affaires est en constante augmentation depuis le début.
- Le numérique depuis les années 2000. Les robots (Japon)
II – La robotique : évolution technique au service de l’humain ?
A travers plusieurs exemples (secteur automobile, service aux personnes, e-commerce), nous allons essayer de voir quelle place est accordée aux robots, ce qu’ils apportent dans l’entreprise, et quel impact sur l’emploi.
1) Souvent les robots impliqués dans l’automobile sont généralement conçus avec un bras articulé, qui permet de peindre ou de supporter des charges lourdes ou d’autre chose. Ces robots très utilisés dans ce domaine permettent de garder des emplois même si l’homme n’exécute pas les mêmes taches que la robotique, il remplace l’homme mais aura toujours besoin de lui pour le programmer ou pour être fonctionnel, la robotique dans l’industrielle n’est rien sans l’homme.
L’automobile emploie environ 440 000 employés en France. Ce mode de construction permet de produire plus de voitures ce qui permet d’en vendre plus. Les robots présents dans ce domaine remplacent des métiers où il faut être très précis ou alors très productif.
2) Des robots mobiles sont utilisés pour aider l’humain, notamment Colossus : c’est un robot qui accompagne les pompiers dans des zones risquées pour l’homme, avec des caméras, caméras infrarouge et d’autres outils qu’on peut changer suivant l’intervention. Ces robots peuvent avoir des fonctionnalités que l’homme ne peut pas avoir et occupent ainsi une place importante. Il peut gravir les escaliers, emprunter les ruelles étroites et descendre sans problème dans des parkings. Au final, Colossus est une belle bête de 500 kilos mais qui évolue à seulement 6 km/h et dispose d’une belle autonomie de 5 heures
Sa mission ? Éloigner les hommes des zones à risque en leur permettant d’éteindre des départs de feu et de gaz à distance avec son canon à eau motorisé. Il peut aussi être utilisé pour faire de la reconnaissance en relevant des informations comme le degré de température ou la présence de gaz avec des capteurs qui sont livrés en option. Mais Colossus n’est pas autonome : il est en permanence piloté par les pompiers.
3) Les robots dans la livraison « l’e-commerce » :
Il y a peu de temps l’entreprise Amazon a fait pour la première fois une livraison de colis par drone en Angleterre : Amazon a annoncé le 7 décembre avoir réalisé sa première livraison par l'intermédiaire d'un drone en seulement trente minutes.
Ces initiatives, qui en restent à la phase de test, se sont accéléré au cours des derniers mois. La livraison est l'un des postes de coûts les plus importants pour les sociétés d'e-commerce, qui cherchent des voies alternatives pour acheminer les colis.
Il faut tout d’abord être installé dans un périmètre où les drones peuvent livrer en moins de 30 minutes. Et posséder un jardin pour que l’appareil puisse atterrir et repartir. En milieu urbain, c’est donc exclu à moins de créer des « aérodrones » dédiés… On en est encore loin.
Ce programme, baptisé « Amazon Prime Air », pourrait être opérationnel d'ici quatre à cinq ans. Il requiert notamment des tests de sécurité supplémentaires et, l'approbation des autorités de l'aviation, qui interdisent jusqu'à maintenant toute utilisation commerciale d'un drone sur le territoire américain.
(Les mini-drones sont alimentés par huit moteurs électriques à hélice et peuvent évoluer dans un rayon de 16 km autour des entrepôts, ayant ainsi accès à une grande partie de la population en zone urbaine. « C'est très écologique, c'est bien mieux qu'avec les camions de transport »)
...